A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Conso

LDLC.com : des conditions de vente un peu spéciales !

11 juin 2009 à 12h52
LDLC.com : une entreprise lyonnaise qui sait ferrer et verrouiller le client… Sites rabattant le client, prestations alléchantes, mais… gare au service après vente (SAV) et aux méthodes peu favorables au client.

Encore une entreprise de VPC (Vente Par Correspondance) par internet testée. Cette fois-ci, j’ai utilisé les expériences de plusieurs personnes, et notamment d’un client récent de LDLC.com, qui avait fait un achat conséquent. Et le regrette.

Pour une entreprise de VPC de matériel informatique de pointe, faire la différence est un vrai casse-tête. En effet, la concurrence est rude, les prix cassés, et le client à la fois friand de nouveautés, mais méfiant. Dame, c’est que dans le domaine, de la bonne affaire à la galère (performances décevantes, matériel abimé, matériel ne correspondant pas, voire parfois… pas de livraison, et argent perdu !), il y a si peu…

Vous connaissez forcément des déçus dans votre entourage. Et le client, dans ce domaine, comme tout bon technophile, sait surfer à la recherche de l’information.

Phase 1 : ferrer le client.

Alors, il y a ceux qui utilisent la guerre des prix, et luttent via les comparateurs de prix, ceux qui utilisent les newsletters, gavant les malheureux inscrits d’offres toujours mirifiques.

Et il y a ceux, LDLC.com en est, qui ramènent le chaland d’une manière plus subtile… grâce à une bonne connaissance de leurs clients. Grâce au lancement, dès 2000, d’aideonline.com, et au rachat de hardware.fr, deux sites apportant conseils et articles sur les matériels (bons articles, d’ailleurs), ainsi que des forums très utiles pour les utilisateurs, mais aussi pour les vendeurs (puisque les technophiles vont y échanger sur les problèmes rencontrés, et échanger des conseils sur les matériels à acheter), LDLC.com a eu la chance d’avoir tôt des participants à ces forums qui ont fait de la pub pour… LDLC.com ! Etonnant, non ? Devrait-on soupçonner LDLC d’avoir des employés qui surfent sous pseudo pour alimenter les forums en notes élogieuses ? Quelle idée ! Le client, lui, ne connaît pas les liens, et, rassuré, va commander chez LDLC.com… Une méthode proche du fameux "Buzz marketing. D’ailleurs, gageons que les commentaires à cet article seront nombreux.

Mieux, un site, choixpc.com, lui aussi affublé d’un forum, forumschoixpc.com, vous conseille, de manière totalement désintéressée sur les matériels à acheter. Les conseils, encore une fois, sont bons. Mais, s’il y a un lien, pour plus de 50% des produits conseillés, vers LDLC, c’est le hasard… C’est aussi le hasard si, à longueur de pages, LDLC est vanté comme très fiable. C’est encore le hasard si un lien direct pour que vous puissiez commander un ordinateur pièce par pièce, ordinateur forcément performant puisque fait avec les pièces conseillées, vous envoie droit chez… LDLC ! En plus, LDLC vous le monte (moyennant finances).

Là, franchement, si vous ne « craquez » pas… Justement, j’en connais qui ont « craqué »… Et le regrettent amèrement.

Phase 2 : Des conditions générales de vente qui protègent… le vendeur.

Tout d’abord, sur le site, vous voyez affiché des délais de livraison rapides, mais en fait, si vous allez dans les conditions générales de vente comme d’habitude, difficiles à trouver et écrites en tout petit, (art.4.1) « LDLC.com s’engage à vous livrer dans les 30 jours maximum à compter du jour suivant celui où vous nous avez transmis votre commande (ou de la réception de votre chèque). Tout autre délai de livraison n’est donné qu’à titre indicatif ; les délais indiqués sur le site sont des délais moyens habituellement constatés ». Et oui, déjà un léger accroc !

De plus, art. 2.2, « en cas d’indisponibilité du produit commandé, LDLC.com peut vous fournir un bien d’une qualité et d’un prix équivalents ». Et hop, un autre accroc… Vous pouvez recevoir ce que vous n’avez pas commandé… Qui juge de la qualité et du prix équivalent ?

Bon déjà, vous pouvez être livré au bout d’un mois d’un produit qui n’est pas celui que vous aviez commandé… Et au bout de 30 + 7 jours (art.4.2), si vous n’avez rien reçu, vous pouvez demander à être remboursé !

Mais il y a plus beau avec la garantie ! Dans les conditions générales de vente, il n’y a AUCUN délai d’indiqué pour la réparation en garantie (art.8.5) ! Votre article défectueux repart et reviendra… un (beau ?) jour !

Phase 3 : verrouiller le client.

