blog
Mercredi 12 août à 11 h 10 un ouvrier a quasiment perdu un bras, au 99 rue de Rivoli, à Paris, dans un chantier improbable où il fallait poser un revêtement intérieur mural dans un magasin de luxe de la Galerie du Carrousel sous forme d’une plaque en inox de 4,50 X 1,10 pesant 250 kg.
En été le travail tue, blesse, fait souffrir et n’est pas bien payé… (cf. Siné Hebdo n° 49 : boulot, métro, tombeau…). Darcos dit que “c’est une série noire”. Non ce n’est pas une question de superstition mais de prévention.
En ces mêmes jours d’août… qu’on dit “creux” :
Cent CRS, des camions de déminage, des pompiers ont évacué jeudi 13 août au petit matin les salariés de Legré-Mante (groupe Margnat) qui occupaient depuis le 24 juillet l’usine du seul fabricant français d’acide tartrique, installé depuis plus de 2 siècles à Marseille. Quelle diligence ! Quelle force ! Quelle sécurité ! Quelle urgence ! Quelle priorité ! Pendant ce temps là chez Total…
14 centres de sapeurs-pompiers dont des unités chimiques du 77 (Melun, Montereau) ainsi que 5 véhicules du SAMU pour 1 fuite d’ammoniaque chez Total le 13 août (14 hospitalisés, 350 évacués). Encore ! Total, c’est bien ceux d’AZF, des marées noires ? Cette année Total a eu 4 morts dont 2 à Carling en Moselle le 15 juillet, 3 blessés le 3 août à Gonfreville l’Orcher, 2 grands brulés mercredi 12 août à Lavéra dans les Bouches du Rhône, et des “incidents” dans 14 sites depuis 8 mois. Le porte parole de Total déclare “attendre les enquêtes judiciaires “POUR SAVOIR A CHAQUE FOIS CE QUI S EST REELEMENT PASSE (sic)”. Il ne sait pas ? Il n’y a pas de CHSCT ? C’est bien les recordman du bénéfice, ceux qui nous pillent ? C’est bien ceux qui font la loi chez les Birmans aussi, les amis de Kouchner ?
Au fait, la “taxe carbone” selon Rocard de 4,3 milliards sera payée par les “ménages” pas par Total et ses 14 milliards de profit maximum. Annoncée en été, on en reparle à la rentrée…
Orange augmente 29 de ses forfaits internet au milieu d’août.
La preuve, encore, que la “concurrence” ne baisse pas les prix, au contraire. Orange, SFR, Bouygues ont été condamnés pour leurs ententes illicites, de toute façon. Ca fait pitié pour ceux qui défendent la concurrence prétendue libre et non faussée. Toutes les privatisations ont été des hold up contre l’intérêt du public. Et Sarkozy remet ça pour la Poste à la rentrée ?
lorsque France Télécom ce beau fleuron national a été privatisé c’est pour le seul intérêt des actionnaires pas du public. Retour au public, halte au pillage par les actionnaires, baisse des tarifs !
Excellent titre le 12 août dans le Canard Enchainé : “le retour de la bande à bonus”.
Les copains et coquins du Fouquet’s encaissent à nouveau. Sarkozy et Fillon ont distribué l’argent public aux banquiers pour qu’ils continuent à jouer… à l’économie casino et se répartissent les gains. Parait qu’y a pas d’argent pour la Sécu…
Le FMI annonce le 14 août qu’il répartit 283 milliards de “droit de tirage spéciaux” entre ses membres : la quote-part de chaque membre dépend de sa taille relative dans l’économie mondiale. Mais le Fonds insiste : “près de 100 milliards de dollars” iront aux pays émergents et pauvres, dont 18 milliards aux seuls pays pauvres. Donc au moins 183 milliards aux pays riches ! Merci le G 20 qui a décidé cela et le directeur du FMI qui applique…