Attendu le 22 octobre pour une visite de trois jours au pays de M6, Nicolas Sarkozy devrait faire une « offre » au Roi pour tenter de lui fourguer, contre toute attente, les fameux avions Rafale que Dassault espère tant vendre à l’étranger. Il devrait ainsi proposer un pack « Rafale + Mirage 2000 », ces derniers en version 2000-5 ou 2000-9. Avantage pour les Français : les Mirage coûtent bien moins chers que les Rafale, surtout s’ils sont vendus d’occasion en étant prélevés par exemple sur les stocks de l’armée française ; résultat, la France peut espérer remporter le contrat, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Inconvénient pour les Marocains : les Rafale peuvent servir pour toutes sortes de missions, ce qui n’est pas le cas des Mirages. Bref, un deal très avantageux pour… Paris.
Le Floch cherche passeport désespérément. L’ancien patron d’Elf, Loïk Le Floch Prigent, fait actuellement des pieds et des mains pour tenter de récupérer un passeport et voyager hors de France. Il passe son temps à solliciter des interventions au plus haut niveau de l’Etat. Placé sous contrôle judiciaire depuis qu’un juge d’application des peines a révoqué sa liberté conditionnelle, après sa condamnation dans l’affaire Elf, Le Floch se plaint de ne plus pouvoir travailler en Afrique et plus particulièrement en Libye où de nombreux contrats n’attendent visiblement que lui …
L’ancien gendarme de l’Elysée quitte le Togo. Vieux routard de la Françafrique, Robert Montoya est en train de préparer son retrait d’un pays qui lui a ouvert grand les bras, quand le dictateur Eyadéma était au pouvoir, et qui lui cherche noise depuis que le fiston, Faure Gnassingbé, lui a succédé. Une enquête avait en effet été ouverte pour trafic d’armes au tribunal de Lomé, suite au bombardement des Français de Côte d’Ivoire, en 2004, grâce à des avions vendus par Montoya aux Ivoiriens… L’ex képi français vend donc une partie de ses activités togolaises. Curieusement, il goûte toujours aussi peu la France. Normal, la justice parisienne s’intéresse à son business en Lettonie. Il préfère passer son temps entre l’Algérie et le Maroc. C’est sûr, il y fait plus chaud qu’à Paris.