Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 
 
 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
 

 

 

 
image

L'Allemagne veut développer les relations commerciales 

avec l'Amérique latine

Le gouvernement fédéral est d'avis que l'Amérique latine et les Caraïbes offrent de nombreuses perspectives intéressantes pour les entreprises allemandes qui désirent renforcer leur engagement économique dans cette région du monde. 

Parallèlement, il souhaite voir les pays de l'Amérique latine et des Caraïbes accéder plus facilement au marché commun européen, comme il en a été convenu lors du sommet Europe-Amérique latine qui a réuni les chefs d'État et de gouvernement à Rio de Janeiro au mois de juin 1999. Telle est en gros la teneur du document stratégique publié à la fin du mois d'octobre dernier à Berlin par le ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie au sujet de la coopération économique avec les pays d'Amérique latine et des Caraïbes. Ce document fait le bilan de la coopération actuelle et présente aussi les chances de développement futur de cette coopération.

Les conditions sont bonnes dans l'optique d'un renforcement de la coopération économique avec cette région. Depuis longtemps déjà, l'Allemagne et l'Amérique latine sont des partenaires solides tant au plan politique, économique et scientifique que culturel. À travers les relations établies au fil des siècles par les immigrants, les commerçants, les entreprises, les chercheurs et les artistes, l'Allemagne jouit dans cette région d'un haut niveau d'estime et de confiance. Des liens étroits unissent, par ailleurs, l'Union européenne et les pays d'Amérique latine. À l'occasion du sommet de Rio de Janeiro, les chefs d'État et de gouvernement ont réaffirmé la haute importance qu'ils attachent au développement des relations entre les deux régions. Un haut niveau d'investissements directs Environ deux mille entreprises allemandes enregistrent dès aujourd'hui en Amérique latine un volume total d'investissements directs proche de 52 milliards de marks ; ce chiffre montre bien quelle importance les marchés latino-américains revêtent pour les entreprises allemandes. Le volume de production annuel de ces filiales et des participations majoritaires dépasse largement les 100 milliards de marks.

 Les entreprises allemandes investissent surtout dans cette région dans les secteurs suivants : la construction automobile, la chimie, l'industrie pharmaceutique, l'électrotechnique et le génie mécanique. Selon le gouvernement fédéral, en particulier les entreprises allemandes de ces secteurs pourraient fortement contribuer à mieux intégrer l'Amérique latine dans l'économie mondiale. Pour cela, il faut néanmoins que les pays de cette région du globe renforcent leur position comme sites de production vendant des biens industriels dans le monde entier.

L'entrée de capitaux provenant de l'Allemagne ne joue plus qu'un rôle assez peu important pour les entreprises allemandes actives en Amérique latine. Bon nombre de ces entreprises parviennent à l'heure actuelle à financer elles-mêmes leurs investissements. Au Brésil et au Mexique, le montant des réinvestissements est aujourd'hui nettement plus élevé que l'apport de fonds venus d'Allemagne. Développer le trafic de marchandises

Le ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie juge très favorablement les chances de développement des relations commerciales. L'année dernière, les entreprises allemandes ont exporté pour 36 milliards de marks de marchandises vers l'Amérique latine et importé pour 17 milliards de marks de cette région. L'Allemagne est donc, au sein de l'Union européenne, le premier partenaire commercial de l'Amérique latine. Et pourtant, le ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie estime encore que ce volume peut progresser dans les deux directions. En effet, tant les exportations allemandes à destination de l'Amérique latine que les importations en provenance de cette région ont connu ces dernières années une augmentation nettement moins forte que l'ensemble du commerce extérieur allemand.

Au niveau de la région, il convient néanmoins de remarquer que le trafic de marchandises allemand avec l'Amérique latine affiche des différences considérables.