Encore mieux, le bel ordinateur que vous avez fait monter ne fonctionne pas ? Vous l’avez fait monter, donc il est spécifique, ils refusent le droit de rétractation habituel de la vente par correspondance. Et oui, sont exclus « les biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés, tels que notamment les pièces assemblées à la demande de l’acheteur » (art. 7). Et impossible de renvoyer les pièces, elles ont été sorties de leurs emballages (bien sûr, puisqu’ils les ont assemblées…). Donc, vous le gardez, même si pas satisfait !

En plus, tous les contacts se font par téléphone, ou mail… Donc, allez prouver qu’à la date voulue vous aviez effectivement fait une demande de remboursement, si vous ne l’avez pas fait par écrit (ce que l’on ne fait que si l’on se méfie, normalement, pas directement)…

Phase 4 : un exemple vécu.

Donc, vous vous retrouvez, comme un client que je connais, qui estime s’être fait avoir, avec un ordinateur livré en moins de 15 jours, mais qui ne marche pas. Il regarde à l’intérieur, et constate des défauts de montage. Le dépannage par téléphone ne résout rien, il demande le remboursement. Refus. Il demande expertise. Et sa machine part pour LDLC.

3 semaines après, ils le préviennent qu’ils vont (enfin) regarder sa machine… Entre temps, parce qu’il avait besoin de sa machine pour des travaux urgents, il les recontacte, et devant les délais donnés, redemande le remboursement pour objet non conforme (art. L221-4 et L221-5 du code de la consommation). Réponse négative.

6 semaines après la commande, le client n’avait toujours pas sa machine chez lui. Quand enfin ils l’ont recontacté, ils avaient changé la carte mère, ne reconnaissaient rien sur les défauts de montage et de compatibilité matériel (malgré des photos prouvant ses dires, et un courrier où ils reconnaissaient que le défaut de carte mère pouvait venir du… défaut de montage), tout en reconnaissant avoir modifié ledit montage (logique ?) !

Et, très généreusement, pour 7 semaines entre commande et livraison finale (qui n’est pas encore faite), lui accordaient très généreusement 20 euros d’avoir (sur une commande à 770 euros soit 2,5% !).

Autrement dit, chez LDLC.com, l’intérêt est préservé… celui du vendeur en tout cas. Et ce client, en tout cas, est sûr qu’il fuira LDLC.com à l’avenir !

Du travail des députés du Rhône Vente par correspondance sur Internet : quelques bonnes initiatives…

69 Messages de forum

  • LDLC.com : des conditions de vente un peu spéciales !

    11 juin 2009 13:25, par Karl Harjumide

    Quid de PlugQuare ? PlugSquare est un site de vente de matériel de musique (Instruments, etc…) affilié à LDLC. Les mêmes comptes / identifiants sont utilisables.

    J’ai personnellement acquis un ordinateur et une guitare sur ces deux sites, je n’ai eu aucun souci, mais merci de nous éclairer, on ne lit jamais les conditions de vente.

    • LDLC.com : des conditions de vente un peu spéciales ! 19 janvier 2010 18:26, par Le Canut

      i-comparateur.com, un site qui permet de comparer les prix chez différents vendeurs, et qui récole les notes donnés par les clients, donne une image bien plus près de la vérité de LDLC.com : 2,7/5 !

      cf http://www.i-comparateur.com/avis/commentaires-marchand-25.htm

      La différence entre cette note, sur un site sérieux sur les commentaires, et les "commentaires" dithyrambiques sur des sites moins "rigoureux", est édifiant !

  • En pratique LDLC.com est le seul site où je me refuse désormais de commander quoi que ce soit.

    C’est aussi le seul site où je n’ai eu *que* des problèmes, de natures diverses, à *chaque* commande.

    Au bout d’un moment la leçon finit par être apprise …

    Mention spéciale à leurs produits mis en avant dans leur newsletter, souvent à prix intéressant. On pourrait se dire "tiens LDLC recommande tel équipement parce qu’ils estiment que c’est la meilleure offre du marché, un bon produit qu’ils ont pré-commandés en quantité pour faire baisser les prix et qu’ils mettent donc en avant dans cette optique". Que nenni, c’est plutôt du bas de gamme obtenu à prix indécent de leur côté, à refourgeur coûte que coûte. J’ai eu ainsi un lecteur de cartes,tombé en panne, remplacé, retombé en panne ; je finis par avoir qq’un du SAV LDLC qui à la question de savoir si je pouvais être responsable de ces problèmes avec mon matos, finit par me dire qu’un lecteur de ce type sur 2 leur revenait en SAV, pourtant un produit mis en avant par LDLC …

    • Franchement, qui croit encore à ces "recommandations" ?

      Et au resto, quand un serveur vous propose les conseils du chef, vous vous dite aussi que c’est pour vous faire profiter des meilleurs plats ?

