|
|
|
|
|
|
0 GENERALITES |
V.Kleck Numérique et Cie : sociétés en réseaux et gouvernance |
1 CHRONIQUES |
revue Sociétés de l'information
Février 2007 Générations Internet A l’occasion des Onzièmes rencontres de l’Internet d’Autrans A la barre
L’enfance du cyberdroit
Le droit du web se construit sous nos yeux en même temps qu’apparaissent les premiers spécialistes. La génération Internet connaîtra-t-elle les procès en ligne ? Face à face
Confessions de (grands) enfants du siècle
Agés de moins de 30 ans, ils ont grandi avec le Net. Plus acteurs que consommateurs, ils s’investissent dans la production de savoirs et d’informations en ligne. Rencontre avec David Monniaux et Idir Hocini. Reportage
Autrans côté cour
Dans un colloque, il y a ce qui se passe pendant les conférences, et ce qui se passe entre. A Autrans, c’est encore plus vrai qu’ailleurs. Récit des onzièmes rencontres, où les jeunes ont surfé, chatté, parlé. Se sont-ils rencontrés ? Vues d’ailleurs
Vive le Québec connecté
Au Québec et au Nouveau Brunswick, de nombreux programmes introduisent les Tic dans l’enseignement. Pour que cette intégration soit réussie, il ne suffit pas de mettre de la technologie dans l’existant : il faut aussi repenser les relations entre professeurs et élèves. Focus
Le jeu, c’est pas pour les enfants
C’est nouveau : les compétences acquises dans le jeu sont valorisées par l’école ou l’entreprise. Le jeu est-il en train de devenir le dernier moyen pour augmenter la productivité ? AnalyseLes maîtres des technologies
De nombreuses études observent les comportements des jeunes en matière de Tic. Si le réseau est bien le lieu du chat et du blog, c’est aussi de plus en plus l’endroit où se révisent les leçons et se prépare le travail scolaire. L’invitée de l’Isoc
La personnalité de l’année… c’est Nous
Lynn St.Amour, présidente de l’Internet Society, réagit au choix fait par Time d’élire l’Internaute homme de l’année 2006. Elle y voit un signe de mobilisation pour l’avenir, rappelant qu’Internet sera ce que Nous en ferons. L’invité de l’Isoc France
Un Internet révolutionnaire
Invité de l’Isoc France, Frédéric Dutoit, député maire PC des Bouches-du-Rhône, a exposé comment Internet a changé sa vie personnelle et politique. Blogueur, il estime que le web peut être un outil de transformation sociale. Emergences
Un tigre dans le moteur… de recherche
La forme du web de l’avenir dépendra de la façon dont évolueront les moteurs de recherche. Panorama des innovations à venir.
|
|
2 GEOGRAPHIE |
Revue Sociétés de l'information N°11 - Novembre 2004 -
Internet des champs
Questions à
Didier Lebrun
Un néo-rural embarqué se fait l’ambassadeur des nouvelles technologies dans son petit village en y installant le WiFi. Ce pionner de l’Internet rural explique comment il a donné la possibilité aux 248 habitants de Vaour (Tarn) d’accéder au net et commente l’usage qu’ils en font.
Zoom
Internet aux Champs
Internet propose de nombreux outils en ligne pour faciliter le travail les agriculteurs : collaborations biologiques, gestion de troupeau, calcul des recettes nettes des producteurs de céréales, outil d’aide à la décision pour les producteurs de pommes de terre…
Territoires
Mutations agricoles
Le secteur agricole et agroalimentaire doit sans cesse réagir à de nouvelles donnes (économiques, réglementaires, climatiques, sociales et technologiques). Dans ce contexte, l’information, dorénavant disponible sur nombre de portails Internet spécialisés, et les initiatives de formation numérique peuvent être considérées comme un avantage, un impératif pour rester à la page.
Commerce rurbain
Authentique high tech
La campagne est à la mode et se dynamise. Des citadins intègrent des territoires ruraux, tout en conservant leur activité professionnelle grâce au télétravail. D’autres restent à la ville, mais travaillent à distance avec la campagne. Quant aux habitants des zones rurales, ils se forment aux nouvelles technologies et entrent en contact avec d’autres types populations. Des liens entre ruraux et citadins se tissent et donnent à voir une nouvelle géographie des territoires en France.
Récit
Pas de fracture pour le facteur
Nnenna Nwakanma, nigériane représentante de la Société civile africaine est témoin de la rapidité avec laquelle la population d’un petit village du Nigéria s’est attribuée l’outil Internet.
Haut débit des champs
Les alliances alternatives
Quelle solution pour connecter les zones rurales à Internet ? Les technologies alternatives permettent d’autres solutions. WiFi, WiMax, CPL, … Quel sera le mode de distribution adopté en majorité ? Quel est le meilleur ? Panorama des différentes technologies : atouts, inconvénients et enjeux.
