Revue Sociétés de l'information N°14 - Février 2005 -
Internet : et demain ?La prospective des réseaux
Artur Serra
L’initiateur du projet I2CAT pour le gouvernement catalan nous explique pourquoi prévoir l’avenir pour mieux le maîtriser est une nécessité pour les gouvernements européens et les institutions communautaires.
focus
prévisions
La météo des technos
Quel monde les technologies de l’information et de la communication sont-elles en train de créer ? Plusieurs théories - entre paranoïa et optimisme forcené.
vues d'ailleurs
conjoncture
La reprise en vue ?
Au Québec, le Professeur Michel Cartier annonce une nouvelle ère pour les entreprises qui confirme la vivacité de la flamme numérique outre Atlantique.
à la barre
domination
L'homme ou la machine ?
La Société de l’information s’organise dorénavant autour de choix technologiques. L’homme pourra-t-il contourner la technique ou faire le choix de l’abandonner ?
stratégies
modélisation
Entre anticipation et fiction
Pas facile de prévoir les résultats d’un marché émergent ! Panorama didactique de quelques années de courbes et de graphiques.
alerte
Troubles Intimes de la Communication
Hobby envahissant aux pouvoirs chronophage et addictif, on observe chez les multi-connectés de nouvelles pathologies induites par l’espace d’intimité publique proposé par Internet.
nanotechnologies
Grandes incertitudes
Etude de cas autour du projet Crolles 2, le laboratoire de l’infiniment petit à la française inauguré à Grenoble il y a tout juste trois ans.
Jean-Pierre Corniou
Directeur des technologies et des systèmes d’information du groupe Renault et président du Cigref, cet « optimiste tragique » érige la prospective en hygiène de pensée. |