A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Vente par correspondance sur Internet : quelques bonnes initiatives…

11 juin 2009 à 12h47
Dans cette rubrique où souvent on dénonce les indélicatesses et les stratégies douteuses de certains vendeurs par correspondance sur Internet, pourquoi ne pas aussi vanter des stratégies qui semblent heureuses ?

FIA-Net : une initiative intéressante.

Par exemple, depuis quelques temps, FIA-Net a lancé une initiative intéressante et efficace. Pour rassurer le client et lui assurer le meilleur service possible, ils ont mis en place un site qui recense les notes attribuées aux sites qui sont affiliés (en pratique, après une commande sur un site où ils sont référencés, vous êtes conviés à donner une note). De plus, ils permettent aux clients de ne payer qu’à la livraison – attention, service optionnel - (se positionnant en intermédiaire entre le site et son client : le client verse la somme, mais le site n’est payé qu’à la livraison) et, plus important, de ne payer que s’il est content et, s’il ne l’est pas, le site FIA-Net gère le litige. Je l’ai utilisé personnellement dernièrement pour une grosse commande et c’est très efficace. Ce qui aurait pu être une galère s’est terminé rapidement et au contentement de toutes les parties. A tout le moins, l’initiative, à mon sens, va tout à fait dans le bon sens, et méritait d’être signalée.

Paypal

Mais il y a une autre sécurité : payer avec Paypal, que ce soit sur eBay ou sur beaucoup d’autres sites qui le proposent aussi. En effet, Paypal, servant d’intermédiaire (déjà, pas de risque de se faire prendre ses coordonnées de carte bleue), encore une fois, entre le client et le vendeur par correspondance (les fonds transitent par lui), propose, en cas de litige, de servir d’intermédiaire à nouveau entre le client et le vendeur.

Et, là aussi, j’ai pu constater l’efficacité pour un achat en Angleterre : un défaut de livraison a été résolu parfaitement, Paypal ayant des arguments forts pour se faire respecter (élimination du référencement), alors que le vendeur ne répondait à aucun mail. Paypal a un service « litiges » apparemment efficace.

Je rappelle, bien sûr, que je n’ai absolument aucun lien avec ces sites, et, j’aurais été le premier à les critiquer s’ils y avaient prêté le flanc.

LDLC.com : des conditions de vente un peu spéciales ! PS : divorce à l’italienne ?
Mots clés : commerce Internet

5 Messages de forum

  • Paypal propose une transaction sécurisée mais certainement pas un paiement sécurisé : taper Paypal et arnaque sur un moteur de recherche, surtout si vous êtes vendeurs (style Ebay). Rien de plus simple pour un acheteur d’utiliser une carte volée, prétendre avoir reçu un objet abimé… Vous vous retrouverez vite débiteur de Paypal avec lettres et appels téléphoniques de recouvrement, menace d’huissier… A utiliser avec précaution donc.
  • FIA-NET, entreprise qui exige de manière totalement illégale un scan de votre pièce d’identité et de votre rib, sans aucun avertissement préalable et après que vous ayez passé commande.

    FIA-NET, entreprise qui accumule l’ensemble des données concernant l’ensemble de vos achats sur internet dans une seule et unique base de données.

    Un rêve de commercial enfin réalisé.

  • Deux témoignages intéressants.

    Je trouve néanmoins toujours la démarche que ces deux sites mettent en avant bonne.

    S’il s’avère que leurs méthodes sont parfois douteuses, c’est bien de l’avoir signalé.

    Ceci dit, puisque l’un des deux messages parle de LDLC, pour commander chez eux, il faut envoyer copie de sa carte d’identité, alors…