Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
image

AMBASSADES ET CONSULATS 

L'ACTION EXTERIEURE

"L'ambassadeur est un espion autorisé par le droit des gens" Condillac
Suite de Le Ministère des Affaires Etrangères  par François PLAISANT, ancien Ambassadeur en Chine
bullet 1- LES AMBASSADES BILATERALES
Depuis qu'il y a des États, il y a de ambassadeurs. Pour la France, les ambassades permanentes datent de François 1°.Lois XIV en avait 18; Louis XVIII 21. Elles sont à présent 166. La carte diplomatique s' adapte constamment à l'évolution du monde La multiplication des contacts personnels entre dirigeants, qui exige une préparation et un suivi, a plutôt accru que diminué la tâche des ambassades.Mais les conditions du travail ont changé. Il était plus facile de connaître un souverain et sa cour qu'il ne l'est aujourd'hui de se familiariser avec toutes les forces vives d'un pays pour en expliquer la conduite à son gouvernement, ce qui reste la mission essentielle de l'ambassade.
bullet 2. LA DIPLOMATIE MULTILATERALE
Elle est devenue primordiale au cours du XX° siècle. Pourtant même si on peut lui trouver des précédents anciens, elle ne date guère que du XIXe s. et n'a pris son essor qu' après la première guerre mondiale avec la Société des Nations. Désormais , on l'a déjà vu, les affaires extérieures sont liées entre elles et concernent plusieurs pays. Les conférences convoquées pour traiter un problème en font l' objet d' une convention et finissent par créer une organisation permanente pour en suivre l'application. A la SDN a succédé l'ONU avec tout un système d'institutions spécialisées.Puis ont surgi l'OTAN, la Communauté Européenne devenue Union, l' OSCE née de la CSCE, 1'OMC issue du GATT et bien d'autres. Autant de nouveaux champs d'action qui s'ouvrent à la diplomatie: la France entretient maintenant 17 représentations permanentes.
bullet 3. L'AMBASSADEUR. L'ambassadeur dans un pays étranger ou le représentant auprès d'une organisation internationale est nommé par le Président de la République en conseil des ministres sur proposition du Ministre des affaires étrangères. C' est presque toujours un diplomate de métier mais le choix est libre.
L' ambassadeur doit obtenir l'agrément de son pays de séjour avant de s'y rendre et présenter au chef de l' Etat ses " lettres de créance " avant de se mettre au travail. Dépositaire des pouvoirs de l' Etat, il est chargé, sous l' autorité du Ministre, de la mise en oeuvre de la politique extérieure de la France dans ce pays . Le ministère s' efforce de le guider et de l'aider dans 1' exercice cette responsabilité.
bullet 4- LA CHANCELLERIE.
Ce terme traditionnel désigne la petite équipe de diplomates proprement dits qui constitue l'état-major de l'ambassadeur et la plaque tournante de l'ensemble de la mission: un adjoint pour l'assister et le suppléer en cas d'absence comme "chargé d' affaires" et un ou plusieurs autres collaborateurs, de un à quinze selon l' importance du poste . On y trouve le service du Chiffre qui crypte et décrypte l'essentiel de la correspondance. Le reste emprunte la valise diplomatique c'est à dire des sacs de courrier scellés. Dans les postes où il n'y a pas de consulat, une chancellerie consulaire gère le budget de l'ambassade.
bullet 5- LES SERVICES SPÉCIALISÉS A côte de la chancellerie, une mission diplomatique , bilatérale ou multilatérale, comprend des services techniques de plus en plus nombreux à mesure que les relations internatlonales se diversifient et que les intervenants se multiplient.Les principaux sont:
le service de l'attaché militaire, éventuellement ramifié: terre, air, mer,armement.
le poste d' expansîon économique, antenne du ministère de l' Economie et des Finances, dont le nom indique la tâche et dont le chef est aussi le conseiller économique et commercial de l'ambassadeur.
le service culturel ,scientifique et de coopératîon.
Selon les besoins s'ajoutent des conseillers ou attachés financîer,agrîcole,nucléaire ,etc.
La progression des réseaux techniques accompagne l'élargissement des fonctions des missions diplomatiques. L'ambassadeur coordonne et anime l'action "de tous ces services ( décret du ler juin 1 979).
bullet 6- LE CONSUL
Le consul ou consul général est un diplomate qui reçoit du Président de la République une " commission consulaire" et doit obtenir l' " exequatur " du pays de séjour avant d'entrer en charge . Il administre les Français de sa circonscription un peu comme un maire ou un sous-préfet. Mais il les protège aussi auprès des autorités locales et en cas de crise ou de catastrophe.En outre, il relaie sur place l'ambassadeur dans ses missions d'information, de représentation et de communication.La France entretient quelque 140 consulats généraux, consulats et chancelleries détachées, et 530 consuls honoraires, en général des bénévoles ressortissants du pays de séjour.

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

L'ACTION EXTERIEURE

bullet

1- REPRESENTATION

C'est d'après le droit international la première fonction de l'ambassadeur.

 En droit interne aussi: il "représente le Président de la République, le gouvernement et chacun des ministres" (décret du 1° juin  1979).

Cela veut dire qu'il représente la France entière pour recevoir les honneurs correspondants certes mais aussi pour affronter le cas échéant des manifestations, des brimades et même courir le risque d'être pris pour otage ou pour cible.

