Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 
 
 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
image
Voyage en Libye
Auteur: Un voyage d'Alerte aux réalités internationales en Libye du 20 au 30 avril 1998

Le système. Le système. Il nous a semblé que le système libyen tel qu'il fonctionne se démarque à la fois de l'individualisme qui prévaut en Occident et des totalitarismes d'inspiration marxiste. Avec ses références explicites au socialisme, à la religion et à la coutume (expression de la liberté naturelle des peuples), c'est bien évidemment le contraire de l'individualisme (dont nous connaissons les excès et les effets pervers en Occident), ce n'est pas non plus un totalitarisme (dont nous connaissons hélas les conséquences dramatiques du fait de l'Allemagne nazie ou de la Russie soviétique). Apparemment, il n'y a en Libye ni goulag, ni camp de concentration, il n'y a pas non plus d'extermination d'une partie de la population. Alors qu'il n'y a pas de dogme rigide, on trouve un refus explicite de tout moyen violent pour imposer les idees officielles.

Le régime. Le régime. Est-il policier ? Rien ne permet de l'affirmer, c'est cependant possible, mais si c'est vrai, cette police serait particulièrement discrète ce qui ne l'empêche pas d'être efficace. Quoiqu'il en soit, la Libye apparaît comme un pays ouvert et accueillant, pour tous les étrangers et particulièrement les citoyens des autres pays arabes. Tous les "arabes" qui le désirent peuvent théoriquement devenir automatiquement citoyens libyens.

L'influence française. L'influence française. La France est bien connue en Libye, nombreux sont les ouvrages en français dans la grande bibliothèque du Centre International "for the green bank studies and research socialist people's Libyan". Plusieurs de nosinterlocuteurs ont fait référence aux principes de la Grande Révolution Française. Ces principes sont évoqués dans "Escapade en enfer ..." au chapitre "le communisme est-il mort ?" Le Colonel Kadhafi se référant à la Terreur, aux tribunaux révolutionnaires, à Marat, Danton et Robespierre, croit pouvoir écrire que la Révolution russe n'a rien apporté de neuf après la Révolution française en positif ou en négatif. En quelque sorte, les Russes sont accusés d'avoir copié les Français.

L'héritage de Gamal Abdel Nasser. L'héritage de Gamal Abdel Nasser. Il est fréquemment invoqué et il semble que Kadhafi ait considéré très tôt Nasser, auteur de la révolution du 23 juillet 1952, comme son modèle. Il est possible que la réciproque soit vraie et que Nasser ait vu en Khadafi son héritier et futur successeur. Encore faut-il définir le contenu de cet héritage : thème du renversement d'une monarchie corrompue et à bout de souffle par de jeunes officiers patriotes, thème de l'unité arabe contre les anciens colonisateurs et contre le sionisme, thème d'un islam modéré, voire réformateur, en tous cas lutte contre les extrémistes et les intégristes de l'Islam tels les Frères Musulmans, sans aucun doute. Peut-on dire, en revanche, que la Jamahiryia était contenue dans l'héritage nassérien? On peut en douter, il semble bien qu'il s'agisse d'un apport original de Khadafi.

L'éducation. L'éducation. Dans ce domaine, les principes du Livre vert sont incontestablement mis en oeuvre. Partout où nous sommes passés, et notamment à Ghadamès, nous avons vu des enfants très nombreux sur le chemin de l'école, des filles plus nombreuses que les garçons.

La manne pétrolière et la mise au travail des Libyens. La manne pétrolière et la mise au travail des Libyens. Point commun avec d'autres pays arabes et musulmans (nous pensons particulièrement aux Emirats) il existe aussi en Libye une importante manne pétrolière qui fait que ce pays est (en dollars par habitant) l'un des plus riches d'Afrique. Elément très positif, contrairement à ce qui se passe ailleurs, cette manne n'est pas réservée à quelques uns : le projet de la Grande Rivière concerne le peuple libyen tout entier, des logements sociaux sont construits à profusion (exemple de Ghadamès où l'ensemble des habitants de la Médina ont été relogés très convenablement, ce qui permettra la réhabilitation de cette Médina). Ceci étant dit, lorsqu'on apprend qu'il y a en Libye (pour une population totale de 4,5 millions d'habitants et une population active d'1,5 millions) un pourcentage d'étrangers supérieur à 50% de la population active, lorsqu'on constate que l'encadrement hôtelier est quasi-exclusivement entre les mains de Marocains (d'ailleurs très efficaces), l'on peut s'interroger sur la réalité de la mise au travail des Libyens.

