A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Du grand dans le JDD, du Deléan !

16 février 2009 à 17h40
L’étau se resserre sur Flosse et Chirac. L’oeil de la chiraquie et Procureur au tribunal de Papeete, Jean Bianconi, est remplacé par un sarkoziste pur jus, Jean Thorel. Mais quelques journalistes comme Michel Deléan au JDD n’ont pas bien compris le film ! C’est cela la fidélité !

Une info significative que les grands investigateurs de la place, les Davet (Le Monde), Deléan (le JDD), Lhomme ,(Mediapart), Routier (Le Nouvel Obs), Gattegno (Le Point), ainsi que ceux qui figurent dans les agendas et les carnets d’Yves Bertrand et de son "parrain", l’ex Préfet de Police Philippe Massoni, ne reprendront sans doute pas : le Procureur de Tahiti, Jean Bianconi, qui depuis quelques années veille à enterrer les dossiers qui pourraient nuire à Flosse et à son protecteur Chirac, va quitter l’ensorceleuse et ensoleillée Polynésie. Pour le remplacer, le gouvernement Fillon a choisi un sarkoziste pur jus, Joel Thorel. On dirait que le vent tourne sur le lagon judiciaire !

Autant dire que le juge de Tahiti, Jean François Redonnet, qui enquète sur la disparition-assassinat de Jean Pascal Couraud, dit JPK, en 1997 (qui, apparemment, fut trop curieux des liens financiers entre Flosse et Chirac) aura les coudées franches. Ce soutien hiérarchique du nouveau Procureur est d’autant plus précieux que Redonnet se trouve à Paris depuis une dizaine de jours, épaulé par les meilleurs flics financiers de la place. On sait qu’il est venu interroger la garde rapprochée chiraquienne, celle qui a eu à connaître de l’existence du fameux compte japonais ainsi que quelques barbouzes qui au sein de la Dgse ont mené des enquètes sur la Tokyo Sowa Bank, l’établissement de l’ami gangrené de Chirac, monsieur Osada.

Autant de préliminaires avant la convocation de Chirac qui devrait intervenir d’un jour à l’autre, du moins à croire les informations du Canard, publiées voici deux semaines et guère reprises par la presse. A savoir : « Le juge Redonnet va donc entendre prochainement Chirac sur ce sujet délicat (…) Ce sont deux vieilles connaissances. Le 6 juin dernier, après avoir effectué une descente dans les locaux de la Dgse, le magistrat s’était rendu chez l’avocat de l’ancien président. Il y avait saisi le certificat d’un établissement bancaire nippon attestant que Chirac n’y disposait pas de compte à son nom. Apparemment, le juge ne s’en satisfaisait pas… »

Ne touche pas à mon Chirac

Ce qui est amusant, c’est de découvrir le dernier quarteron des journalsites amis de Chirac qui s’emploient à diffuser l’idée que jamais l’ancien Président ne sera convoqué par le juge de Tahiti. Et qu’il n’a dailleurs rien à se reprocher.

Dans le JDD, Michel Deléon dresse un portrait émouvant de l’ancien Président « souriant », « belle allure et du tonus à revendre », « ferme et la voix assurée » , « hôte affable et attentif », « l’armure est là, encore solide »…Pour conclure qu’il va sans doute échapper à une audition dans l’affaire de la disparition du journaliste Jean Pascal Couraud. Lequel Couraud, apprenait on dans le même journal, la semaine dernière, se serait suicidé après un chagrin d’amour ! Elégant !

Le devoir de mémoire

Rappelons pourtant que lors d’un premier séjour, voici un an, le magistrat Redonnet a perquisitionné à la Dgse, pour y trouver les documents attestant de l’existence du fameux compte (dont certains ont été publiés dans notre livre, l’incroyable histoire du compte japonais de Jacques Chirac).