    • Ayant vu le nombre de messages (dont certains ont effectivement l’air d’assez mauvaise foi) postés après cet article en à peine 3 jours, je viens de prendre le temps d’aller vérifier ce que l’article affirme, et… c’est vrai !

      Il n’y a pas un seul message sur internet où quelqu’un critique LDLC qui ne soit suivi d’une envolée de messages dithyrambiques sur LDLC. Vérifiez vous-même via Google, c’est facile et impressionnant. Beaucoup, beaucoup plus que sur n’importe quel autre site. Il faut croire que c’est un vrai fan-club aux aguets de tout ce qui se dira de mal sur leur idole ! Ou alors… Alors que quand c’est une critique sur les autres sites, il n’y a pas les mêmes proportions. Testez vous-même ! Apparemment, on peut se demander si LDLC n’est pas surtout un spécialiste de la communication et du buzz sur internet… Je connais, je suis dans la communication.

      Et les conditions générales de vente sont comme décrites !

      C’est vrai que c’est assez spécial. Article édifiant !

      Moi, je me méfierais dorénavant.

  • Pour avoir assez souvent commandé sur ce site je suis assez surpris car je n’ai jamais eu de problèmes. Cela-dit, je ne commandais que des pièces détachées.

    Merci de cet article, il nous permettra de nous méfier un peu plus, même avec un site qui, pour moi, semblait fiable. J’ai eu bien plus de problèmes avec RueDuCommerce que je ne fréquenterais plus et que je déconseille fortement.

  • Interessant comme article mais il aurait été plus pertinent si il avait comparé les pratiques de ce site avec les autres.

    Je pense pour ma part que les conditions décrites ci-dessus bien que choquante sont le cas sur la majorité des sites de vente sur Internet …

    Du coup pourquoi un tel procès d’intention pour ce site (qui est loin d’être le plus mauvais) …

  • De mon cote, le seul probleme que j’ai eu avec LDLC venait de l’alim d’une tour de PC… J’avais commande un PC neuf en piece detachees entierement chez eux, avec notament une jolie tour avec une alim de 450w…. Tristesse 2h apres le montage de la tour par mes soins, le PC en question meurt ! etant moi meme dans l’informatique j’ai rapidement identifie le probleme comme venant de l’alim. J’ai donc appelle le service apres vente, et j’ai eu pour une fois la bonne suprise de tomber sur quelqu’un qui m’a cru sur parole quand je lui ai explique les tests que j’avais effectues pour parvenir a cette conclusion (alim qui ne marche pu !). Et la, 2eme bonne surprise, je n’ai renvoye QUE l’alimentation, et non la tour et l’alim, alors que les 2 n’etaient pas vendu separement ! Me permettant ainsi de profiter quand meme du PC neuf avec une alim de rechange emprunte a un ami… faisant ainsi de LDLC un des meilleurs services apres vente au quel j’ai eu a faire… (en meme temps, compare a des FAI, c’est pas bien dur…) (et non, je ne taf pas chez LDLC ! ;))
  • J’ai déjà eu la pratique de l’achat forcé via Pixmania, j‘ai vu récemment que Grosbill s’y mettait aussi : il faut bien vérifier sur toutes les pages que l’on ne vous a pas coché automatiquement un pseudo service non demandé au départ. Chez Pixmania, il y a foison de truc coché et en plus lorsque l’on coche on a droit à une réprimande : "êtes vous bien sûr de vouloir enlever notre super service ?". Alors qu’ils auraient pu faire un truc non coché et simple à cocher, ils ont fait un truc coché par défaut et lourd en clic à décocher.

    Chez LDLC, je ne me souviens plus, mais pour moi cette pratique commence à me lasser. Alors que je pensais avoir tout décoché chez Pixmania, j’ai eu quand même un service express de mes photos (je n’étais pas du tout pressé de les recevoir).

  • Je suis client depuis plus de 8 ans chez LDLC et je n’ai jamais eu de vrai soucis. Et quand j’en ai eu, leurs services ont fait le nécessaires pour corriger le tir. Je reconnais d’ailleurs à leur bon SAV les bons e-tailers et LDLC a été élu n°1 à Direct Panel justement sur le service. Je suis moi-même entrepreneur et je conçois que de gros soucis peuvent arriver mais c’est assez facile de généraliser un ou deux cas sur l’ensemble d’une société. Je trouve l’article un peu trop à charge sans réelle comparaison avec d’autres VPCistes internet qui sont eux vraiment proche de l’escroquerie avec statistiques à l’appui.
  • Je fais pour ma part la majorité de mes achats de matériel informatique sur LDLC (autant favoriser les entreprises lyonnaises) sans avoir jamais rencontré le moindre problème. Est-ce que ça a une valeur statistique ? Aucune !

