Document sans titre

0-GENERALITES:

PAYS DEVELOPPES

PAYS EN TRANSITION

PAYS EN DEVELOPPEMENT

Dynamiques du sud

Les pays du Sud

Le système Sud

 

1-LA PLANETE

Pôles et océans

Climat

2-UNION EUROPEENNE
3-PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

France

Allemagne

Italie

Espagne:

Royaume Uni

Irlande

Belgique

Pays Bas

Portugal

EUROPE CENTRALE

Hongrie

Pologne

Republique tcheque

Slovaquie

Autriche

Europe Nordique

Danemark

Finlande

Suede,

Les iles de Méditerranée:

Grèce

4 -AUTRE EUROPE

Suisse

Vatican

EUROPE ORIENTALE ET BALKANIQUE

RUSSIE ET CEI:

5- ASIE

Asie Pacifique

Chine

Japon

Corées

ASIE DU SUD EST

ASIE DU SUD

Inde

Pakistan

Asie centrale;

Australie

Océanie , Océan Indien

6-MOYEN ORIENT

Pétrole au Moyen Orient

Histoire du Moyen Orient

Turquie

Iran

Irak

Syrie

Arabie Saoudite

Israel

7 AFRIQUE

Geopolitique du Maghreb

Algérie

Maroc

EGYPTE

Afrique Occidentale francophone

Cote d'Ivoire

Sénégal

Afrique occidentale anglophone

Rouanda

Congo-Kinshasa

Afrique orientale

Afrique australe

 

 

8- AMERIQUE LATINE

Mexique

Cuba

Bresil

Argentine

Chili

Colombie

9AMERIQUE DU NORD

Etats Unis

USA: géographie, histoire

USA: Politique et Société

USA: Diplomatie

USA Economie

Canada

 

 

RECHERCHE

Recherche rapide,

Recherche avancée

Comment s'informer

CYBERSCOPE

Sources Biblio

Sources Internet

Google Scholar

Search by location

Les Wiki par categories

Geoforum

Librairie

Chroniques sur Internet

Espaces sur Internet

Themes sur Internet

Liens externes

 
image
LES OUIGOURS AU XXI° SIECLE
F.J. Besson Cahiers d'études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien N° 25 1998; Directeur Semih Vaner(Ceri), 4 rue de Chevreuse Paris 6°. Prix : 90 F

Les Ouigours ne sont pas une peuplade des steppes appelées à disparaitre. Ils constituent la plus importante des minorités nationales officiellement reconnues de la province que la Chine appelle le XINJIANG que les Ouigours appellent le Turkestan Oriental. Le Xinjiang/Turkestan oriental constitue l'une des provinces "frondeuses" du limes chinois. Un sentiment national, voire nationaliste s'y exprime. Des émeutes suivies de répression y ont éclaté en 1997. Ces soubresauts ne sont qu'un épisode, le dernier en date, d'une longue confrontation entre l'Empire du milieu et les habitants de ces territoires conquis relativement récemment, même si la Chine considère ce Turkestan oriental comme un territoire séculairement chinois.Venus de Mongolie, les Ouigours, dont le nom signifie "unité", s'installèrent à partir du X. siècle dans les oasis du Turkestan. Peu à peu, ils abandonnèrent leurs religions d'origine pour se convertir à l'islam. Aujourd'hui, ce sont des musulmans sunnites, de langue turque et d'écriture arabe.Une "République du Turkestan oriental" a existé entre 1944 et 1949 à laquelle les opposants ouîgours au régime de Pékin se réfèrent encore.

Les Ouîgours sont sept millions au Turkestan oriental, mais ils sont près de un million en Asie centrale ex-soviétique et dans la diaspora occidentale.. Les Ouîgours n'exercent qu'un pouvoir bien formel sur leur territoire. Le pouvoir est détenu par le parti communiste chinois dont les dirigeants sont des Chinois han par dessus les frontières ,dans la région, s'établissent des échanges humains, culturels et commerciaux: un véritable désenclavement dans une zone qui devient névralgique.

Elle n'est pas seulement la ligne de partage des eaux du continent mais elle est aussi et surtout"la ligne de partage des pétroles".Non content d'etre en lui-même une importante réserve pétrolière, leXinjiang est aussi depuis et par lequel le pétrole de ce vaste "bassin" entre Caspienne et mer de Chine choisit de d'écouler vers l'est ou l'ouest ! Tels qu'ils existent aujourd'hui les projets régionaux visent à acheminer vers l'ouest, grâce à un réseau d'oléoducs, le pétrole du Kazakhstan et de la Caspienne. La Chine, par contre, capte vers l'est, grâce à ses propres oléoducs,l e pétrole récemment découvert dans le Xinjiang et aussi, par le chemin de fer "transeurasien" qui traverse cette province, une partie du pétrole kazakh. Il existe un projet d'oléoduc Caspienne-Mer de Chine reprenant par le Turkestan, l'ancienne route de la soie. Autant dire que la zone devient d'un intérêt géo-économique et stratégique majeur.

On mesurera, dès lors, l'extrème intérêt que représente le numéro spécial de la revue Cemoti (1) sur "Les Ouîgours au XX. siècle" sous la direction de F.J. Besson et aussi la conférence que donnera Thierry Desmarets, président de Total sur "Pétrole et gaz au Moyen-Orient et en Asie centrale" au cours du déjeuner-débat du 21 octobre à l''Uag, 49 rue Blanche Paris 9. 

redbar.gif (1205 octets)Fleche_haute60E0.gif (891 octets)

Octobre 2001: La Chine s'estime menacée par l'Islam intégriste dans ses provinces musulmanes de l'ouest (Xin Kiang: 60% de musulmans) ainsi que par les mouvements possibles de trois républiques d'Asie Centrale. Elle a demandé aux autorités talibans de ne pas entrainer de guerilleros ouigours...

Ces craintes, même exagérées, expliquent que la Chine se soit rangée dans "l'alliance" contre le terrorisme en Afghanistan.

 COMPLEMENTS:  TABLE DE L'ASIE   Table de la Chine   Asie Centrale et Caucase

OUIGHUR: partie sinisée de l'Asie centrale

 

Google search
Google
Web http://www.geoscopies.net/GeoCMS/