Le même a interrogé le général Rondot et le juge Flam, en première ligne l’un et l’autre dans la découverte par les services français du compte japonais. Enfin, le juge a convoqué l’avocat de Chirac, Jean Veil. Lequel Jean Veil, depuis, explique à ses confrères du Palais qu’il va y avoir, dans ce dossier de Tahiti, du sang sur les murs. Sur le mode : mon client devrait me payer mes honoraires, il risque d’avoir besoin de moi !

Souvenons nous aussi que les flics financiers de Naterre ont fait deux fois le voyage de Tahiti. Ce qui, en ces temps de disette budgétaire, est un signe fort de l’intérèt de la Chancellerie pour ce dossier.

Rappelons enfin que le juge de Tahiti, à nouveau à Paris depuis le début février, a interrogé Dominique de Villepin, puis s’est fait diablement discret ces derniers jours pour poursuivre, toujours à Paris, des interrogatoires sensibles. Dont, sans doute, celui de Jacques Chirac, quitte à déplaire aux journalistes d’investigation du JDD, un excellent hebdomadaire qu’on a connu mieux informé.

L’interrogatoire de Villepin sur les comptes de Chirac au Japon Ah Villepin, ce gros menteur !

8 Messages de forum

  • Du grand dans le JDD, du Deléan !

    16 février 2009 18:44

    Euh si vous pouviez juste activer au moins le correcteur orthographique dans votre logiciel, parce que là le texte… aie aie aie les lettres en doubles, celles qui manquent… vous allez tuer sur place le premier SR qui va tomber dessus.

    Pour le reste continuez :-)

    • Du grand dans le JDD, du Deléan ! 7 mars 2009 08:48, par fassbinder

      Bonjour, 1) Je récris le message :

      "Euh, si vous pouviez juste activer au moins le correcteur orthographique dans votre logiciel, parce que,, le texte… aie aie aie, les lettres en double, celles qui manquent… vous allez tuer sur place le premier SR qui va tomber dessus.

      Pour le reste, continuez."

      2) Pourquoi que les SR ?

  • Bakchich et Bertrand

    16 février 2009 18:56
    Vous stigmatisez vos confrères qui apparaissent dans les carnets de Yves Bertrand, mais un article d’Arret sur images avait indiqué que vous, Nicolas Beau, aviez refusé de venir évoquer cette affaire lors de l’émission de Schneiderman parce que l’un des journalistes de Bakchich était en très bonne place et revenait très souvent dans ces fameux carnets. A ma connaissance vous n’avez jamais répondu à ces affirmations. Avant de taper sur les autres, quelques éclaircissements seraient quand même les bienvenus.
  • Du grand dans le JDD, du Deléan !

    18 février 2009 09:49, par cassandre

    "rappelons pourtant que lors d’un premier séjour, voici un an, le magistrat Redonnet a perquisitionné à la Dgse, pour y trouver les documents attestant de l’existence du fameux compte (dont certains ont été publiés dans notre livre, l’incroyable histoire du compte japonais de Jacques Chirac"

    Chirac a fait fort, en plaçant Sarkozy dans son gouvernement, il a focalisé l’attention et la haine sur un autre.

    Aujourd’hui à gauche, tout le monde oublie avoir voter pour Chirac en se pinçant le nez, escroc plutôt que facho.

    Dans l’affaire du compte japonnais, certains de vos confrères oeuvrant dans des journaux de gauche, jouent aux petits jeux initiés par les chiraquiens : discréditer votre enquête sur les activités de Chirac "l’un des meilleurs spécialistes de l’art japonnais en France".

    Le livre écrit sur le canard est odieux et le passage concernant votre traitement de l’affaire du compte japonnais aussi .

    Ne vous laissez pas destabiliser et ne doutez pas de vos compétances, pour rappel Gattegno figure sur les écoutes liées au journaliste voyou Marc Francelet…

  • Du grand dans le JDD, du Deléan !