    Est-ce que l’anecdote que vous nous narrez a une valeur statistique ? Pas la moindre non plus !

    Des exemples de ce genre, il y en a à la pelle. Combien de fois avez-vous connu des galères avec votre box Internet ? Moi quelques pécadilles mais pour d’autres, ça a été des mois de difficultés. Est-ce que ça a une valeur statistique ? Toujours pas !

    Cette article est une simple anecdote, en aucun cas une enquête sérieuse. Dommage.

  • Bonjour, Intéressant article, notamment en ce qui concerne les points de règlement (que je n’ai jamais lu bien sûr !) et l’histoire des forums. En revanche, je trouve l’argumentation de l’article assez faible sur un point au moins. En gros vous nous dites que LDLC a un règlement limite concernant le respect du client, preuve à l’appui et d’ailleurs mon beau-frère s’est déjà fait avoir, vous voyez comme c’est pas bien. Sur 1 échantillon de 1 personne, 100% sont insatisfaits de LDLC, PAF !

    En ce qui concerne l’échantillon, pas de commentaire. En ce qui concerne le règlement, il aurait été intéressant de voir si d’autres sites font de même ou si LDLC a particulièrement abusé concernant le leur (peut-être avez-vous déjà traité de ça dans d’autres articles, je n’ai pas tout lu, désolé).

    Pour ma part je suis un client régulier de LDLC (non, je ne travaille pas chez eux, autant le préciser tout de suite !). Je suis allé sur ce site suite aux recommandations de 2 personnes qui m’ont vanté leur services. Peut-être étaient-iols allés sur les fameux forums avant mais en tout cas ils avaient fait des commandes sans souci.

    J’ai du effectuer environ une quinzaine de commandes chez eux, allant de la boîte de CD et pas moins de 2 ordinateurs portables ( !). Je n’ai jamais eu un soucis, tout à toujours été livré dans ce qui était indiqué et toujours très bien emballé (c’est pour ça que je fais appel à eux, entre autres). J’ai donc eu la chance de ne pas tâter de leur règlement foireux, c’est vrai.

    Du coup, je m’interroge sur l’opportunité de publier un article qui, bien qu’intéressant, me semble assez peu fourni au regard des accusations que vous portez. Ca vaudrait le coup de faire une enquête un peu plus complète car le sujet est intéressant.

    • La loi de l’exception… 11 juin 2009 17:45, par LDLC

      http://www.directpanel.com/fichiers/presses/docs/Channelinsider_Barometre_e _commerce_040509.pdf

      LDLC 2 fois premier et dans les 5 premiers depuis 5 ans… Un hasard sans doute ! A moins que l’auteur insinue que nous soyons propriétaire de direct panel aussi…

      Laurent de la CLERGERIE Président de LDLC.COM

      • La loi de l’exception… 11 juin 2009 22:26, par Eric
        Ah que je suis content de voir dénoncées ce genre de pratiques et une société qui semble largement s’y adonner ! Pas de chance pour moi une première commande et la croix et la bannière pour faire échanger mon disque dur HS au bout de 4 jours. 2 mois pour obtenir gain de cause :( Pas maso je n’ai jamais recommandé chez eux mais un ami l’a fait et il a reçu un objet de qualité "équivalente" à celui qu’il voulait. Equivalent je ne sais pas mais ce qui est certain c’est qu’une grande marque connue en informatique s’était transformée en marque inconnue made in plus profond de la Chine ! Lui non plus ne se fera plus avoir ! En conclusion quelle honte que cette LDCL soit française car si ses pratiques ne sont pas "limites" voir plus alors moi je suis la reine d’Angleterre !!! Eric
      • La loi de l’exception… 12 juin 2009 14:51, par Le Canut

        Le lien ne marche pas. Dommage, c’était un droit de réponse intéressant.

        J’aurais préféré une réponse sur les conditions de vente et les stratégies commerciales, vu que c’est plutôt le fond de mon article, que j’ai juste illustré d’un exemple, mais, bon…

      • La loi de l’exception… Lien utile 12 juin 2009 15:49, par Le Canut

        Tenez, j’ai même trouvé un lien qui va dans votre sens (il faut tout faire !) : http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/38691/directpanel-couronne-voyages-sncf-et-ldlc-com.shtml

        Et pourquoi pas ? Ceci change-t’il les écrits sur vos méthodes et sur les conditions de vente ? Ne gagneriez-vous pas à plus de transparence ? Chiche, changez là-dessus, faites le moi savoir, et je le publie…

      • La loi de l’exception… 16 juin 2009 16:51, par Jules64

        C’est marrant, sur i-comparateur.com, les notes concernant LDLC sont moyennes (3,3/5, avec 71 avis à ce jour), et inférieures à d’autres sites), notamment sur le service après-vente…

        Il est vrai que sur ce site, quand on pose un avis, il faut déclarer si on est ou non un employé de LDLC, et il faut donner le numéro de commande…

        Vraiment bizarre…

        L’article aurait-il raison sur les soupçons qu’il porte sur la validité des messages élogieux ?

