Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
LE GRAND BAZAR DE BAKCHICH

Quizz : 1979 au Moyen-Orient (II)

samedi 31 janvier 2009 par Bertrand Rothé

Nous sommes en 1979, une semaine après l’arrivée de Khomeiny au gouvernement en Iran. L’Arabie Saoudite est secouée par la prise d’otages de La Mecque. Questions sur le sujet, tirées de l’excellent livre d’Yvonnick Denoël, « 1979, Guerres secrètes au Moyen-Orient » (19 euros, éd. Nouveau Monde).

[config] max_radios=4 solution=oui [texte]

Quelques mois après l’arrivée de Khomeiny aux affaires en Iran, c’est l’Arabie Saoudite qui s’enflamme. La Mecque est occupée par des fondamentalistes.

Un peu de culture sur l’histoire récente de l’Arabie Saoudite

[texte]

Echauffement

[qcm]

Q 0) Que représentent les réserves pétrolifères de l’Arabie Saoudite ? P1 15 % des réserves mondiales P2 20 % des réserves mondiales P3 25 % des réserves mondiales P4 30 % des réserves mondiales

R3

[texte]

Si tôt ?

[qcm]

Q 1) Quand commence l’exploitation du pétrole en Arabie Saoudite ? P1 Au début du XX siècle P2 Les Anglais forent et découvrent les gisements pendant la première guerre mondiale. P3 Dans les années 30. P4 Juste après la seconde guerre mondiale.

R3

[texte]

Roosevelt ?

[qcm]

Q 2) Pendant quelques décennies, les Anglais étaient considérés comme les parrains de la dynastie saoudienne, jusqu’à ce que les EU les remplacent. A quelle occasion Saoud, le fondateur de l’Arabie Saoudite, rencontre-t-il le président Roosevelt ? P1 Saoud, fragile, se fait opérer du cœur aux EU, c’est à cette occasion qu’il rencontre Roosevelt P2 Roosevelt invite le chef d’Etat saoudien pour une partie de chasse dans les Appalaches P3 C’est à son retour de Yalta que Roosevelt rencontre le chef d’Etat Saoudien. Il l’invite sur son bateau

R3

[texte]

Dispendieux ou généreux Saoud ?

[qcm]

Q 3) Dès le milieu des années 1940, l’argent coule à flot dans le royaume. On estime à 400 millions de dollars de l’époque, entre 1946 et 1953, les revenus de la famille royale. Le roi est très généreux avec cette manne. Par exemple, que fait-il de son argent ? P1 Il distribue 35 000 montres en or gravés à son effigie P2 Il offre à chacun des membres de sa famille un palais de 10 millions de dollars P3 En 1950 il donne à chacun de ses sujets 10 000 dollars

R1

[texte]

L’Arabie Saoudite souhaite prendre le leadership du monde Arabe. Mais le royaume n’est pas une grande puissance démographique, comparée aux 81 millions d’habitants de l’Egypte. De ce fait, sa puissance militaire est limitée. Faycal, qui a succédé à son frère, fait donc très attention à ne pas froisser les EU, son principal allié.

Tant que ça ?

[qcm] Q 4) Quelle est la population de l’Arabie Saoudite en 1976 ? P1 5 millions d’habitants P2 7 millions d’habitants P3 15 millions d’habitants

R2

[texte]

1973

[qcm] Q 5) En 1973, pour soutenir les pays Arabes en guerre contre Israël, l’Arabie Saoudite réduit sa production de 10 % et augmente ses prix de 70 %. 30 ans après, on découvre que Faycal avait fait une entorse à cet embargo. Quelle était-elle ? P1 L’armée américaine en guerre au Vietnam bénéficiait de conditions avantageuses et a toujours été livrée. P2 Si l’URSS avait profité de l’occasion pour tenter une action où que ce soit, l’Arabie Saoudite s’était engagée à suspendre immédiatement l’embargo. P3 Pour montrer aux EU que le royaume les considérait comme leur allié le plus sûr, derrière le discours de façade très dur, les saoudiens leur offraient des conditions financières avantageuses.

R1

[texte]

Compliqué non ?

[qcm] Q 6) Fort de ses moyens financiers, l’Arabie Saoudite finance un certain nombre de mouvements au Moyen-Orient. C’est le cas au Liban, quelle communauté l’Arabie-Saoudite finance-t-elle ? P1 Les Chrétiens P2 Les Musulmans.

