La Finlande vient de renouveler en janvier 2006 le mandat de sa présidente, la socio-democrate Tarja Halonen et s'apprête à présider l'Union Européenne pendant le deuxième semestre de cette année.
GEOGRAPHIE: Territoire de 330.000 km2 au centre de la péninsule scandinave, entre Suède et Russie, la Finlande regroupe 35% de la population mondiale vivant au nord du 60° parallèle.
Climat rigoureux, immenses étendues forestières (65%) et lacustres 10% ) le pays n'incite certes pas aux langueurs méditerranéennes sauf entre juin et septembre quand les Finlandais se dorent au soleil et se baignent dans des eaux à moins de 20°.
Le peuplement originel finno-ougrien nomadisait jusque dans l'immense Carélie, au quart Nord-Est de Saint Petersbourg, bien avant l'immigration russe venue du nord des Carpathes.Ce qui entretient encore quelques revendications territoriales.
HISTOIRE:
Au XII° siècle les puissants Suédois évangélisent puis modernisent l'actuelle Finlande jusqu'au début du XIX° siècle..
Au traité de Tilsitt (1807), sorte de partage du monde européen de type Yalta, entre Napoléon et le tsar Alexandre 1°, la Finlande entre dans l'Empire russe en tant que Grand Duché (le tsar étant Grand Duc) mais avec un statut d'autonomie qui lui permet de développer des instituitions parlementaires ainsi que la culture finnoise (pour lutter contre le « péril » suédois...). Exemple de cette intégration réussie, le futur héros national, Mannerheim, finlandais d'origine suédoise, brillant élève des écoles militaires russes, est choisi comme Officier de la garde pour assister au mariage du tsar Nicolas II.
La bonne entente se dégrade quelque peu avec la politique de russification au début du XX° siècle. Surtout la revolution russe de 1917 entraine une guerre civile entre les Rouges (qui voulaient se joindre à la République des Soviets) et les Blancs conduits par Mannerheim.
La République de Finlande est proclamée en 1918 . Comme pour la quasi totalité des jeunes républiques issues du démembrement des empires continentaux, cette situation est fragile.
Un nouveau partage du monde, le pacte Ribbentrop-Molotov incite les Soviets à réclamer des forteresses finlandaises sur la Baltique pour étendre les lignes de défense de Leningrad. La Finlande résiste seule à l'attaque soviétique pendant la Guerre d'Hiver (1940) puis, avec appui allemand, pendant la Guerre de continuation (1941-44). Finalement battue, elle signe l'armistice de 1944 et doit procéder à la difficile expulsion des troupes allemandes restées sur place.
La Finlande parvient à éviter la satellisation, (doctrine Paasaviki),et signe en 1948 avec les Soviétiques un traité de coopération et d'assistance mutuelle qui protège l'URSS de toute agression passant par la Finlande C'est la situation de finlandisation (limitation imposée par un état puissant)qui s'explique par la très longue frontière commune, les revendications autour de la Carélie anciennement finnoise, les liens économiques consolidés depuis le règlement des réparations de guerre.
Tout ceci justifie , pendant la Guerre froide, les efforts de bonnes relations caractérisées par le Pacte de 1948, et le rôle joué dans la Conférence d'Helsinki sur la Sécurité et la coopération en Europe (acte d'Helsinki signé en 1975 par les pays européens, les USA, le Canada et l'URSS ).
VIE INTERNATIONALE
La Finlande s'est progressivement rapprochée de l'ouest: 1989: adhésion au Conseil de l'Europe .
Plus particulièrement la Finlande opère un rapprochement progressif avec la CEE:1961: membre de l'Association Européenne de libre-échange ; 1974: accord douanier avec la CEE ; 1992: demande d'adhésion ; 1°janvier 1995: la Finlande entre dans la CEE ; 1996: le markka finlandais dans le SME ;1998: la Finlande entre dans l'Union européenne.
En 1992: un traité avec la Russie a remplacé le traité inégal de 1948 signé avec l'URSS
La Finlande marque un grand désir d'Europe. Au second semestre 1999, elle préside pour la première fois le Conseil européen.La présidence finlandaise se proposait alors une contribution spécifique en
matière de droits sociaux, de coopération avec les Etats baltes et la Russie.
La coopération au sein du Conseil Nordique se développe avec la Suède et les autres états scandinaves(communauté de passé, langue, développement économique, tradition commune d'état-providence) . Elle s'étend aujourd'hui aux Etats baltes entrés dans l'Union européenne.
POLITIQUE
La Constitution républicaine adoptée en 1919 est restée inchangée. La représentation proportionnelle
oblige à compromis constants et coalitions. Le pays est depuis longtemps gouverné et encore aujourd'hui par alternance ou compromis entre le centre et la gauche non-communiste.
La Finlande est le premier pays d'Europe ayant instauré le droit de vote féminin en 1906.
ECONOMIE
De 1945 à 1974, la forte croissance économique est en partie liée aux exportations vers l'URSS préparées par les réparations de guerre et facilitées par les reexportations de certaines hautes technologies des pays occidentaux .
Crise des années 90 comme dans toute l'Europe; aggravée par l'effondrement du débouché soviétique: la Finlande connait alors sa pire récession en temps de paix; le chômage passe de 3,4% en 1990 à 18,4 en 1994.
L'inflation, autrefois forte, est aujourd'hui maîtrisée. La Finlande s'est assez facilement alignée sur les critères de Maastricht et fait partie des 11 premiers pays membres de l'Euro (alors que le grand frère suédois n'a pas franchi ce pas).
L'agriculture reste non compétitive pour raisons climatiques. La Finlande plaide pour la protection de ses agriculteurs en vue de conserver sa sécurité d'approvisionnement.
La forêt reste une ressource importante, aussi pour les matériels d'exploitation.
La Métallurgie et l'ingénierie mécanique est la 1° branche d'activité: machines, construction navale (spécialité : ferry-boats)
Télécommunications: Nokia, est le premier groupe mondial dans cette spécialité.
SOCIETE
L'essentiel de la population (5millions d'habitants, soit la moitié de l'Ile de France) vit au sud dans la bande littorale en bordure de la Baltique. Après la Deuxième Guerre mondiale, réimplantation des Caréliens de l'URSS; vaste exode rural vers les villes et la Suède .
Le pays a connu une urbanisation et industrialisation rapide depuis les années 50.
Malgré les efforts d'aménagement du territoire, la pauvreté persiste dans les régions Nord et Est
La langue parlée est essentiellement le finnois, langue non indo-européenne, d'origines ouraliennes, peut-être apparentée au hongrois.Mais, par leur histoire les Finlandais se sont ouverts au multilinguisme. Autrefois langue des élites jusqu'en 1917, le suédois est resté langue officielle très minoritaire, l'allemand et le russe sont largement pratiqués ainsi que, bien sûr l'anglais. Il est aussi remarquable que, dans la perspective de l' entrée dans l'Union européenne, la Finlande aie formé une cohorte de politiciens et hauts fonctionnaires parlant admirablement français.
Quelques célébrités dont le général Mannerheim, le musicien Sibelius, l'architecte Aalto et les auteurs anonymes du mythique Kalevala .
PERSPECTIVES
Brillante réussite économique de type libéral mais niveau de protection sociale élevée; sensibilité nordique et enthousiasme européen. C'est un de ces petits pays qui, avec le Luxembourg et l'Irlande, caracolent en tête des revenus par tête de notre continent et savent, en cas de nécessité, proposer des solutions aux embarras de la construction européenne.Il a tout pour plaire...
:COMPLEMENTS: Sources: La Finlande |