A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Sous les palmiers, la peur

28 mars 2008 à 17h01

Rendez-vous à RFO, la radio publique d’outre-mer, pour l’enregistrement d’une interview diffusée dans l’émission Paris-sur-Plage. Le directeur de la rédaction qui mène lui-même l’entretien, n’est pas très à l’aise.

Le programme est écouté à Papeete et nous devons aborder la piste tahitienne dans l’affaire japonaise. Il craint des représailles du pouvoir de « papa » Flosse. Le journaliste ultra-marin en fait donc des tonnes sur la fameuse « absence de preuves formelles » de l’existence du petit pactole nippon de l’ex-Chef de l’État. Effectivement, nous ne reproduisons pas de relevé bancaire de Jacques Chirac dans notre livre. Les journalistes n’ont pas le pouvoir de lancer des réquisitions judiciaires auprès des banques. Tant mieux d’ailleurs. Nous avons donc dû nous contenter d’une série de rapports des services secrets sur le fameux compte. Excusez du peu…

Je comprends fort bien l’embarras du patron de la rédaction de RFO. Et quelque part, salue même son abnégation : il aurait fort bien pu snober totalement le livre. Personne ne lui en aurait tenu rigueur et il dormirait mieux aujourd’hui. Nous accorder un temps d’antenne est donc déjà faire preuve de courage, au pays des lagons bleus, des palmiers… et des détournements de fonds publics. D’autant qu’en Polynésie, la machine à broyer du pouvoir Flosse tourne déjà à plein contre nous. L’aboyeuse en chef du régime, Christine Bourne, animatrice du site de quasi-propagande Tahiti-Info a d’ailleurs dégainé la première, traînant publiquement notre livre dans la boue, en déformant l’entretien que j’avais accordé aux Nouvelles de Tahiti.

Dans ces cas-là, comme on dit dans Les Tontons Flingueurs, soit on méprise, soit on se déplace. Nous mépriserons…

O.T.

A Tahiti, un juge s’agite La Chiraquie (encore) aux abonnés absents

4 Messages de forum

  • Sous les palmiers, la peur

    28 mars 2008 17:46, par Moi.

    "Nous avons donc dû nous contenter d’une série de rapports des services secrets sur le fameux compte. Excusez du peu…"

    Ben justement, un "rapport" barbouzard est-il exempt de toute suspicion quand à sa réelle destination, vu et égard à ce qu’on a vu de retournements de vestes dans diverses bureaucraties toutes empressées à plaire au prochain roi, et a s’essuyer les pieds sur le souverain en fin règne.

    Me rappelle avoir lu vantée par des experts ( !) les sommes extravagantes que Mitterrand aurait détournées pour s’acheter des palais vénitiens, remplir des comptes en Suisse, acheter des pyramides en Egypte, et même un mausolée sur la riviera (La villa Pellerin, article béton signé Gattegno, sur la chambre du roi !), etc. J’attends que Bakchich nous fasse un reportage sur le vélo en platine incrusté de rubis d’Anne Pingeot, le duplex avenue Foch de Mazarine P., les Bentley de tatie Danielle chaque jours changées selon la couleur de sa robe, les noubas d’enfer de Gilbert, le Falcon doublé en peau de zébu de Papamadit, etc ! Or, 12 ans ont passé, et je ne vois toujours rien venir, et pourtant, que de promesses…

    • Sous les palmiers, la peur 12 avril 2008 15:15, par sylvette GARCIN
      Je suis passionnée par ce que vous écrivez et la causticité de votre humour. J’ai essayé de m’abonner à votre "journal" pour 9 euros aprés l’émission de France Inter, mais je ne pense pas avoir réussi .Dites- moi comment faire Je suis au courant de votre existence et de vos actions par René HOFFER, de la Polynésie Française. Je vais appliquer ce que vous écrivez :"dans ces cas là, soit on méprise, soit on se déplace.Nous mépriserons…3 Je mépriserai ceux qui me convoquent au tribunal de Valence pour une sombre histoire de succession qui dure depuis 14 ans bientôt Sylvette GARCIN
      • Sous les palmiers, la peur 7 octobre 2009 04:43, par Le président de "la Polynésie française", des Françaises et des Français René, (...)
        Bonjour Sylvette GARCIN, Je vois ton message où tu me mentionnes. Tu peux me contacter à rollstahiti(at)gmail.com Je serai à Paris, au procès CLEARSTREAM le 9 octbre 2009 s’il y a une audience. Avec Honneur Le président de "la Polynésie française", des Françaises et des Français René, Georges, HOFFER

        Voir en ligne : Réponse à Sylvette GARDIN

  • Sous les palmiers, la peur

    25 avril 2008 21:09, par Phil

    >> L’aboyeuse en chef du régime, Christine Bourne, animatrice du site de quasi-propagande Tahiti-Info >>

    "TahitiToday", vous voulez dire. "Quasi-propagande", vous êtes gentils !…

    Puisqu’on parle sites, permettez-moi de mentionner l’excellent blog satirique Tahiti Herald Tribune, animé au quotidien par un journaliste amateur à Tahiti. Les lecteurs de THT peuvent (et se font un plaisir de) laisser leurs commentaires.

    Voir en ligne : Tahiti Herald Tribune vs Tahiti Today