Ça y est, ça commence ! La coupe du monde de la Fifa (appellation déposée), la grande fête du foot (et du business du foot) s’ouvre en Allemagne. Et tous les regards sont braqués sur le Munich Allianz Arena, théâtre du match d’ouverture. Tous ? Pas tout à fait. Certains louchent aussi bizarrement vers la Canebière. Marseille, son club-phare de la L1…et la pègre qui tourne autour !
L’ex-coach Rolland Courbis vient de prendre deux ans de prison ferme pour des affaires de faux transferts et de vrais pots-de-vin. Courbis ? Le même qui, il y a dix ans échappait à une tentative d’assassinat à la sortie d’un match de foot à Toulon. Ce soir, là il avait été seulement blessé par une balle de 9 mm…mais son compagnon d’un soir, Dominique Rutily, membre éminent de la Brise de Mer, le gang mythique du grand banditisme corse, avait été tué sur le coup…
Cette affaire des vrais-faux transferts touche à peine son épilogue que l’Evêché se remet déjà à tourner autour du club. Cette fois-ci pour enquêter sur l’emprise du Milieu sur l’OM. Au départ, une sombre affaire de vols de voiture et de violences initiée sur plaintes de quelques joueurs (Barthez, Niang, Dehu, Delfim). Et peu à peu, la police marseillaise entreprend de lever le voile sur le folklore inquiétant qui entoure le club.
On apprend ainsi que l’entraîneur Jean Fernandez, pourtant marseillais de cœur s’il en est, a jeté l’éponge après seulement une saison au Vélodrome pour avoir été, lui aussi, ménacé physiquement. Fernandez n’a pas supporté que l’entourage musclé (et connu des services de police) du jeune et médiocre milieu de terrain Thomas Deruda ait fait pression sur lui pour le forcer à le faire entrer en match la saison dernière. Fernandez s’est executé. Deruda a joué deux matchs, 19 minutes de jeu…et a pris un carton rouge. Puis Fernandez a émigré vers les contrées bourguignones plus calmes. Il entrainera Auxerre, la saison prochaine.
Voilà un bon entraîneur en moins pour l’OM. Qu’en dit Robert Louis-Dreyfus, le patron du club ? Pas grand chose….Le propriétaire de l’OM est lui aussi accroché dans le procès des vrais-faux transferts où il s’en sort (in extremis) avec du sursis. Surtout, le Milieu, il le fréquente de trop près ! Louis-Dreyfus reconnaît en effet connaître Roland Cassone, une des figures du grand banditisme marseillais. RLD présente même cet ancien lieutenant du célèbre Jacky Le Mat comme « un membre influent d’une des associations de supporters du club », qu’il faut donc ménager ! Voilà où l’on en est aux abords du Vélodrome…. Vive le foot, hein ?