Tabac : le lobby des bars tente un dernier baroud. L’interdiction de fumer qui sera applicable à partir du 1er janvier prochain dans les cafés, hôtels, restaurants, bars, bars-tabac et discothèques, a encore du mal à passer dans les zones rurales. Les propriétaires des petits établissements tentent un ultime baroud d’honneur pour échapper à l’interdiction, via quelques députés amis. Thierry Mariani, élu UMP du Vaucluse, très proche des syndicats de cafetiers-hôteliers, a déposé le 7 novembre une proposition de loi visant à permettre aux « exploitants de restaurants, bars et discothèques de petite taille d’avoir la liberté de déclarer leur établissement fumeur ou non ». Signe d’un lobbying concerté : le député Jacques Remiller, élu UMP de l’Isère, a rédigé, le même jour, une proposition de loi… similaire. Mais les deux textes ont peu de chances d’être adoptés : le ministère de la Santé veille au grain, dit-on, pour empêcher toute inscription de ces textes à l’ordre du jour de l’Assemblée…
Alerte au khat. Les douaniers français n’en reviennent toujours pas : en établissant les statistiques d’activité de l’année dernière, ils se sont aperçus qu’une nouvelle drogue est en train de submerger le pays : le khat, une substance vieille comme le monde ! Les saisies de khat, en provenance de pays producteurs comme l’Ethiopie et Djibouti, ont en effet augmenté de 385 % en 2006 et quelque 20 000 passeurs ont été interpellés par les équipes douanières.
Foot : les interdits de stade au Fichier des personnes recherchées. Les petits fauteurs de troubles des stades de foot ont du souci à se faire. Un arrêté méconnu, mais que Bakchich a exhumé, daté du 12 juillet 2007 et modifiant un texte du 15 mai 1996 relatif au fichier des personnes recherchées, prévoit que les « interdits de stade » auront leur nom inscrit dans le prestigieux fichier des personnes recherchées (le fameux FPR connu de chaque flic), géré par les ministères de l’intérieur et de la défense, qui recense notamment les fuyards, terroristes ou autres criminels recherchés par la justice, et aussi les débiteurs du fisc, les mineurs fugueurs, les étrangers expulsés et même les « aliénés », c’est-à-dire les fous.
A ne pas rater dans l’hebdo 55 de Bakchich : le programme inédit de Sarkozy en Chine, la semaine prochaine, les salamalecs de Claude Guéant au roi Abdallah d’Arabie saoudite, lors d’une discrète visite à Rome, le récit des heures cruciales pendant lesquelles Roger Marion, patron de l’anti-terrorisme, a laissé filer Yvan Colonna, un portrait caustique de Julien Dray… Et plein d’autres bonnes choses. C’est payant, mais vraiment pas cher. Il suffit de cliquer ici.