La rumeur vient de Lomé et se répand a vitesse grand V dans tout Paris : le match-couperet de ce Mondial, France-Togo, aurait d’ores et déjà été acheté par Chirac et Le Lay.
L’Elysée et TF1 ont, il est vrai, chacun un mobile. Le président crâmé par onze ans de pouvoir erratique, ridiculisé par le gouvernement-fantôme de Villepin a besoin d’un parcours honorable des Bleus en Allemagne pour stopper sa chute vertigineuse dans les sondages. Le patron de TF1, diffuseur exclusif des Bleus avec lesquels il pulvérise ses parts de marché (73 % pour le match contre la Suisse à 18 heures !), ne peut pas non plus se permettre une débandade tricolore à Cologne au risque de fâcher ses actionnaires.
Le terrain de la corruption semble également très fertile au Togo. Ne parlons pas de la réputation peu flatteuse du clan Eyadema qui tient la fédération togolaise. Juste de l’équipe. Et force est de constater que depuis le début de la compétition, Adebayor et sa bande ont montré à la face du monde une image déplorable de mercenaires âpres au gain, n’acceptant de jouer qu’après avoir touché en liquide, la prime de match que leur fédération refusait de leur verser… On sait enfin, si l’on suit un peu les affaires qui défrayent le Calcio en Italie ou le scandale des paris truqués en Belgique, que le ballon ne tourne forcément aussi rond que Thierry Roland veut bien le dire.
Tous les voyants du soupçon d’un match truqué sont au vert. Je plains donc sincèrement le défenseur togolais qui aurait éventuellement le malheur de faire une faute grossière sur un but français… Il aurait forcément beaucoup de mal à se justifier en invoquant l’état déplorable du terrain ou son inexpérience de la haute compétition…