Les amabilités échangées entre le patron du Monde, Jean-Marie Colombani et sa société de rédacteurs deviennent contagieuse, « journal de référence oblige ». Et trouvent un joli écho au Nouvel Observateur… La société des rédacteurs s’est plus qu’émue des réactions du grand patron, Claude Perdriel qui a volé au secours de son copain Colombani. Objet du contentieux les déclarations du big boss à la presse et son dédain. « Il tend à remettre en cause le vote souverain de la Société des rédacteurs du Monde (SRM), ne reconduisant pas Jean-Marie Colombani dans ses fonctions de président du groupe. En cherchant à prendre en compte la voix de personnels non concernés par ce vote parce qu’il ont voté oui (l’art. 17 des statuts de la SRM ne mentionne que les journalistes), tout en oubliant les autres SDR du groupe Le Monde, comme celle des Publications de la Vie Catholique (PVC, 13% de parts), parce qu’elle a voté non à plus de 60 %, il a laissé penser qu’il se livrait à une manipulation de chiffres, et a donné par là une image négative du Nouvel Observateur, auquel son nom est associé avant tout », s’émeut l’odieux nid à gauchiste du Nouvel Obs. Mais sûr de son fait, l’immense Perdriel a su rester droit dans ses bottes. En adoptant une réthorique toute en subtilité présidentielle.
« Je ne comprends pas l’interprétation de la société des rédacteurs de l’Obs. Je n’ai jamais dit que le vote de la SRM était contestable, j’ai dit et je maintiens que 51% des rédacteurs ont voté pour Jean-Marie Colombani, que 49% ont voté contre et que 61% de l’ensemble des salariés ont voté pour son maintien. Tout autre présentation était effectivement une manipulation de chiffres ». Du bel ouvrage, qui ne peut qu’apaiser la situation…
Enfin en ligne La carte postale d’au revoir adressée par le directeur du Point Franz-Olivier Giesbert, à sa Catherine Pégard, partie conseiller Sarko Ier, est enfin accesible sur le web. Un touchant moment d’émotion couplée à une leçon exemplaire de journalisme. « Le journalisme est un contre-pouvoir dont le seul bien est l’indépendance. Dès qu’il entre dans la connivence, il a la maladie. On est dans un camp ou dans l’autre. Jamais dans les deux en même temps. », professe FOG, doteur ès déontologie mais déjà rongé par la terrible maladie d’Alzheimer (cf. Dossier Francelet et commodités).
Hécatombe Un article du Guardian révèle que le gouvernement anglais était au courant que des doses de sang destinées à la transfusion présentaient un risque de contamination autour de 1983. Près de 5000 personnes ont été infectées par le virus de l’hépatite C et 1200 ont contracté le virus du Sida. Depuis, 1757 transfusés sont morts…
Le Floch repique L’ancien PDG d’Elf, Löic Le-Floch Prigent, a été condamné à 15 mois aves sursis. Sa culpabilité a été reconnue dans l’affaire des emplois fictifs de la filiale suisse du groupe pétrolier. Par ailleurs, sa peine est confondue avec la précédente qui était un tantinet plus lourde : 5 ans de prison. Il bénéficie d’une dispense pour raisons de santé. Loïc Le Floch-Prigent a, entre autres maladies, des lourdes crises de psoriasis rendues célèbres par L’Ivresse du pouvoir, le film de Chabrol sur Eva Joly.
Kouchner vs Sarko Bernard Kouchner est grande gueule. En témoigne un article paru dans le Herald Tribune et dans lequel il affirme sans ambages n’être pas d’accord avec le président Sarkozy tant sur sa grande idée d’immigration choisie que sur son refus de voir la Turquie entrer dans l’Union Européenne.
Affaire Khalifa L’ex ministre algérien de l’Industrie Abdenour Keraman, placé en rétention à Vincennes mercredi soir, a été relâché aujourd’hui selon le site Afrik. Il avait déposé une demande d’asile à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA). Lui et son frères avaient été condamnés à 10 ans ferme par contumace dans le cadre de l’affaire de la faillite de la Khalifa Bank, autre joujou du milliardaire Rafik Khalifa condamné à la prison à vie par la justice algérienne.
Correction Google est précis. Quand un internaute tape « Sarkozy gauchiste », l’ami Google propose une correction et demande si l’ortographe recherchée n’est pas plutôt Sarkozy…« fasciste ».