Tribune libre
Jacques Léger
Le directeur général de la communauté ingénieuse de la péninsule acadienne présente le projet Cipa. Il nous fait part de son secret pour faire du Canada le pays le plus branché du monde : être au plus près des aspirations de sa communauté. Le modèle s’étend avec l’objectif de connecter dans les deux années à venir 90 % des habitants des régions rurales. |
3 POLITIQUE |
|
4 INTERNATIONAL |
Revue Sociétés de l'information Géopolitique des réseaux
Les nouveaux territoires virtuels
e-nterview
Philippe Boissat
Plaidoyer pour le recours au satellite, qui participera à la réduction de la fracture numérique. Plus que jamais, les communes qui n'ont pas accès au haut débit risquent la marginalisation, tant le Web est devenu un outil indispensable.
vues d'ailleurs
Surfer aux îles Fidji
Dans les îles du Pacifique, accéder au net est un moyen de créer des liens. Mais la dispersion des îles peu habitées complique sérieusement le raccordement au réseau mondial. Reste aussi à développer des contenus locaux.
vues d'ailleurs
Linux libère les femmes
Deux femmes utilisent Linux et les possibilités du logiciel libre pour promouvoir la création d'une communauté virtuelle. En Afrique, elles militent pour la diffusion de ces outils, qui leur permet d'échanger leurs expériences et d'unir leur force pour que les choses changent.
à la barre
En attendant une Loi mondiale
En abolissant les frontières, le Net multiplie les possibilités d'infractions. Pis, il rend l'application des décisions de justice particulièrement épineuses dans certains cas. Désormais, les délinquants passent les frontières en deux clics.
focus
La migration de l'informatique
Quel avenir pour l'informatique à l'heure où l'Inde apparaît comme le challenger des SSII ? Loin de condamner les secteurs à valeur ajoutée, la mondialisation oblige chacun à affûter ses compétences pour rester dans la course.
décryptage
Les racines d'Internet
Derrière les contraintes techniques peuvent se lire des choix géopolitiques. Ainsi en va-t-il des treize serveurs souches du Net. Qui les contrôle ? Peut-on dessiner d'autres modes de gouvernance du réseau ?
tribune libre
Une nouvelle CATégorie de noms de domaine
L'Icann a approuvé la création du.cat pour la Catalogne. Selon Amadeu Abril i Abril, ce précédent marque l'apparition de noms de domaine regroupant les membres d'une même culture. Ce suffixe contribuera à sa visibilité, à l'heure où la survie réelle de celles-ci dépend de leur présence virtuelle.
|
5 ECONOMIE |
|
6 SECTEURS |
Revue Sociétés de l'information N°10 - Octobre 2004 -
Internet des villes
La cité en réseau est-elle l’incarnation du « meilleur des mondes » - avec ses risques et ses atouts ?
Villes et nouvelles technologies : quelle place accorder aux réseaux ? De la production de contenu à l’instauration de liens entre les citoyens, les possibilités sont multiples.
Outil citoyen du quotidien ou moteur de développement d’une région, l’Internet des villes s’impose.
Questions à
Axel Poniatowski
Les élus doivent prendre d’importantes décisions en matière d’équipement informatique et d’infrastructure. L’expérience d’un député/maire du Val d’Oise.
City guides
Chronique niçoise
Les journaux en ligne à l’époque des start-ups : un rêve d’indépendance. Récit d’une période de gloire… et du brutal retour à la réalité d’un site d’information niçois.
Territoires
Grand est : 4 maires en réseau
La naissance d’une métropole virtuelle européenne « QuattroPole » : une collaboration transfrontalière puissante et fertile.
A la barre
Collectivités locales et territoriales : les nouveaux telcos
Quatre lois majeures viennent d’être votées par le parlement français. Complexe et en perpétuel mouvement, la législation inquiète, surtout lorsqu’elle redistribue les cartes des télécommunications.
Tendances tech
E-bison futé : trafic en ligne
Quand Internet permet de faciliter le transport en ville.
Focus
Quartiers connectés
Quand nouvelles technologies ne riment plus avec « solitude interactive ». L’émergence de communautés virtuelles et géographiques, vecteurs d’un nouvel urbanisme à visage humain.
Cartographie
Représenter la réalité numérique
Exemple de choix méthodologique avec la cartographie de l’Internet des villes. Un outil de diagnostic d’où ressort l’importance du référencement.
Tribune libre
Per-Axel Dahlberg
La construction de la technopole de Stockholm, racontée par le directeur de BAS, Business Arena Stockholm, l’agence officielle d’investissement pour la région. |
7 SOCIETE |
N°16 - Juin 2005 - Sommaire du numéro
Sociétés de l'information partenaire d'Egeni 2005, les 4èmes Etats Généraux Européens du Nommage Internet, qui se tiennent le vendredi 1er Juillet 2005 à Paris.
Nous avons réservé 5 invitations aux abonnés les plus rapides !
