A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

fraudeuse

Nora Berra et les arrêts maladie

17 juillet 2009 à 19h56
Nora Berra semble assez ennuyée d’une affaire révélée par Le Canard Enchainé. Récapitulatif et actualité… Et futures discussions avec Frédéric Lefebvre qui a son avis sur les arrêts maladie ?

Le Canard enchaîné, toujours égal à lui-même, vient d’épingler Nora Berra sur l’utilisation très particulière qu’elle a fait des arrêts maladie sur plusieurs mois en 2008. En effet, Nora Berra a été, du 23 mai au 6 novembre, en arrêt maladie (le contrecoup de la campagne des municipales ? Ah, la fatigue nerveuse…) pendant cette année-là, tout en continuant d’assister aux conseils d’arrondissement et aux conseils municipaux, ce qui lui a notamment permis de continuer de toucher ses indemnités d’élue.

Un enquêteur de la Sécu avait relevé cela et trouvait que « la caisse serait fondée à demander restitution des prestations journalières fournies ». Mais après discussion avec le directeur adjoint de la CPAM lyonnaise, un simple courrier d’avertissement a été préconisé…

Gageons que c’est parce que cet heureux homme a estimé que participer à un conseil d’arrondissement ou un conseil municipal, à Lyon, tient beaucoup plus du repos que du travail ! Il s’y passe si peu… Comment ne pas y voir une preuve supplémentaire qu’il est de notoriété publique qu’être élu à Lyon est tout sauf du travail ! Et, si on peut assister à un conseil municipal en étant conseiller d’opposition et malade, tout en estimant tenir son rang, faut-il chercher loin les raisons de la petite santé de la droite à Lyon ?

Pour elle, cela se résume à une violation du secret médical

Et que pensez-vous que Nora Berra répondit à ces révélations ? Elle dit que cela relève de la dénonciation calomnieuse, et que révéler qu’elle était en arrêt maladie est déjà bafouer le secret médical. On ne peut que lui suggérer très fortement une (très) longue discussion avec Frédéric Lefebvre qui ne semble pas avoir la même conception du secret médical et de l’arrêt maladie…

Ceci étant, les malheureux « malades » qui se verraient reprocher par la sécurité sociale lyonnaise d’avoir eu des activités associatives, ou bénévoles, pendant leurs arrêts maladie, pourront toujours utiliser cet heureux précédent pour répondre à la CPAM lyonnaise si celle-ci leur demandait des explications !

Les esprits critiques du PS étaient tous du même coté… Le PS : d’un parti national à une fédération de baronnies

7 Messages de forum

  • Nora Berra et les arrêts maladie

    18 juillet 2009 12:42, par manydom

    tiens une blague qui court Lyon à ce sujet :

    c’est Jesus qui revient sur terre. il avise un aveugle, lui impose les mains sur les yeux et l’aveugle s’écrie "je vois ! je vois !" puis on lui présente un sourd. jesus lui impose les mains sur les oreilles et le sourd dit "j’entends ! j’entends !"

    il se dirige alors vers Nora Berra qui s’écrie : "surtout, ne me touchez pas ! je veux rester en arrêt maladie !"

    elle est bonne, non ?

  • Nora Berra et les arrêts maladie

    18 juillet 2009 19:48, par saint-thomas

    Nora BERRA se défend d’abord en invoquant le secret médical, ce qui est bien commode pour ne pas avoir à expliquer quelle est cette étrange maladie qui peut la retenir éloignée de son travail pendant cinq mois (avec six renouvellements) mais qui ne l’empêche pas de connaître le stress et les contraintes de la vie politique.

    Elle se réfugie ensuite derrière le Code du Travail et de la Sécurité Sociale, qui lui permettrait d’exercer des activités non-professionnelles tout en étant arrêtée pour maladie. Elle reçoit en cela l’appui providentiel des médias lyonnais, Lyon mag et le Progrès en tête, qui lui donnent l’absolution. ( "il n’y a plus d’affaire Nora Berra" pour l’un, "l’affaire Nora Berra fait pschitt" pour l’autre).

    Fort bien. Mais affirmer n’est pas démontrer.

    personnellement j’attends toujours
    - par Monsieur Touraine, maire du 8è arrondissement de Lyon, socialiste élu contre Nora Berra, et chef de service de celle-ci à l’hôpital Herriot de Lyon, la confirmation que le docteur Berra a bien été en arrêt maladie également de ses fonctions en son service d’immunologie pendant la même période,

    - par Madame Berra, la preuve de cet arrêt maladie en produisant par exemple ses bulletins de paie de l’hôpital Herriot (dont elle aura au besoin, occulté le montant) qui devront mentionner "absence pour maladie" pendant la période litigieuse.

    car il serait désastreux pour sa défense, de découvrir que tandis qu’elle était fort opportunément arrêtée pour cause de maladie, chez Sanofi Pasteur, elle continuait parallèlement de travailler (et d’être rémunérée) pour son second emploi au service immunologie de l’hôpital. ce serait là une bien étrange maladie !

    pour l’instant, les journalistes se contentent de bien peu : des démentis officiels et des déclarations péremptoires, qui ne sauraient faire office de preuves.

    Bakchich n’a pas envie de gratter un peu le sujet ?

    si d’aventure il était démontré (et pas seulement affirmé) que Madame Berra a bien été arrêtée médicalement pour ses DEUX emplois, et qu’elle n’a perçu AUCUNE rémunération à ce titre pendant la période considérée, je serais alors le premier à lui en donner acte et reconnaîtrai à mon tour qu’il n’y a pas d’affaire Berra.

