A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

blog

Tam-tam médiatique pour forcer la main d'une alliance gauche-droite

25 août 2009 à 11h10

Le meilleur moyen de faire perdre la gauche face à Sarkozy-UMP c’est de la diviser en prétendant qu’il faut s’allier avec la droite-UDF. C’est ce qui a été tenté par certains qui se sont fait une belle publicité à Marseille ce week-end, en réunissant des éléments du PS et du Modem à une même tribune. C’est une diversion. C’est une division. C’est ringard. Car de tout temps les alliances avec un « prétendu » centre ont échoué. Elles ont justement échoué le 7 juin aux européennes partout ou le PSE l’avait initié. Cela a totalement échoué en Italie laissant triompher Berlusconi et laissant un vrai champ de ruines. Cela échoue en Allemagne où il y avait une majorité nette à gauche et où le SPD a préféré s’allier avec la CDU d’Angela Merkel : ils vont en payer le prix fort aux élections du mois prochain. Cela avait conduit la vieille SFIO à échouer, et il en sera encore de même si par malheur la sinistre opération de Marseille se mettait réellement en place.

On avait rarement vu pareille mobilisation médiatique, pareille mise en scène, pareil tam-tam. Déjà en juillet ils avaient commencé en faisant paraître 1746 articles de presse en trois jours annonçant la “mort du PS”. L’enthousiasme des médias de la pensée unique devrait suffire à scandaliser ceux qui se posent des questions sur cette opération. Tout est là pour le prouver : ils tentent un forcing pour fait capituler la direction du PS en ce sens. Ce tam-tam se fait contre les votes du congrès de Reims, contre les aspirations à l’unité de toute la gauche, contre l’intérêt de millions de salariés.

D’ailleurs observez un des points de leur accord : de Valls à Peillon et De Sarnez, ils sont tous pour changer le système de retraite de notre pays pour mettre en place « la retraite par points » voulue par le Medef. Remplacer un système par répartition basé sur les cotisations par annuités de travail, et instaurer un système d’acquisition et d’achats de points, individualisés, comme pour une simple assurance, leur permettra sans doute de pousser des millions de salariés à travailler jusqu’à 67 ans. Est-ce un programme de gauche, ou la gauche doit elle au contraire défendre la retraite à 60 ans ? Cet exemple d’élément de programme se retrouvera partout, car l’alliance avec la droite Modem implique ce genre de compromission.

Ils n’ont pas parlé des 2000 chômeurs par jour ni du contrôle sur les licenciements, d’ailleurs comment voulez-vous en revenir à une réduction sérieuse du temps de travail, aux 35 h avec Bayrou qui était contre ? Ils n’ont pas parlé de la hausse du Smic : comment voulez vous proposer qu’il passe à 1600 euros en s’alliant avec le successeur de Lecanuet, Poher, Giscard, Barre ? Ils n’ont pas parlé de salaire maxima : comment voulez-vous le fixer à 20 fois le Smic avec un leader de la droite ? Ils ont parlé d’éducation, mais comment avancer avec Bayrou défenseur de l’école privée ? Relancer l’économie par la hausse des salaires, comment voulez-vous le faire avec un défenseur acharné des critères de Maastricht, du TCE, qui voulait inscrire dans la constitution française que les budgets de la France soient obligatoirement en équilibre ?

Allons, opposons l’unité de toute la gauche à cet insensé projet d’unité avec la droite. Cela a été tranché au congrès de Reims, que cela soit confirmé jour après jour, par la direction du parti socialiste, à La Rochelle et après.

Des « primaires » ? C’est comme la langue d’Esope, cela peut être la pire ou la meilleure des choses. Oui, s’il y a un projet d’unité de la gauche. Oui pour un candidat unique de la gauche dés le premier tour. Non, si c’est une méthode pour diviser la gauche et faire diversion. Non, si ce n’est pas derrière un projet de transformation sociale. Oui, du NPA au PS en passant par le PCF, le PG, le MRC, le PR, avec tous ceux qui se disent à gauche. Non avec ceux qui sont de droite.

Envoyez vos voeux à votre banquier “Nouvelle alliance majoritaire à droite” ou nouvelle alliance majoritaire à gauche” le choix entre Marseille et La Rochelle

5 Messages de forum

  • Merci pour cette analyse juste. Le centre a toujours penché à droite et vouloir s’allier avec lui c’est perdre ses convictions de gauche. A 76 ans, je me sens de plus en plus de gauche et en tant que institutrice retraitée, mon souvenir du ministère Bayrou me fait toujours bondir. Merci aussi pour vos articles dans Siné Hebdo, cela m’aide à évacuer ma rage depuis le 7 mai 2007
  • C’est justement parceque vous plaquez votre eternel et même schéma idéologique Droite/Gauche que vous pensez prédire l’avenir en regardant le passé. Regardez le paysage changer depuis hier, aujourdh’ui et encore plus demain. Fini le droite/Gauche, place aux idéologies et aux valeurs repéres, l’individualisme d’un coté et l’altruisme planétaire de l’autre. Solidaires et responsable pour changer un monde qui marche sur la tête, et oui je pense qu’il commence à partir du modem.

    Voir en ligne : http://twitter.com/Moietmonlego

    • Et bien sur, nous savons tous que droite et gauche partagent équitablement ces valeurs repère, l’individualisme et l’altruisme planétaire ! La mondialisation est le stade actuel du capitalisme financier, tout simplement, sans aucune prétention au modernisme (terme galvaudé de la novlangue). Je cherche en son sein , en vain, la moindre trace de réalisations altruistes ! En revanche l’individualisme y est prôné outranciérement ( dernier exemple, la réaction des ultras face au projet santé d’Obama). Arrêtons donc de faire semblant de croire que droite et gauche portent les mêmes idéaux, que les classes n’existent plus, qu’il n’y a plus d’exploitation !
  • j’aime bien la conclusion : Oui, du NPA au PS en passant par le PCF, le PG, le MRC, le PR, avec tous ceux qui se disent à gauche. Non avec ceux qui sont de droite.

    alors l’important c’est de se dire de gauche ? :p ah si ça suffis disons nous tous de gauche (tant pis pour le contenu ?) et pour la droite : suffis des étiquettes… pffff pas un pour rattraper l’autre , quelquesoit leurs avis sur tout ça

    j’en connais plus d’un qui se dit de gauche, et qui dans leurs pratiques ne le sont pas… c’est peut être ça le pb non ?

    PS : j’aimerai bien ne plus recevoir des mails façon mailing que je n’ai jamais souhaité recevoir !!! surtout si c’est pour lire certaines aneries qui donnent l’impression que de la droite à la gauche du PS yen a pas un pour rattraper l’autre…

    Voir en ligne : vert chez moi

  • Cher Monsieur, Je tenais à vous dire que je suis tout à fait d’accord avec votre analyse qui est d’une clarté édifiante. Lecteur de Siné hebdo, je suis un fidèle lecteur de vos articles qui vous causent parfois quelques "désagréments". J’espère néanmoins que ceux-ci ne seront pas un obstacle à votre action. Sincères remerciements.