      • La loi de l’exception… 2 octobre 2009 18:44, par Phil Flamand

        Le satisfecit du Président est symptomatique de sa personnalité.

        LDLC.com :

        1. ne respecte pas ses conditions générales de vente.

        2. fait de la publicité mensongère. Regarder la fiche http://www.ldlc.com/fiche/PB00091666.html. Commander et vous verrez : il n’y a pas le module 3G.

        3. est attraite en justice et se fait sans doute condamner ; mais se garde bien de le dire.

        Répondez Monsieur le Président.

        Voir en ligne : NC 10 3G

      • La loi de l’exception… 14 janvier 13:38, par cedricart

        bonjour,

        et bien moi je vous es passé commande d’un PC assembler et conseillé par vos expert ;) 1300euro tout de même le 20 décembre 2010 reçus le 2 janvier et retourné direct pour un problème matériel et on me parle de 3 semaine de délai pour identifié le problème je vous jure que ca crée des crises d’angoisse car c’est un outil de travail que j’attends…et ceux que je li ici ….rien ne me rassure

        qu’en dite vous …. ???

    • En lisant les messages laissés, on est déjà à un peu plus d’un seul insatisfait. Mais un seul exemple n’est pas suffisant (j’ai même hésité à le mettre), c’est pour ça que je n’en parlais qu’à la fin, pour illustrer l’article qui, lui, parle des méthodes et des conditions de vente ! Quand à n’épingler que LDLC, laissez moi un peu de temps, que diable ! Moi, j’épingle les méthodes que je trouve doûteuses. Par principe. Je vous donne des faits et mon analyse. A vous de vous faire une opinion !
  • Mouais… j’ai toujours commandé chez LDLC, depuis plus de 5 ans, et j’ai toujours constaté des délais de livraison très courts et+ un SAV efficace…

    Il y a bien eu une fois ou une commande a traîné en longueur, mais c’était lors de la calamiteuse mise en place de leur nouveau hangar de distribution automatisé. Et une fois livré j’ai reçu un bon d’achat de plus de 80 euros à titre de dédommagement.

    Par ailleurs lors de ma dernière commande (un gros pc sur mesure, avec montage par LDLC) j’avais mal choisi l’alimentation - LDLC n’a fait aucun problème pour me reprendre l’alimentation et re-monter le PC sans autres frais que la réexpédition chez eux… a vrai dire j’ai même été partiellement remboursé, la nouvelle alim étant moins chère.

    A mon avis votre ami est mal tombé - à ce que j’en ai lu et/ou constaté, les autres sites de VPC sont généralement bien plus mauvais que LDLC. Enfin peut-être pas materiel.net , dont j’ai entendu pas mal de bien (mais je n’y ai jamais commandé)

    • Est-ce que "il y a pire ailleurs" est une bonne manière de voir ? A mon sens non. Et je maintiens que la défense du client est une bonne chose. Pour deux raisons :
      - Elle permet de dénoncer les mauvais sites,
      - Elle permet à ceux qui se sont juste un peu endormis, ou ont laissé échapper un point négatif, de le réparer, et d’être meilleurs ! J’ai d’ailleurs proposé (réponse à son message ici-même) au président de LDLC de me montrer qu’ils ont amélioré leurs méthodes (par exemple en signant leurs messages avec leurs vrais origines) et je le rajouterais.
  • LDLC.com : des conditions de vente un peu spéciales !

    11 juin 2009 19:04, par François Brunet
    Je viens de lire l’article. On se demande si l’article vient d’un concurrent de ldlc ou de quelqu’un qui connait peu les ordinateurs et internet. Je trouve l’article vraiment dur et ne reflétant pas la réalité. Ldlc est reconnu par de nombreux technophiles et pas seulement sur les 2 sites cités (choixPC et hardaware). Je commande depuis très longtemps sur internet. J’ai pu faire mes commandes principalement sur 2 sites : Pixmania, LDLC et rueducommerce.
    - pixmania : les moins chères, mais livraison très moyenne en temps et avis des internautes sur le site que je juge filtrés (très souvent le max d’étoiles). J’ajouterais une communication très difficile.
    - LDLC : un peu plus chère que pixmania, mais livraison pour ma part toujours irréprochable (une quinzaine) et pourtant habitant la Normandie. Les avis des utilisateurs ne semblent pas filtrés car beaucoup de produits mal notés. Je n’ai jamais eu de casse. ChoixPC est un site amateur et signale clairement son sponsor ldlc et autres. Le fait de retrouver LDLC un peu partout semble plutôt une reconnaissance pour une boîte qui fonctionne bien, à part peut-être des cas relativement rares. Je ne travaille pas pour ldlc, Je suis juste un client satisfait.
  • Je pense que je vais généraliser aussi. Un mauvais article de Canut, c’est fini je ne le lis plus.
  • Je suis client chez eux (à titre professionnel et particulier), je n’ai pas rencontré de problèmes spécifiques après plusieurs commande.