(prix de l'entrée 70 euros, programme complet sur http://www.egeni.org)
Santé en ligne Ordonner les réseaux
e-nterview
Maryvonne Cronier
En France, les enjeux de la santé en réseau sont plus sociétaux que techniques. Les changement en cours concernent surtout les services envers les assurés sociaux. Maryvonne Cronier est directrice informatique et systèmes d'information de la Caisse nationale d'assurance maladie.
témoignage
A la recherche du corps perdu
Quels que soient les progrès réalisés par les nouvelles technologies, bien soigner reste l’affaire du colloque singulier entre le médecin et son patient. Un patient en chair et en os, rappelle le docteur Deau
vues d'ailleurs
Soins virtuels : un vrai remède
Au Canada, les patients se soignent aussi avec de l’information en ligne. La question de sa qualité devient dès lors d’autant plus cruciale qu’un malade bien informé coûterait moins cher à soigner.
stratégies
Une certaine ID de la santé
Avec le développement de la Radio Frequency Identification les performances du système de santé devraient encore s’améliorer. Pourtant de nombreuses questions éthiques restent posées.Aucun changement ne pourra se faire sans l’accord de tous les acteurs concernés.
vues d’ailleurs
Mieux vaut prévenir que guérir
Au Sénégal, Internet permet de mieux suivre les épidémies. Pourtant, la fracture numérique reste une réalité. D’importants investissements sont encore nécessaires, pour que la santé en ligne fasse ressentir tous ces bienfaits.
tribune libre
Patrick Gregan
En Australie, la densité de population est faible dans les zones rurales. Patrick Gregan, chirurgien et pionnier de la télémédecine expose les projets pour améliorer la qualité des soins dans les petits centres hospitaliers. Bientôt, il ne sera plus nécessaire d’aller à Sydney pour se faire opérer !
|
8 OPINIONS |
Revue Sociétés de l'information N°31 Octobre 2006 -
Rumeurs et désinformation : quand Internet devient trouble
A la barre
Il paraît que la loi ne peut rien contre la rumeur
C’est une idée reçue : sur le net, on pourrait calomnier et il n’en resterait rien du point de vue de la justice. Rien n’est plus faux. Les textes existent et peuvent être appliqués. Ce sont les spécificités du web qui font qu’il est difficile de poursuivre les malveillants.
Face à face
Rumeurs, mode d’emploi
Philippe Aldrin est maître de conférences et chercheur. Il a publié aux PUF Sociologie politique de la rumeur. Joël Bajot est un des bénévoles qui sur le site hoaxbuster.com assume le rôle de vigie des rumeurs, et informe les internautes pour qu’ils ne se laissent pas avoir. L’un et l’autre réfléchissent aux effets d’Internet sur la diffusion des rumeurs, aux lieux existants entre ce formidable outil d’information et la désinformation.
Focus
Rumeurs, manipulation et cours de bourse
Sur les marchés financiers, les opérateurs n’échangent pas que des titres. C’est aussi la bonne information, le « tuyau » qui est recherché, celui qui permet de faire un bon coup. Mais gare au délit d’initiés. Internet vient bouleverser les vieilles stratégies à l’heure où les transactions financières sont mondiales et dématérialisées.
Vues d’ailleurs
Le spam qui venait du Sud
Qui n’a pas reçu dans sa boîte aux lettres électronique un exemplaire du scam nigérian, qui promet fortune à celui qui acceptera d’aider une pauvre orpheline. Derrière la belle histoire, une vraie escroquerie contre laquelle les victimes sont d’autant plus désarmées qu’elles ont accepté des pratiques douteuses.
Enquête et Société
A malin, malin et demi
Pour les entreprises, le web n’est pas qu’un formidable outil de vente. C’est aussi un endroit où on parle d’elles, et pas toujours de la façon qu’elles aimeraient. Comment font-elles pour surveiller le réseau ? De quels moyens disposent-elles en cas de rumeurs malveillantes ?
Spécial Forum d’Athènes
Analyses
Gouvernance d’Internet - susciter les usages
Le forum d’Athènes est un moment important dans la régulation du réseau. L’Isoc entend s’y associer, conformément à son slogan : Internet pour tous. Elle militera pour que des représentants des pays en développement rejoignent les instances de régulation du Net et souhaite stimuler le déploiement d’infrastructures locales, régionales et continentales dans les pays en voie de développement.
Carnet de voyage high tech
Le tour du monde des doléances et des espoirs
Ils sont six, venant des six continents. Ils sont francophones et ils seront à Athènes. Ils ? Ce sont les présidents de six chapitres francophones de l’Isoc. Ils confient à Sociétés de l’information leurs attentes avant que le sommet commence. D’un pays à l’autre, les priorités changent, mais tous militent pour un Internet pour tous
L’invité de l’Isoc France
Généalogie du SMSI
Bertrand de la Chapelle est sûrement un des meilleurs connaisseurs du SMSI. Avant l’ouverture du forum d’Athènes, il revient sur la spécificité de ce « processus émergent », qui aura changé le fonctionnement des Nations Unies, en associant la société civile, le secteur privé et les gouvernements. A l’heure du net, la gouvernance change aussi. |
9 PERSPECTIVES |
|
|
|
|
|