GENERALITES
La production des idees
La créativité
Les idees se diffusent comme des produits, avec les aléas de la commercialisation, mais se fabriquent avec les incertitudes des innovations scientifiques ou techniques.
- 1°) Les idéologies du sens
L'un des grands foyers idéologiques a disparu avec l'implosion du monde communiste. L'autre, la démocratie de marché, est sans doute prêt à changer rapidement, faute d'adversaire externe, par évolution de ses propres composantes.
Pour le moment et a fortiori dans l'avenir, l'adversaire extérieur le plus conséquent de la démocratie de marché à l'occidentale -conception de la vie sociale réglée par l'économie et le bonheur matériel des individus- est l'islamisme intégriste -conception de la vie sociale réglée sur la religion et la communauté des croyants. Cette forme d'Islam peut s'associer aux revendications de la pauvreté au sein des pays les moins développés, mais aussi dans le Quart-Monde des pays industrialisés.
Quelles logiques internes à "la démocratie de marché" peuvent-elles la faire évoluer ?
- la poursuite de la recherche scientifique et surtout son application généralisée au progres matériel (éthique de la science, impacts de la technique);
- le vieillissement démographique de l'occident, résultat des techniques et du respect de la vie et source probable d'attitudes conservatrices;
- l'éventuelle extension des lois du marché à tous les territoires et à toutes les activités de l'espece humaine;
- l'accomplissement de la démocratie (liberté+ égalité des droits) aux niveaux extrêmes de la volonté des petits groupes (ethnies, tribus ou corporations) et des individus.
A l'exception de la sensibilité écologique et mondialiste, encore confuse, nous ne connaissons pas d'idéologie qui ait intégré ces devenirs possibles de la démocratie de marché. Les préoccupations et débats se situent au niveau de la sensibilité d'opinion ou de la réflexion sur des moyens opératoires partiels.
- 2°) Les idéologies de la manière et des moyens
La lutte idéologique, dans la mesure où elle existe encore, concerne essentiellement la défense et illustration des moyens et méthodes pour atteindre des objectifs incontestés, par exemple ceux de la démocratie de marché.
- idéologies des acteurs
Les "monstres" de l'apres guerre puis de la guerre froide, tels que STALINE ou CHURCHILL, De GAULLE ou ADENAUER, KENNEDY ou KHROUCTCHEV, ont disparu avec l'essentiel de leur mythe.
Les années 80 ont connu d'autres leaders charismatiques, catalyseurs d'idéologie : REAGAN, THATCHER, GORBATCHEV, KOHL...Plus les mythes de moindre envergure qui se disputent les écrans et les tribunaux, sans compter les stars de l'écran traînées au tribunal et les vedettes du prétoire qui sollicitent les écrans...
Les rivalités fort nombreuses et fort médiatisées des personnes pour le pouvoir et la notoriété conduisent à un foisonnement souvent artificiel des différences. Ce "positionnement" de marketing n'est pas sans influence sur les évenements, notamment certaines "gesticulations" de l'humanitaire.
Cela ne vise souvent que les échéances électorales locales (exemples significatifs dans les Etats-Unis de 1992 et dans la France de 1994). Mais cela n'est pas sans risque international d'envergure (SARAJEVO en 1914 et dans les années 90).
- idéologie des institutions
Pour subsister et se développer, comme tout organisme, l'Etat, la Région, la commune, la CEE, les Nations-Unies, les Organisations humanitaires, "la société civile"etc...veulent légitimer leur action et procedent par une communication appropriée et la mise en place d'un "paradigme" inébranlable dans ses convictions.
L'institution peut alors devenir pour les autres, acteur de changement, voire de perturbation. Les machineries de partis politiques en font des acteurs institutionnels redoutables par leur efficacité dans la conservation du pouvoir (parti communiste, populismes divers de style bonapartiste ou fasciste).
- idéologie des méthodes
Le franc ou le mark fort, la sanction des marchés, le libre-choix (?) du consommateur, la théorie Z et le Total Quality Management, le "reengineering des structures", tout ceci constitue, à des niveaux divers, des ensembles de mythes provisoirement incontestés;
- idéologie des moyens
La trésorerie, la ressource humaine, l'innovation technologique, la fibre optique et le multimedia...
La vie contemporaine est un dictionnaire des idees reçues et des mythes amplifiés par les fabriques d'opinions. Rien de tout cela n'est totalement inutile ni totalement injustifié. Mais tout cela mérite d'être repensé au regard des fins dernieres de toute activité : que veut le peuple? que veut réellement le peuple?
A un niveau plus modeste s'impose également la préoccupation des coûts et avantages de toute action collective; et bien entendu des risques qui transitent par le politique.
TABLE BIBLIOGRAPHIES
Biblio.Communication et opinions
- comment et pourquoi produit-on des idees?
-
qui sont les créateurs ? qui renouvelle le flux d'idees nécessaires à la vie en société?
- les fournisseurs de l'information, matière première des idees
- les transformateurs d'information en connaissances, méthodes, théories, faits culturels etc..
- les diffuseurs et consommateurs qui donnent la vie et le sens aux idees
|