Il doit offrir, en public comme en privé la meilleure image possible de son pays qu'il représente aussi auprès du pays de séjour tout entier.

pas seulement auprès du gouvernement mais encore de tous les milieux, à commencer par l'opposition, fût-elle plus ou moins clandestine.

"Vous devez être à l'écoute des peuples" a dit le Président de la République aux ambassadeurs en août 1998...

bullet

2- NEGOCIATION

La diplomatie se situe au point de contact entre deux ou plusieurs souverainetés. C'est donc la seule branche de la puissance publique qui ne puisse jamais recourir à la contrainte. elle n'agit que par le dialogue, autrement dit par la négociation.

Négocier c'est discuter jusqu' à trouver un point d'entente en équilibrant les concessions, sans forcer ni tromper son partenaire sous peine de perdre bien vite tout crédit: c'est souvent par un effort d'imagination que l'on surmonte les contradictions. Le développement des contacts directs entre responsables politiques, entre administrations centrales a modifié plus qu'allégé la fonction de négociation des diplomates.

L'expansion de la diplomatie multilatérale a même augmenté le volume des affaires à négocier.

bullet

3- RECHERCHE DE L'INFORMATION

La correspondance des ambassades est la principale et la plus originale source d'information du ministère. Les diplomates ne cherchent pas à battre de vitesse les agences de presse, encore moins l'internet. Mais ils transmettent :

* une information privilégiée parce que recueillie à la source auprès des hauts dirigeants et souvent confidentielle, au moins pour un temps

* une information critique parce que vérifiée et commentée à la lumière de l'expérience et des contacts antérieurs

* enfin une information orientée et responsable parce que tournée vers l'action, à la différence des nouvelles de presse.

C'st le devoir de l'Ambassadeur d'accompagner ses informations de suggestions et de recommandations.

bullet

4- PROTECTION DES INTERETS

La protection des intérêts de l'Etat, reconnue par le droit international, s'étend en pratique à la promotion des intérêts nationaux.

La promotion des intérêts "politiques" par opposition à "techniques" est le domaine de la diplomatie classique qui se veut maintenant préventive et même punitive. Les intérêts commerciaux, économiques et financiers doivent être défendus dans les enceintes internationales où se fixent les règles du jeu des affaires comme sur le plan bilatéral dès que sont en cause des entreprises  françaises. 

Quant aux intérêts culturels, scientifiques et techniques ils présentent une particulière importance pour la France, le pays qui dépense le plus pour l'action culturelle et l'aide au développement. 

Ce sont toutes les formes de l'activité humaine qui ont de nos jours, des prolongements internationaux et qui  appellent une action diplomatique .

bullet

5- PROMOTION DES RELATIONS BILATERALES

Il arrive que l' ambassade ait à condamner ouvertement la politique du pays de séjour, par exemple pour atteinte aux droits de ('homme

Mais son rôle normal consiste à. promouvoir des relations positives dans les mêmes domaines où elle doit défendre les intérêts de son pays d'envoi. L' esprit de son action diffère quelque peu dans la mesure où cette fois la réciprocité est prise en compte: on n'obtient rien sans contrepartie.

La promotion de relations mutuellement avantageuses, c' est en somme le développement positif de la promotion des intérêts Elle concerne au premier chef les Etats et se traduit par des visites officielles à tous les niveaux. Mais elle implique de plus en plus les parlements, les collectivités les syndicats, les entreprises; les universités, les personnalités marquantes.

Ce sont toutes les opinions qu'il  faut mettre en jeu.

bullet

6- COMMUNICATION SUR LE TERRAIN

La fonction de communication des missions diplomatiques ne figure nulle part dans les textes officiels , mais elle valorise toutes les autres. Communiquer, c'est expliquer ce que fait la France aux autorités locales et à quiconque peut exercer une influence. C ' est montrer l' image de son pays tel qu'il est, au-delà des clichés périmés. Pour ce faire le diplomate doit bien connaître ses interlocuteurs et en être connu. doit bien connaître ses interlocuteurs et en être connu. Il ne suffit pas de répandre des documents, y compris sur un site internet. Il faut payer de sa personne. L' ambassadeur écoute, parle, cherche les contacts avec tout ce qui compte dans son pays de séjour. Tel est le vrai sens des "mondanités" diplomatiques parfois mal comprises du public: on en dit plus le verre en main que dans un bureau. parfois mal comprises du public: on en dit plus le verre en main que dans un bureau. La résidence, où un couple ambassadorial peut au mieux s'entraider, est le support principal de cette action. La représentation est devenue un puissant vecteur de communication.

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

COMPLEMENTS Diplomatie économique L'ETAT Relations extérieures de l'Europe

<TABLE DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE>  

LA FRANCE ET LE NOUVEL ENVIRONNEMENT STRATEGIQUE

 LE XXIeme siecle: avec ou sans la France?   Les nobles dans la diplomatie

-"Appelez-moi Excellence. Un ambassadeur parle", par Bernard Dorin, ed. Stanke. L'Ambassadeur de France Bernard Dorin prend ici le risque d'exprimer au grand jour ses convictions quant aux qualités et aux défauts de la Diplomatie, a laquelle il met une majuscule. Pis - ou mieux encore selon le point de vue - il prend position sur des sujets plus que delicats : les ventes d'armes francaises, le genocide des Kurdes ... Un livre inattendu et d'autant plus precieux, disponible en librairie depuis une semaine, ideal pour les vacances. www.diploweb.com/p6dori02.htm

Associations francophonesLes ONG  ORGANISATIONS INTERNATIONALES

 

 
Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/