  • Nora Berra et les arrêts maladie

    21 juillet 2009 00:02, par cochise_fr

    Bonjour,

    Un détail qui a quand même son importance et n’est semble t il pas signalé est que, sauf erreur, Mme. Berra est MÉDECIN…. donc elle sait bien si elle est malade, de quoi elle est malade et pourquoi elle est malade…. et à ce titre n’a de compte à rendre à personne.

    De plus il semble légal de ne pas considérer les revenus politiques comme des salaires….. ce que je trouve pour le moins bizarre, mais si c’est vraiment le cas, elle en profite, ce qui n’est peut être pas très moral mais qui n’est pas illicite.

    Donc à suivre les éventuelles suites, si suites il y a.

    • Nora Berra et les arrêts maladie 22 juillet 2009 14:57

      cher naïf,

      quelques réflexions suite à votre message : "Nora Berra est médecin" : lisez l’article du Progrès de Lyon d’aujourd’hui, consacré à ce sujet. il semblerait que Nora Berra n’aurait jamais dû pouvoir exercer en France, faute d’avoir obtenu la validation nécessaire, de ses diplômes décrochés à la faculté d’Oran.

      "elle sait bien si elle est malade, de quoi elle est malade et pourquoi ( ??) elle est malade" : justement, nous aussi nous aimerions bien savoir. d’autant plus que cet arrêt maladie semble s’être finalement prolongé plus d’un an (c’était donc très grave) et avoir débouché sur la rupture de son contrat de travail avec Sanofi pasteur.

      "à ce titre elle n’a de comptes à rendre à personne" : un peu, si, quand même ! à la sécu, à ses électeurs, au contribuable qui a payé cet arrêt maladie à rallonge… votre position est sidérante : ainsi selon vous, du seul fait qu’elle ait obtenu des diplômes de médecin, Nora Berra serait en droit de dire "j’ai moi-même diagnostiqué que j’étais malade, je n’ai pas de compte à rendre à qui que ce soit et je vous emm… ?"

      "cela n’est pas très moral mais n’est pas illicite" : nous n’en savons rien encore. comme l’écrit à fort juste titre le journaliste du Progrès de Lyon, "l’affaire Nora Berra est comme le fil d’une pelote de laine sur lequel on tire jusqu’à ce qu’il se déroule entièrement".

      et vous avouerez que la défense de Nora Berra est pour le moins maladroite, de la part de quelqu’un qui n’aurait rien à se reprocher : après avoir nié dans un premier temps, l’existence de l’enquête de la CPAM la concernant, elle a ensuite déclaré que "les activités politiques ne sont pas considérées comme un travail, tout est donc légal". et aux dernières nouvelles, quand on lui oppose la durée de son arrêt de travail, deux fois plus longue que celle annoncée initialement, ce qui pose le probleme de la nature de cette étrange maladie, et le souci lié à son habilitation à exercer comme médecin en France, sa réponse sybilline est "j’ai pas tué, j’ai pas volé, c’est de l’acharnement !"

      étrange défense… entre le meurtre et le vol, il y a un tas d’autres infractions et manquements, dont certains pourraient s’appliquer à son cas.

      • Nora Berra et les arrêts maladie 3 octobre 2009 15:35, par nadia31

        Nora Berra a-t-elle oublié Oran ?

        Invité récemment sur le plateau de TV5 Monde, la nouvelle secrétaire d’Etat française aux aînés, Nora Berra a présenté son cursus scolaire comme un pur « produit de l’école républicaine française » faisant l’impasse sur ses longues années d’études de médecine à l’Université d’Oran. Il est, donc, dommage pour le téléspectateur algérien de constater, ainsi, que la nouvelle promue de Nicolas Sarkozy ait déjà oublié, à ce point, « El Bahia » où elle s’est vue décerner, un jour de printemps 1991, le titre de docteur en sciences médicales. Est-ce de l’ingratitude ? En tous cas, pour de nombreux observateurs, d’ici et de là bas, cette omission ne peut, bien sûr, passer inaperçue pour la simple raison que madame Berra doit précisément son poste à ses « origines algériennes ». Propulsée membre du gouvernement, Nora Berra n’en reste pas moins une novice en politique. Elle y fera, en effet, ses premiers pas en 2007 sous les couleurs de l’UMP au titre du quota de la « diversité », un concept cher au président Sarkozy. Pour certains, Nora Berra ne peut être, au mieux, qu’un alibi pour le gouvernement français, et au pire, une figurante d’origine arabe aux côtés du raciste Brice Hortefeux.

        • Nora Berra et les arrêts maladie 24 décembre 2009 00:34, par Lieuvits
          Une victime de l’Histoire , une victime de la Société aurait-elle été promue au titre de la discrimination positive ?
  • Nora Berra et les arrêts maladie

    14 novembre 2010 21:21
    ….nous parlons là de notre nouvelle secretaire d’état chargée de la santé, donc de la sécurité sociale. Le monde est merveilleux ! etant moi même médecin, je sais ce qu’est le secret médical. Les causes de son arrêt sont évidemment confidentielles mais pas l’arrêt en lui même qui est un fait de notoriété publique….et dont l’employeur est normalement le premier "non médecin" a être mis au courant