 Les échanges avec le Mexique, par exemple, enregistrent dans les deux sens des taux de croissance tout à fait acceptables. L'année dernière, les exportations allemandes vers le Mexique ont augmenté de 17,1 pour cent à 8,3 milliards de marks, tandis que les importations allemandes atteignaient 2,7 milliards de marks, ce qui représente un excédent de 44 pour cent. 

En revanche, les échanges entre l'Allemagne et le Mercosur (association économique regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay) ont abouti à un solde négatif : les importations allemandes provenant des pays du Mercosur ont baissé de 2,4 pour cent à 8,3 milliards de marks et les exportations allemandes à destination de ces pays ont même baissé de 12,4 pour cent, chutant ainsi à 11,7 milliards de marks. 

Le trafic de marchandises avec les pays andins et des Caraïbes est lui aussi en partie en très net recul. D'un autre côté, les échanges avec le Mexique ont pratiquement triplé depuis 1995, ce qui compense la baisse enregistrée par les autres pays d'Amérique latine. Le marché intérieur européen et la libéralisation des marchés Pour les pays d'Amérique latine, coopérer avec l'Allemagne offre des perspectives intéressantes, en partie à cause de la très bonne position de l'Allemagne sur le marché intérieur européen. Renforcer l'intégration de l'économie mondiale, comme le souhaitent les partenaires d'Amérique latine, suppose au préalable que la libéralisation des marchés se poursuive. Le gouvernement fédéral est convaincu que cette libéralisation doit s'effectuer à l'échelon mondial, et pas seulement à celui de l'Amérique latine et de l'Union européenne. C'est l'objectif qu'il poursuit depuis longtemps, car il considère que l'ouverture des marchés et l'intensification des échanges offrent de nouvelles possibilités de croissance économique, d'emploi et de revenus. Un instrument qui a fait ses preuves : l'aide au commerce extérieur

En se servant de ce dispositif, le gouvernement fédéral entend soutenir les entreprises allemandes qui s'intéressent à l'Amérique latine et s'y engagent. Les aides octroyées par la Fédération (Bund), les Länder et les organisations économiques devront donc désormais être mieux coordonnées et associées. En effet, bien que les commissions économiques bilatérales offrent une plate-forme confirmée pour discuter des problèmes concrets et pour approfondir les contacts existants, l'influence de l'État sur les relations commerciales et sur les investissements s'amenuise au fur et à mesure que la privatisation avance en Amérique latine. C'est pourquoi un réseau étroit de chambres de commerce bilatérales à l'étranger est encore plus important. Dans son document stratégique, le gouvernement fédéral annonce que les chambres en question continueront d'améliorer leur gamme de services, notamment ceux destinés aux petites et moyennes entreprises.

Il est également prévu de faire participer un plus grand nombre d'entreprises aux foires et expositions internationales organisées dans les deux régions. Au cours des cinq dernières années, les entreprises allemandes ont déjà été deux fois plus nombreuses à participer à des foires et salons internationaux en Amérique latine, voire dix fois plus nombreuses au Brésil. Les deux parties profitent en cela du fait que les sociétés allemandes de foires-expositions installées en Amérique latine ont de plus en plus de succès avec les foires qu'elles organisent. 

Le gouvernement fédéral aide également à la création de centres d'industrie et de commerce allemands dans cette région. Le dernier centre a été créé au Mexique.

Le gouvernement fédéral se félicite de l'entrée en vigueur, au mois de juillet dernier, de l'Accord entre l'Union européenne et le Mexique relatif à la création d'une zone de libre-échange. Si mandat a été donné à la Commission européenne de mener des négociations avec le Mercosur et le Chili au sujet d'un accord d'association, c'est essentiellement à la présidence allemande de l'Union européenne au premier semestre 1999 qu'on le doit. Le gouvernement fédéral s'emploie à faire aboutir ces négociations le plus rapidement possible. Toutes interrogations concernant cette liste de diffusion, doivent être adressées à <Developpement_et_cooperation-request@amb-allemagne.fr>

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/