    Livraison rapide, sans avoir à payer de supplément (ce que je déconseille d’ailleurs, le transporteur qu’ils choisissent étant généralement celui que vous imposeriez en payant plus cher).

    Un disque dur arrivé défectueux à la réception (ça arrive, généralement plutôt de la faute du constructeur que du vendeur), ils n’ont pas fait de difficulté pour le remplacer.

    Par contre, je n’ai jamais commandé que des pièces détachées et réalisé le montage moi-même… je ne me prononcerai donc pas sur le montage fait par LDLC.com.

    Leur condition général de vente ne me paraissent pas plus abusives que celles de leur concurrent…

    Leur SAV n’est pas forcément au top, mais leurs tarifs agressifs sur des pièces de marques compensent largement, du moins à mon sens…

    • J’ai par le passé pas mal commandé chez eux, uniquement des pièces, sans souci et à prix intéressant. Mais cela fait quelques temps et peut-être cela a-t-il mal évolué. Je voulais profiter de ce topic pour attirer l’attention sur une autre dérive du e-commerce qu’il me semble déceler. Je précise que je pratique le e-commerce (comme client) intensivement depuis 2002, donc j’ai un certain recul sur les évolutions. En fait, jusqu’à 2009, je n’ai jamais eu de problème notable, que ce soit sur les délais, les paiements, les expéditions, etc… Mais cette année j’en suis à trois galère, et il me semble déceler quelque chose. Chaque fois, il s’est agit du même scénario : L’entreprise encaisse le paiement et il s’avère ensuite, de manière non précisée à l’avance qu’il y a un gros délai (deux mois). Après échanges, questions, enquêtes, il s’avère chaque fois :
      - Que la boîte, derrière la vitrine web impeccable, est en fait un type tout seul, qui en plus trombine entre plusieurs business. Je précise qu’il ne s’agit pas de boutiques e-bay mais de vrais sites marchands.
      - Qu’au moment de l’achat le bien n’est bien sur pas en possession du vendeur, qui n’ayant ni crédibilité ni surface financière, se voit demander par le fournisseur un paiement d’avance et traite sa commande en dernier niveau de priorité, ce qui explique les délais.
      - Qu’à chaque fois ces sites tentent de se blinder par des conditions de ventes léonines, car en totale contradiction avec le code de la consommation, et donc de toute évidence conçues en amateur mais pouvant décourager le quidam. Exemple : De gros frais administratifs déduits en cas d’exercice du droit de rétractation.

      J’en arrive à cette typologie : Des gens qui montent un web business à 0 frais fixes sur une niche en pleine vogue, en laissant croire qu’il y a une structure derrière, en ne mobilisant aucun stock et 0 € de trésorerie puisque c’est le client qui l’assure, par le truchement de la cavale que je viens de décrire. La dessus un soupçon de clauses commerciales "innovantes" pour décourager les hésitants. Au final un job peinard si tu as des facilités pour pipeauter des messages d’excuse histoire de faire patienter le pigeon. Je dois être naïf mais j’avais jamais remarqué ça avant. Sur les trois sites j’en citerai deux, car j’ai encore un doute pour le troisième : www.up2men.com et www.lamaisondustevia.com. Bon sujet d’enquête bakchich non ? J’ai même le titre "La forêt qui cache l’arbre, ou l’histoire du garage-e-business "

    • Je reviens (commentaire précédent de ma part, désolé de venir deux fois), mais je trouve réellement cet article affligeant. On dirait un billet sponsorisé par la concurrence, écrit à la va vite, qui ne respecte pas la ligne éditoriale de Bakchich. L’article se base sur le cas d’un seul client, alors que LDLC doit enregistrer tout de même un grand nombre de ventes chaque jours, qui se passent très bien. Par ailleurs, ma dernière commande chez LDLC : Un ordinateur entrée de gamme monté par LDLC pour ma mère. Aucun problème. Alors Bakchich, vous pouvez faire un article sur ça ? Dire que LDLC est formidable parcequ’un client a eu une bonne expérience ?

      Je suis déçu

      • L’article dénonce des méthodes. Si LDLC n’en a pas l’intention, pourquoi se laisser la possibilité de délais longs dans les CGV, en marquant bien que les délais sur le site ne sont qu’indicatifs ? Pourquoi ne pas mettre des délais pour la garantie, avec des contraintes pour eux ? Pourquoi se laisser la possibilité de vous fournir un matériel qu’ils jugent équivalents ? Pourquoi ne pas clairement afficher qu’une machine montée ne pourra pas être reprise ? Pourquoi poster des messages sous pseudos (si tant est qu’ils le fassent) ? Pourquoi tant de message de soutien en quelques heures ?

