A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Un petit goût de paradis

Envoyez vos voeux à votre banquier

14 janvier 2010 à 10h27
Les annonces récentes des banques françaises concernant la fermeture de leurs activités, en mars 2010, dans les paradis fiscaux figurant sur la liste « grise » de l’OCDE n’ont en réalité qu’une portée très limitée : cette liste se vide au rythme des « petits arrangements entre amis ».

Pour rappeler aux dirigeants des banques françaises sa détermination à ne pas voir cette question enterrée, le collectif "Stop paradis fiscaux" [1] propose une nouvelle forme d’action citoyenne.

Interrogez votre banquier sur la nature de ses activités réelles dans ces territoires et exigez plus de transparence, en lui envoyant vos vœux par courrier. Nous vous proposons un modèle ci-dessous.

"Madame, Monsieur le directeur,

Les récentes annonces de banques françaises concernant la fermeture de leurs activités dans certains paradis fiscaux m’incitent à vous écrire aujourd’hui.

Les « paradis fiscaux » sont des zones de non-droit qui permettent à quelques grandes entreprises et à des personnes riches de s’exonérer de leur contribution par l’impôt à la couverture des dépenses publiques. Ils diminuent fortement les recettes fiscales, chez nous mais aussi, avec des conséquences dramatiques, dans les pays en développement. Ils favorisent souvent le recyclage et le blanchiment de l’argent issu d’activités criminelles (trafic d’armes ou de drogue par exemple). Ils font aussi le lit d’une spéculation financière effrénée. Leur existence, au vu et au su des autorités de contrôle de tous les pays, est un scandale dans un contexte de crise financière, économique et sociale plongeant le monde dans une profonde récession et entraînant la perte de dizaines de millions d’emplois.

Les médias, comme certains responsables politiques, ont révélé que la plupart des banques, y compris les banques françaises, utilisaient les services des paradis fiscaux pour permettre l’évasion fiscale et le contournement de la réglementation financière et bancaire.

Cette situation, inacceptable, a conduit les dirigeants des pays du G20 à annoncer des sanctions, lors des deux derniers sommets, à Londres et Pittsburgh. Face à un vaste mouvement citoyen, le gouvernement français, en particulier, a demandé aux banques françaises de se retirer des territoires qui figureraient encore sur la « liste grise » des paradis fiscaux établie par l’OCDE en mars 2010.

C’est un pas en avant, mais le fait que Luxembourg, la Suisse, Hong-Kong, Singapour, Chypre, Monaco, Jersey, Delaware, Malte ou encore les îles Caïmans aient intégré si facilement la « liste blanche » de l’OCDE, comme s’ils étaient devenus des territoires parfaitement transparents, n’est pas pour me rassurer.

En tant que client(e) de votre banque, je m’interroge sur la nature des opérations que vous effectuez dans ces territoires. C’est pourquoi, sauf à ce que votre établissement se retire de ces territoires, je souhaite que vous m’expliquiez de façon détaillée votre présence et les activités que vous y menez.

Dans l’attente de votre réponse, Madame, Monsieur le directeur, je vous prie d’agréer mes meilleurs vœux et mes fidèles salutations."

P.-S.

[1] Campagne à l’initiative des organisations syndicales CFDT, CGT, Snui, Solidaires et des associations Attac, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France-Agir Ici et de la Plate forme paradis fiscaux et judiciaires
Tam-tam médiatique pour forcer la main d’une alliance gauche-droite
Mots clés : banques Paradis fiscaux

6 Messages de forum

  • Envoyez vos voeux à votre employeur

    14 janvier 2010 11:59, par Beret Man
    J’ai envoyé des voeux du type de ceux cités à mon banquier. Travaillant pour un groupe industriel international, j’ai posé la même question aux Délégués du Personnel afin qu’ils la relaient à la Direction de l’Entreprise lors de la prochaine réunion avec les représentants du personnel. Depuis que notre groupe est coté en bourse, les bénéfices continuent à augmenter (ainsi que la rétribution des actionnaires), quand les salaires dans l’entreprise baissent, que les avantages sont un à un annulés et que les plans de licenciement … pardon, plans de sauvegarde de l’emploi, se succèdent.
  • Envoyez vos voeux à votre banquier

    16 janvier 2010 23:39

    On n’y manquera pas ! avec nos meilleurs remontées acides…petit dessin rigolo sur parisot :

    http://remonteesacides.zic.fr/guerre-des-gangs-a942013

    Voir en ligne : http://remonteesacides.zic.fr

  • Envoyez vos voeux à votre banquier

    20 janvier 2010 15:36
    J’ai pas envoyé de vœux mais j’ai demandé au crédit agricole de m’envoyer mon relevé de compte annuel, en leur rappelant qu’il était obligatoire.
  • Envoyez vos voeux à votre banquier

    23 janvier 2010 15:03, par michel befort
    mon dernier banquier français aurait du etre à la page des faits divers mais ses importantes relations lui evitaient tout desagrement alors pourquoi lui envoyer des voeux ? Mieux vaut souhaiter aux francais de prendre leur destin en mains
  • Envoyez vos voeux à votre banquier

    22 mai 2010 10:39, par Philippe
    Toujours d’actualité !!

    Voir en ligne : http://technofil.overblog.com

  • Envoyez vos voeux à votre banquier

    31 octobre 2010 23:03, par un employé spolié

    Salut, Travaillant moi-même dans une grande banque française "rouge et noir", j’ai eu l’occasion de poser une question de ce genre au cours d’un chat organisé par la banque entre JF. SAMMARCELLI et les salariés du groupe. Ma question :"notre établissement a t-il des filiales ou des activités dans les paradis fiscaux et si oui, quelles en sont les motivations ?"

    La question a été censurée au motif "trés grand succès de ce chat, malheureusement Mr SAMMARCELLI n’a pas pu répondre à toutes les questions".