Kouchner subit un camouflet pakistanais. Apres ses malheurs en Inde avant Noël, notre sémillant ministre des affaires étrangères commence bien mal 2008. Dépêché toutes affaires cessantes du Caire à Islamabad afin d’offrir l’aide de la police francaise pour élucider l’assassinat de Bénazir Bhutto, Bernard Kouchner a bien été reçu hier, 1er janvier, par Pervez Musharraf. Mais, ce mercredi, dans sa première allocution télévisee depuis la mort de Bénazir Bhutto, le président pakistanais a annoncé la venue imminente d’une équipe de… Scotland Yard, une proposition téléphonique du premier Ministre britannique Gordon Brown. Bien la peine de sacrifier son réveillon pour être le premier chef de la diplomatie à se rendre au Pakistan depuis les tragiques évènements de fin decembre ! Comme si notre police nationale ne jouissait pas d’une immense crédibilité dans ses enquêtes sur les attentats.
Barril reste en cabane. Mis en cabane dans le cadre de l’affaire du cercle de jeux Concorde, Paul Barril va prolonger son séjour à Marseille….et se familiariser un peu plus avec la doucereuse prison des Baumettes. Les juges de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, qui ont statué aujourd’hui sur le cas de l’ancien patron du GIGN cas, ont en effet décidé de prolonger sa mise à l’ombre. Avec quelques hésitations tout de même. La décision n’est tombée que peu après 20 heures, après plusieurs heures de palabres. Arpès Noël et la Saint Sylvestre, l’ami Paul passera donc l’Epiphanie en cellule. Joli tiercé…
Morin sème le bonheur en Afrique. En passant le Saint Sylvestre entre le Tchad et la Centrafrique, le ministre de la Défense Hervé Morin a fait des heureux. Et pas forcément chez les bidasses tricolores en poste dans les deux pays. Non, le plus heureux a sans doute été le président centrafricain François Bozizé, avec qui Morin s’est entretenu hier. Le président centrafricain, qui aime à se faire dorloter n’en finit plus de narrer sa joie à ses divers conseillers. L’année commence bien à Bangui.
Un serial législateur à l’Assemblée. Jean-Luc Warsmann, sémillant député UMP des Ardennes et président de la commission des lois, est connu au Palais-Bourbon pour être un travailleur méticuleux. Il passe une bonne partie de son temps à rédiger des centaines de questions écrites au gouvernement et des propositions de loi en tous genres, y compris pour supprimer de vieux textes de lois inutiles. Juste avant Noël, ce graphomane invétéré s’est surpassé, déposant le 20 décembre une liste invraisemblable de 17 propositions de lois. Certaines ne paraissent, a priori, pas inconvenantes, comme celles visant à "améliorer la prise en charge des victimes d’accidents médicaux" ou à "à instaurer un délai de réponse raisonnable pour l’administration fiscale". D’autres semblent plus urgentes, comme cette proposition destinée à abroger "l’ordonnance n° 45-2678 du 2 novembre 1945 créant une bibliothèque centrale de prêt dans certains départements" ou celle visant à supprimer "le décret-loi du 12 novembre 1938 relatif à la défense passive". Enfin, il y a les cocasses, comme cette proposition de loi "visant à appliquer le taux plancher de la taxe intérieure de consommation sur le charbon, les houilles et les lignites utilisés pour la production de luzerne déshydratée". On attend avec impatience la suite qui sera réservée à ces suggestions.