Claude Perdriel, le propriétaire du Nouvel Obs, a donc confirmé un duo avec France Télécom-Orange pour prendre le contrôle du Monde. Cette alliance a été exigée par Super Sarko en personne pour barrer la route à l’offre présentée par Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse.
Mais les choses sont un peu compliquées pour les protégés de l’Elysée. Perdriel a déjà annoncé qu’en cas de succès il lancerait un plan social visant à supprimer une centaine de postes. De quoi agacer chez France Télécom, où le big boss, Stéphane Richard, pote de Super Sarko, essaie de ramener la paix sociale après la gestion calamiteuse de son prédécesseur Didier Lombard.
L’autre souci tient à la direction du groupe Le Monde. Perdriel, qui ne s’entend plus très bien avec son bras droit Denis Olivennes, propose de le nommer à la tête du Monde comme président du directoire. Olivennes, rêve de ce poste, faute d’avoir pu obtenir France Télévisions. Mais cet ancien d’Air France, de Canal Plus et de la Fnac est connu pour ses liens avec Carla B. et avec Super Sarko. Nombre de lecteurs du Nouvel Obs trouvent d’ailleurs que l’hebdo a pris un tournant sarkozyste assez net depuis son arrivée. France-Télécom/Orange veut bien être minoritaire dans le montage mais ne veut pas être associé à une opération assimilée à un soutien à Super Sarko.
Selon un proche du groupe, la meilleure solution, pour rassurer la rédaction et les lecteurs, serait que Perdriel sacrifie Olivennes. Cette opinion signifie que le duo est persuadé de gagner face à l’alliance Bergé-Niel-Pigasse. Comme quoi, Super Sarko est bien en train de sauver le monde, le journal, pour son plus grand profit.
Qui sera le maître du Monde ? À suivre samedi dans Bakchich Hebdo n°29.