Les journalistes réunionnais du site Clicanoo.re ont été surpris de voir atterrir dans leur île Air Sarko One, le bijou ailé qui va bientôt transporter notre coûteux Président. L’Airbus A 330 de Sarkozy est en période de tests entre Bordeaux, sa base de reconstruction, La Réunion, Nouméa et Tahiti. Joli voyage au cours duquel on ignore qui va jouer le rôle de Nicolas et de Carlita.
Le mois prochain, cet aéronef, au prix de180 millions d’euros, sera mis à la disposition de l’Elysée. Cet A330 200, acheté quand même d’occase, a porté successivement les couleurs de Swiss Airlines et d’Air Caraïbes avant d’être racheté par le ministère de la Défense.
En mai 2009, l’avion a élu domicile dans les ateliers de l’aéroport de Bordeaux pour y être transformé en palace, un chantier de 18 mois qui a nécessité le désossage de la cabine.
Aujourd’hui, juste derrière le poste de pilotage, on trouve la chambre présidentielle avec lit double, dressing, cabinet de toilette et douche. Suit un salon équipé d’un grand bureau, une salle de réunion -une « war room » pouvant accueillir 12 personnes autour d’une table-, un centre médical avec un mini bloc opératoire, 60 sièges de classe affaires et enfin une cabine économique pour les manants. Outre le leurre que représente le Président lui-même, l’appareil, qui peut parcourir 12 500 kilomètres sans escale, est équipé d’anti-missiles.
Et rien contre les crocs de boucher ?