La situation économique et sociale. La situation économique et sociale. "La nationalisation à 51% des sociétés pétrolières, celle du logement, l'autogestion dans les entreprises sont des mesures cosmétiques, dans la mesure où elles donnent une apparence socialiste à une réalité économique et sociale basée sur le principe du pouvoir personnel. Mais on peut dire que l'Etat socialiste remplit plutôt bien son rôle de redistributeur de la richesse nationale au profit du peuple, la plupart des villes offrent aux visiteurs l'image flatteuse de rues bien éclairées et propres. Ceci dit, il existe et continuera d'exister un clientélisme, système hérité de la société tribale, qui a encore de beaux jours devant lui".

Sur la Libye musulmane (pas islamiste). Le colonel Kadhafi est un homme pieux, il invoque fréquemment le Coran et la protection d'Allah, l'Islam reste sa référence morale et juridique, ... mais il se réserve le droit d'interpréter le Coran. Guy Georgy rappelle que Kadhafi déteste les intégristes, les Frères Musulmans que Nasser a toujours combattus et les dénonce comme rétrogrades et fanatiques. "Entre eux et moi, il n'y a que des différences capitales : eux ne croient pas au socialisme, tandis que moi, j'ai la conviction que le socialisme tel que je le présente dans le "Livre vert" est la solution de tous nos problèmes de société. Ils n'attachent pas d'importance à l'exploitation de l'homme par l'homme, alors que moi, je veux la combattre en priorité. Eux tolèrent la polygamie et s'opposent à l'émancipation de la femme, moi, j'encourage nos soeurs à se libérer et je suis pour la monogamie. Ils veulent utiliser le djihad contre les chrétiens et mener je ne sais quelle croisade contre l'Europe, moi pas, parce que c'est ridicule (...) je me méfie également de l'esprit religieux car j'ai remarqué que, lorsqu'un pays est entre les mains d'une seule religion, les minorités sont toujours accablées". Notes de J. Bourdillon

Lettre d'Alerte aux réalités internationales de juin-juillet 1998

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

 COMPLEMENTS:  Geopolitique du Maghreb  Table de l'Afrique  Afrique du Nord sur Internet

LIBYA.   Clyde Mark.Library of Congress. Congressional Research Service.  Updated January 24, 2003.

Libya and the U.S. have had difficult relations for years.  This report focuses on some recent developments, including the following:

* On January 20, 2003, Libyan ambassador to the United Nations Najat al-Hajjaji was elected to a one-year term as chairman of he U.N. Human Rights Commission;

* In a January 12, 2003 Washington Post interview, Libya leader al-Qadhafi said Libya was sorry about the Pan Am 103 incident but would not take responsibility for the December 1988 plane bombing. Al-Qadhafi said Libya would contribute to a compensation fund that would pay the victims’ families, including Libyan victims of the 1986 U.S. air attack on Libya that killed his daughter. Al-Qadhafi said Iraqi leader Saddam Husayn was neither rational nor wise but that Iraq did not threaten anyone. Al-Qadhafi said Al Qaeda had tried to assassinate him and that he was providing intelligence information to the United States.

http://www.house.gov/htbin/crsprodget?/ib/IB93109

If your browser will not connect directly to the url above, go to: http://www.house.gov/markgreen/crs.htm ,then click on "Issue Briefs", scroll down and then click on "IB93109 Libya”

DISARMING LIBYA: WEAPONS OF MASS DESTRUCTION.  [RS21823]

Sharon A. Squassoni and Andrew Feickert.

Library of Congress. Congressional Research Service (CRS).  Updated April 22, 2004.

http://www.fas.org/spp/starwars/crs/RS21823.pdf [pdf format, 6 pages

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/