Par exemple, depuis quelques temps, FIA-Net a lancé une initiative intéressante et efficace. Pour rassurer le client et lui assurer le meilleur service possible, ils ont mis en place un site qui recense les notes attribuées aux sites qui sont affiliés (en pratique, après une commande sur un site où ils sont référencés, vous êtes conviés à donner une note). De plus, ils permettent aux clients de ne payer qu’à la livraison – attention, service optionnel - (se positionnant en intermédiaire entre le site et son client : le client verse la somme, mais le site n’est payé qu’à la livraison) et, plus important, de ne payer que s’il est content et, s’il ne l’est pas, le site FIA-Net gère le litige. Je l’ai utilisé personnellement dernièrement pour une grosse commande et c’est très efficace. Ce qui aurait pu être une galère s’est terminé rapidement et au contentement de toutes les parties. A tout le moins, l’initiative, à mon sens, va tout à fait dans le bon sens, et méritait d’être signalée.
Mais il y a une autre sécurité : payer avec Paypal, que ce soit sur eBay ou sur beaucoup d’autres sites qui le proposent aussi. En effet, Paypal, servant d’intermédiaire (déjà, pas de risque de se faire prendre ses coordonnées de carte bleue), encore une fois, entre le client et le vendeur par correspondance (les fonds transitent par lui), propose, en cas de litige, de servir d’intermédiaire à nouveau entre le client et le vendeur.
Et, là aussi, j’ai pu constater l’efficacité pour un achat en Angleterre : un défaut de livraison a été résolu parfaitement, Paypal ayant des arguments forts pour se faire respecter (élimination du référencement), alors que le vendeur ne répondait à aucun mail. Paypal a un service « litiges » apparemment efficace.
Je rappelle, bien sûr, que je n’ai absolument aucun lien avec ces sites, et, j’aurais été le premier à les critiquer s’ils y avaient prêté le flanc.