        C’est ça, le vrai sujet de l’article ! Pas qu’il y ait eu 500 contents pour 30 mécontents ! Si tout se passe bien dans votre mariage, avouez que vous auriez un doute et deviendriez méfiant si vous découvriez que votre épouse à fait rajouter au contrat qu’elle peut partir du jour au lendemain avec tous vos avoirs, non ? (Peut-être même qu’elle n’en a pas l’intention et ne le fera jamais !)

  • Si on utilisait le recul pris dans cet article pour juger Backchich, on pourrait dire que c’est un site d’information qui fait des articles bien bizarres et qu’il ne faut pas lire, ou avec des pincettes.

    Complètement à charge sur LDLC, qui cite des conditions de ventes que TOUS les vendeurs pratiquent, et qui généralise sur UN cas en exemple…

    Moi chez LDLC je n’ai jamais eu de problème, chez d’autres j’ai eu exactement ce que vous reprochez à LDLC. Le problème c’est que je ne me sers pas de mon pouvoir de journaliste pour faire pression et avoir des bon d’achat chez LDLC.

    Yerk. On va dire que je n’ai pas lu Backchich ce soir : cet article est trop mauvais, tout ce qu’on peux reprocher à un mauvais "journaleux" !

    • Ah bon, j’ai cherché à avoir des bons de réduction chez LDLC ? Je l’apprend ! Peut-être confondez-vous Le Canut avec un de vos clients ? En tout cas, voilà une réflexion bien étrange !!!
      • J’ai bien rigolé en apprenant que je travaillai pour LDLC. Si tous vos contradicteurs ont des intérêt économiques dans les sociétés que vous critiquez le chômage sera bientôt de l’histoire ancienne. Ou pas !

        Les bons de réductions sont souvent des gestes commerciaux donnés au clients pour soit les récompenser de leur fidélité, soit pour s’excuser d’un problème, ou finalement pour faire taire une voix qui peux faire fuir la clientèle.

        Dans votre article, l’argumentation est tellement mauvaise et orientée que vous me faites penser à un client qui a eu un problème et qui se sert de son pouvoir médiatique comme une nuisance pour obtenir gain de cause.

        Rien de personnel contre vous, juste contre cet article qui est franchement très mauvais, emmètre des doutes sur ma motivation à vous le signaler est un peu une manière pour vous de vous cacher la vérité, ne vous en faites pas il y a des très bonnes écoles de journalisme en France.

        • Je suis content d’apprendre :

          1/ que je suis client chez LDLC. Chouette, je vais recevoir quelque chose ? Et c’est même pas Noël !

          2/ qu’il y a de bonnes écoles de journalisme en France. Vous avez des adresses ?

          Ceci étant, ce qu’il y a de passionnant dans certaines réactions, c’est cette incapacité à penser qu’on peut, de nos jours, dénoncer des faits et ce que l’on trouve être des méthodes déplacées sans être impliqué… Il y a encore des gens capables de défendre quelqu’un qui se fait agresser dans le bus, par altruisme, vous savez ? Et je ne me met pas dans cette catégorie forcément.

          Enfin, quand vous écrivez "Si tous vos contradicteurs ont des intérêt économiques dans les sociétés que vous critiquez le chômage sera bientôt de l’histoire ancienne.", cela m’interpelle, puisque c’est justement ce qui est écrit dans la plupart des messages qui critiquent mon article ! Et d’ailleurs, implicitement, c’est ce dont vous m’accusez, puisque vous dites : "vous me faites penser à un client qui a eu un problème".

          Alors…

  • Le site est bien fait, alléchant. Les formules "à monter soir même" paraissent intéressantes. On achète la formule lambda pour 550 €, on scrute les pièces. Ce ne sont pas celles annoncées. On fait le total pièces par pièces à vendre sur le site selon la formule, c’est intéressant, 50 € au moins de benef’ sur le "pack", à l’arrivée si on additionne le prix des pièces, on perd 50 €, au moins. Malin. Je n’ai pas eu le courage de réclamer, flairant la malhonnêteté du marchand. belle vitrine cependant.
  • ça alors j’en reviens pas si y a bien un site en lequel j’ai confiance où j’achète les yeux fermés, c’est bien LDLC.com, je suis client depuis 5 ans et aucun problème, juste un petit retard pour une commande passé avant un 15 aout. Là j’écris d’un PC acheté monté avec système installé sur LDLC, et j’en suis très satisfait. C’est un site que je conseil à beaucoup de monde, donc je suis très gêné de lire cet article. Puis il y a plein d’autre site pour s’acharner dessus. (Je travail pas pour ldlc.com)
  • J’achète chez LDLC depuis des années et je n’ai eu que de bonnes expériences. Rien à voir par exemple avec des Pixmania chez qui je n’achète plus depuis longtemps. Sur hardware.fr, tout le monde sait bien que le site appartient à LDLC. Ca n’empêche pas de s’informer.

