"La Russie, une devinette enfermée dans un mystère au sein d'une énigme", Winston S. CHURCHILL, le 1er octobre 1939
"L'âme d'un étranger est une forêt sombre" proverbe russe

I- LA RUSSIE:
La rupture de l'ancienne fédération soviétique par Boris Eltsine laisse les Russes devant une incertitude sur leur avenir. Ils ont perdu la puissance et la sécurité collective, un certain bien-être matériel sans trop savoir sur quelles bases asseoir leur nouvel Etat-Nation. 25 millions de Russes vivent dans des républiques maintenant étrangères (comme le Kazakhstan) et au sein même de la Russie, d'importantes communautés ethniques parfois dirigées par des Russes souhaitent une autonomie susceptible de protéger leurs ressources. Il ne sera pas facile de construire une nation russe à partir de l'empire russe.
Trois questions: les deux premières, historiques, éclairent peut-être la troisième, d'intérêt prospectif.
a) Comment s'explique la dégradation de l'Empire soviétique après la mort de Staline ? analogie avec la fin du tsarisme?
* pression excessive des dépenses militaires sur l'économie du pays: poids de la Guerre d'Afghanistan et surtout de la course aux armements nucléaires et spatiaux (Guerre des Etoiles);
* fossilisation des organes suprêmes depuis Brejnev: le pouvoir central vieilli et corrompu ne réagit plus;
* "ottomanisation" de l'Empire: forces centrifuges nombreuses :nationalismes, détérioration économique, anarchie au centre et en province; les autorités locales et les entreprises ne répondent plus aux mécanismes du Plan;
b) Pourquoi Gorbatchev a-t-il échoué dans sa tentative de Perestroïka? analogie avec la Révolution menchevik?
*Le rajeunissement de l'URSS par la Perestroïka venait-il trop tard?
*Le programme était-il pas assez ou trop radical? Incertitude quant à l'objectif final entre démocratie socialiste à la suédoise et renforcement du communisme par l'efficacité. Nombreuses hésitations tactiques et contradictions d'un Michaël Gorbatchev plus brillant à l'international que dans son pays.
*Pas de règlement immédiat du problème agraire: la Chine, qui enregistre depuis 1980 d'excellents résultats économiques a commencé à libérer le monde agricole, ce qui a permis à des paysans enrichis de financer les premières entreprises capitalistes et la consommation.
<<<- La CIA et M. Gorbatchev, par le general Vernon Walters, diplomate americain. La question de l'elargissement de l'Union europeenne ne se poserait probablement pas aujourd'hui si l'Union sovietique existait encore. Dix ans apres l'auto-implosion de l'Union sovietique, le general V. Walters raconte les choix americains pour partie responsables de la fin de ce regime. L'augmentation des budgets militaires americains a ete concue par le President Ronald Reagan pour mener le systeme sovietique la faillite . Ce projet a ete mene a bien avec l'alliance du Pape Jean-Paul II. http://www.diploweb.com/p7walt2.htm >>>
- Moscou, aout 1991 : un "putsch" tres mediatique, par Pierre Verluise. Que s'est-il - vraiment - passe en Union sovietique du 19 au 21 aout 1991 ? Un putsch ou un coup de theatre ? Certains manuels scolaires presentent ces jours comme un coup d'Etat. Pourtant, ces heures riches en emotions comptent de nombreuses zones d'ombre. A l'occasion du dixieme anniversaire, l'auteur revient sur les mysteres du dernier ete sovietique. www.diploweb.com/p7verl04.htm
c) Quels scénarios pour la Russie ? Quelle vision d'avenir pour les trois révolutions: * de l'Empire multinational à la confédération d'Etats-Nations: Un coup de force conservateur peut-il tenter de reconstituer l'ancienne Union Soviétique? Selon certains sondages, près de 50% des Russes estimeraient qu'on n'aurait pas dû entreprendre les réformes de 1985, et deux sur trois souhaitent davantage un pouvoir fort qu'un pouvoir démocratique. * du pouvoir concentré totalitaire à la démocratie pluraliste et décentralisée: Une phase intermédiaire de populisme russe reposant sur un état fort et un renouveau slavophile? ou une lutte de factions conduisant à l'anarchie guerrière des années 20 et aux interventions humanitaires du Docteur Jivago? * de l'économie dirigée à l'économie de marché: une démocratie de marché libérale, selon les mythes reaganien ou thatcherien ? ou plutôt une économie sociale de marché démocratique à l'allemande? ou encore une longue période d'économie mixte maintenant par exemple les grands combinats publics?
Dans le Caucase, de nombreux petits états retrouvent leur ancienne souveraineté mais les rivalités sont nombreuses et parfois sanglantes entre républiques et au sein même des républiques (Géorgie, Arménie, Azerbaïdjan). Les états d'Asie Centrale hésitent entre le maintien de liens forts avec la Russie (fortes minorités russes, notamment au Kazkhstan), l'affirmation d'une solidarité turcophone ou d'une identité musulmane sunnite (Arabie Saoudite, Pakistan) ou chiite (Iran, moins probable).
III- LES MARGES OUEST DE LA RUSSIE:
Le problème du niveau d'interdépendance réelle et d'indépendance souhaitée avec l'ensemble russe se pose notamment pour l'Ukraine.
La Lettonie et l'Estonie aspirent à coopérer avec les Pays scandinaves et la Finlande; la Lithuanie est plutôt tournée vers l'Europe Centrale à travers la Pologne. Mais les liens économiques avec la Russie restent importants (pétrole). 
COMPLEMENTS :
< Les Pays de l'Est > La transition des pays de l'Est. Histoire de l'Empire russe Histoire de l'Union Soviétique La Russie de Boris Eltsine La Russie de Poutine Russie- économie <La Révolution économique en Russie><BIBLIOGRAPHIE RUSSIE-CEI > <RUSSIE SUR INTERNET> <RUSSIE.NET> Chroniques de Moscovie Tous les pays sur Internet UKRAINE Asie Centrale et Caucase <Russie Ouzbekistan> Russie et Eurasie Annual Report to Congress on the Safety and Security of Russian Nuclear
Facilities and Military Forces Environmental Outlook in Russia
 
|