    19 février 2009 22:03, par Antoine Crac
    Pour info, Thorel se prénomme José et non Jean ou Joël. Il a déjà été à Papeete, juge au tribunal de 1ère instance au début des années 2000
    • Du grand dans le JDD, du Deléan ! 20 février 2009 10:20, par Laurent
      Encore la théorie du complot ! Tous les journalistes seraient des vendus, par le simple fait de ne pas prendre les écrits de Nicolas Beau pour parole d’Evangile. Ils devraient tous se défouler sur leur clavier sans contacter les personnes qu’ils mettent en cause, comme M. Beau ? Enquêter sans avoir de sources chez les flics, les magistrats et les avocats ? C’est débile… Avoir écrit naguère sur Pasqua fait-il de M. Beau un amie de Charlie ? Les journalistes de Bakchich ne connaissent aucun flic ? Il y a des limites aux conneries qu’on peut écrire en douce, même sur un blog tendance parano. Je n’irai plus sur votre site.
      • Du grand dans le JDD, du Deléan ! 21 février 2009 08:34

        D’avoir écrit sur l’affaire Elf, Pasqua, BHL fait-il de Nicolas Beau un journaliste d’investigation aux références sérieuses ? Oui

        Bon vent… nous nous passerons de lire vos commentaire de cons " limite mauvaise foi"…

  • Ils sont cocus mais contents….

    Jacques Chirac recueille 71% d’opinions favorables NOUVELOBS.COM | 10.03.2009 | 18:34

    L’ancien président partage avec Rama Yade et Bertrand Delanoë la tête du classement des personnalités Ifop/Paris-Match de mars. Nicolas Sarkozy est à la 29ème place.

    Jacques Chirac au Salon de l’agriculture 2009 (Sipa).

    Jacques Chirac (+7), Rama Yade (+8) et Bertrand Delanoë (inchangé) se partagent en mars la tête du classement des personnalités Ifop/Paris-Match à paraître jeudi, tandis que Nicolas Sarkozy gagne 1 point, apprend-on mardi 10 mars. L’ancien président de la République, la secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, et le maire PS de Paris totalisent 71% de bonnes opinions. Ils sont suivis de Dominique Strauss-Kahn (+9 à 70%), Martine Aubry (+5 à 68%), Jean-Louis Borloo (+7) et Bernard Kouchner (-1) à 67%. François Bayrou, juste derrière avec 66%, enregistre également une forte progression de 8 points. Jacques Chirac s’était déjà classé à la deuxième place de ce tableau de bord en janvier, avec 70% de bonnes opinions. Il avait perdu 6 points en février.

    Le Pen dernier

    Le chef de l’Etat reste à la 29ème place avec 47% de bonnes opinions. Son Premier ministre progresse de 5 points, ce qui lui permet de passer de la 13ème à la 10ème place. En revanche, il précède Ségolène Royal, 32ème avec 45% d’opinions favorables. A la fin du classement, Jean-Marie Le Pen gagne deux points (18%) et sa fille Marine 3 points (22%). Par ailleurs, 59% des personnes interrogées, contre 60% en décembre, affirment préférer Martine Aubry à Ségolène Royal (36% contre 33% en décembre). 5% n’ont pas de préférence (contre 7%). La Première secrétaire du PS est également préférée par 59% des gens au secrétaire général de l’UMP Xavier Bertrand (38%). 1% ne se prononce pas. En revanche, elle fait jeu égal dans l’opinion avec Dominique Strauss-Kahn, 49% chacun (2% ni l’un ni l’autre). Elle l’emporte dans l’ensemble des sympathisants socialistes (59% contre 40% pour le directeur du FMI et 1% ni l’un ni l’autre). Ce soutien est encore plus massif dans l’ensemble des sympathisants de gauche (65%-34%).

    Sondage réalisé par téléphone les 5 et 6 mars auprès de 957 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas). Notice détaillée disponible auprès de la Commission nationale des sondages.

    Voir en ligne : http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...