R1

[texte]

Sunnites Chiites

[qcm] Q 7) La famille royale d’Arabie Saoudite est sunnite. Existe-t-il une communauté chiite importante dans le royaume ? P1 Oui P2 Non

R1

[texte]

En 1979 à La Mecque, un groupe de fondamentalistes prend en otage les pèlerins. Pendant quelques jours, les autorités du royaume perdent le contrôle de la mosquée la plus importante du royaume. Il faut l’intervention de ses alliés pour que l’armée vienne à bout de la résistance. La répression est féroce. Tous les preneurs d’otages qui survivront seront exécutés sauf deux de nationalités américaines.

Ils sont partout

[qcm] Q 8) Quelle est la nationalité du chef des preneurs d’otage ? P1 Iraniens P2 Syriens P3 Saoudiens P4 Egyptiens

R3

[texte]

Drôle de pays

[qcm] Q 9) La grande mosquée a été agrandie à plusieurs reprises. Qui est responsable des travaux ? P1 Le groupe Bouygues, qui s’est ensuite chargée de la construction de l’université de Ryad P2 Une entreprise de TP israélienne qui n’employait sur place que des ressortissants musulmans P3 La famille Ben Laden et plus particulièrement le frère d’Oussama

R3

[texte]

La meilleure armée du monde ?

[qcm]

Q 10) Qui va participer à la libération des lieux saints ? P1 Le GIGN français va jouer un rôle de conseil, mais ce sont des troupes saoudiennes qui vont libérer les lieux saints. P2 Les Américains vont envoyer leur force Delta, mais les autorités saoudiennes vont refuser de faire entrer dans les lieux saints des croisés. Après bien des tergiversations, il est décidé qu’interviendrait une unité musulmane de l’armée israélienne. L’honneur est sauf. P3 Ce sont les corps d’élite du la Jordanie qui conseillés par les gendarmes français qui vont libérer les lieux saints. P4 Le GIGN va libérer les lieux saints appuyés par des troupes d’élite saoudiennes.

R1 [texte]

Les conséquences de cette prise d’otages sanglante furent importantes. L’Arabie Saoudite va tenter de changer son image de régime corrompu. Les Américains définir une nouvelle doctrine : toute attaque contre un allié des EU au Moyen-Orient sera considérée comme une attaque contre les intérêts vitaux des EU et suscitera une réponse militaire. La France va également profiter de son soutien au régime.

Al Qaïda va se développer en partie sur cette histoire.

Plus royaliste que le roi

[qcm]

Q 11) Le régime saoudien va se durcir. A titre d’exemples, les femmes n’auront plus le droit d’apparaître à la télévision, elles auront de plus en plus de mal à trouver un emploi. Comment expliquer le phénomène ? P1 Pour rentrer dans La Mecque, les autorités ont dû faire des concessions aux oulémas. P2 Pour éviter le développement des fondamentalistes, les autorités ont décidé d’être irréprochables avec les principes islamiques.

R1

[texte]

Dommage pour VGE

[qcm]

Q 12) Ce n’est pas Valéry Giscard d’Estaing (VGE) qui va profiter de l’intervention de la gendarmerie française, mais c’est François Mitterrand qui va profiter des largesses du royaume. Comment ? P1 L’Arabie Saoudite prêtera 25 milliards de dollars au gouvernement socialiste. P2 Mazarine Pingeot profitera des largesses du royaume. Pendant la période où le Président cachera l’existence de sa fille, l’ambassade prendra en charge les vacances de la petite et de sa mère, financera sa protection personnelle. Longtemps après la mort du Président, il continuera à soutenir la jeune femme et financera entre autres le lancement de ses livres. P3 Les ventes d’armement français au royaume vont être multipliées par dix dès le premier septennat de François Mitterrand. R1

À lire ou relire sur Bakchich.info

1979. 30 ans déjà ! Une année charnière. Le shah quitte l’Iran et les mollahs s’installent. La France et les EU se rapprochent de l’Arabie Saoudite. Les accords de Camp David sont signés et l’URSS envahit l’Afghanistan. Beaucoup de choses se jouent cette (…)
Si vous souhaitez que ce questionnaire continue sur l’année 1979, faites-le moi savoir. La semaine prochaine je traiterai du Pakistan.

AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Quizz : 1979 au Moyen-Orient (II)
    le lundi 2 février 2009 à 14:40, LULUBERLU a dit :
    Bonjour, la pédagogie, en plus ça claque certain cliché. Bravo.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte