Revue Sociétés de l'information N°5 - Avril 2004 -
Les nouveaux échanges marchands
L'économie des réseaux
En France et plus généralement en Europe, le commerce électronique connaît à nouveau une croissance véritable. Mais tout en modifiant l'environnement économique, cette avancée fait naître de nouvelles interrogations bien réelles.
Analyse
Grandeurs et décadences sur le net
Luc Saint-Elie, observateur privilégié de l'évolution de l'économie high tech, analyse le phénomène de la netéconomie : serait-elle devenue un produit globalisant des nouvelles technologies ou un fruit mutant des " anciennes technologies " ?
Le marché des rencontres virtuelles
L'amour Internet à tout prix
Les rencontres virtuelles deviennent un véritable marché lucratif : le tout gratuit cède la place aux services payants. Les histoires romantiques deviennent des services marchands…
E-nterview
Questions à Sadek Chekroun, directeur général de Kelkoo France
A propos du regain de la nouvelle économie, de la concentration des acteurs du monde de l'Internet, des nouvelles tendances mondiales du commerce en ligne ...
Tribune libre à ...
Ibrahim Sy Savané
Ce consultant et économiste, créateur du portail d'informations en ligne ouestafriqueeconomie.com, nous livre ses inquiétudes sur la place de l'Afrique dans la nouvelle géopolitique du commerce électronique.
Les promesses de l'e-commerce
Six idées reçues de la netéconomie
Les idées reçues sont rarement des idées sûres. Le " one to one " est-il réellement prometteur ?
Les chiffres de l'e-commerce
Des indicateurs pour mieux comprendre les chiffres qui font mouche.
N°23 - Janvier 2006 - Sommaire du numéro
Les nouveaux modèles économiques
A la barre
ASP : une nouvelle donne juridique pour les entreprises
Le développement du modèle ASP n’est pas sans poser de problèmes juridiques, notamment en matière de protection des données personnelles des différents partenaires de l’entreprise. La loi française modifie, ce faisant, le périmètre des modèles économiques possibles en la matière.
Page 2
L’expert
Les lois du e-commerce révélées
Patrick Waelbroeck est Maître de conférences en économie à l’Ecole nationale supérieure des Télécoms. Il trie entre les mythes de la nouvelle économie et les réelles nouveautés permises par l’avènement du net. Loin des discours triomphants des hommes de la mercatique, il rappelle l’existence de lois économiques qui s’appliquent à tous, pure players ou entreprises historiques.
Page 3
Décryptage
Un réseau en or
Pour le client lambda, l’accès à Internet se résume au paiement d’un forfait mensuel. Derrière cette opération simple s’en cachent d’autres, qui donnent lieu à des flux monétaires. Achat d’une adresse IP, numéros de port et autres noms de domaine : quelles sont les lois de ces marchés ? Quelle place y a encore la gratuité des fondateurs historiques ?
Page 4
Vues d’ailleurs
L’Afrique du sud s’éveille au net
Pourquoi un fournisseur d’accès à Internet sud-africain est-il devenu un bureau d’enregistrement ? Ian Isenberg, directeur général d’Internet Solutions expose sa stratégie et sa vision du marché. Où il apparaît que pour passer à l’ère numérique, l’Afrique a besoin d’opérateurs locaux.
Page 5
Saga
La longue marche vers le Wifi
Le Wifi est à la mode depuis quelques années. Pourtant ce mode de connexion reste marginal. Est-ce lié aux particularités de cette technologie ou à la difficulté à faire émerger un modèle économique qui garantirait aux opérateurs Wifi des revenus suffisants ? Tour d’horizon des modèles aujourd’hui en œuvre. Et si la martingale de demain était à trouver ?
Page 6
Analyses
Les Tic pour le meilleur et pour le pire
En modifiant les règles du jeu économique, les Tic ont eu un effet sur la manière de travailler dans les entreprises. Où en sont les relations sociales à l’heure du courriel et de l’Intranet ? La technologie facilite-t-elle la vie de ses utilisateurs ou sommes-nous condamnés à être de plus en plus sollicités par des outils impossibles à éteindre ?
Page 7
Point de vue Le SMSI vu de l’intérieur
Matthew Shears, membre de l’Isoc, a été, à ce titre, un des négociateurs du SMSI de Tunis. Il livre son carnet de bord, regroupant impressions et analyses. Ou comment faire pour que les négociations participent vraiment au développement humain.
Page 8
L’invité de l’Isoc France L’ivresse de la page blanche
Roland Moreno a inventé la carte à puce. Sans fausse modestie, il explique comment il n’a pas vu Internet à ses débuts. S’il s’est rattrapé depuis, il devient lyrique quand il évoque la page immaculée d’un moteur de recherche.
Page 9 |