    Et vu le nombre de forums, de discussions et de tests indépendants, un VPCiste pas sérieux qui ne propose pas toujours les prix les plus bas ne ferait pas long feu.

    Concernant votre exemple, un seul conseil : si vous ne savez pas monter/réparer votre pc vous-même, préférez toujours l’achat local à la VPC.

    • LDLC.com et hardware.fr 14 juin 2009 16:31, par Loulou
      Ben, moi, ça fait des années que je vais sur hardware.fr (très bien fait d’ailleurs !), et je n’avais pas vu que ça appartenait à LDLC. D’ailleurs, je viens d’aller vérifier, ça ne saute pas aux yeux.
  • Je dois avouer que je ne suis absolument pas d’accord avec Bakchich sur ce coup. De loin, LDLC est un des meilleur site de vente informatique français, et réunit toutes les qualités qu’un client pourrait attendre d’eux :
    - Prix sympathiques
    - Disponibilité des articles
    - Rapidité d’envoi
    - Qualité de l’emballage
    - Qualité du SAV

    J’ai environ 1500 euros de commande chez eux, et je n’ai jamais eu de problème. Après, j’ai une préférence pour materiel.net qui est encore au dessus. Ceci dit, quand ce que je veux n’est pas chez materiel.net je prend chez LDLC :)

    J’ai trouvé cet article très, très très moyen

  • Eh ben finalement, pour ceux qui liront les commentaires, cet article fera une excellente pub pour ldlc à voir les nombreux utilisateurs satisfaits (dont je fais partie).
    • mais plutôt sur cdiscount car la on touche le ponpon pour le SAV avec numéro surtaxer qui fait que au bout d’un moment vous arrivez a payer une deuxiéme fois l’article que vous avez acheté qui est en panne et qui le reste……..car sans leur garantie sérénité (bien sur payante) ils vous renvoye sur le contructeur pour la garantie et les autres font de même donc insoluble,lettre recommandé sans réponse, service litige de fiat.net du pipeau,leur site de médiation la fourmilliére du vent, pour ma part ayant utilisé tous les recours possibles je vais saisir le procureur de la république mais la aussi il parait que c’est les calendes grecques…….

      Voir en ligne : http://http://www.bakchich.info/LDL...

  • 5 ans que je suis client chez LDLC, et je n’ai jamais eu un seul problème

    Article particulièrement malhonnête puisque dans le cas de choixpc, vous ne semblez jamais avoir entendu parler du mot "affiliation"…

  • Pour ceux qui savent lire entre les lignes, la quantité de réponses, mais surtout, les réponses elles-mêmes, sont vraiment très intéressantes.

    En effet, si visiblement quelques réponses semblent réelles et des témoignages honnêtes, comment comprendre ceux qui attaquent l’auteur de l’article sur un exemple de client déçu qui fait à peine le 5ème de l’article et n’est qu’une illustration des méthodes ?

    Comment comprendre les nombreux témoignages (26 !) en à peine 2 jours, dont une grande partie en quelques heures (9 entre 14 h et 18 h ! Dont certaines s’enchainent en quelques minutes) ? Comment comprendre les témoignages anonymes et satisfaits qui arrivent aussi rapidement ? Et hop, à peine l’article sorti (il fallait quand même le savoir, hier il apparaissait à peine sur Google), hop, multiplicité de témoignages en réponse ! Louche ?

    Doit-on comprendre que le client de LDLC passe ses journées à vérifier que l’on ne dit pas de mal de LDLC, tellement il est satisfait ? Et qu’il est suffisamment peu occupé qu’il a le temps de répondre immédiatement ? En plus, au vu du peu de temps entre certaines réponses (dont celle du président de LDLC), ils doivent même se téléphoner pour répondre plus vite ! Peut on légitimement penser que cela confirme ce que je dis réellement dans l’article ? Peut-on légitimement se dire que, si ces messages sont ce que je pense, il aurait été plus adroit de les placer sur une semaine ? Je dénonçais, justement, une utilisation des forums pour des témoignages positifs qui me paraissaient douteux.

    Au fond, en quelques heures, n’importe qui pourrait créer 50 témoignages insatisfaits… Les témoignages sur les forums n’ont, semble-t’il, que peu de valeur.

    Quand au client insatisfait que je connais, il pourrait être un cas unique. Pourquoi pas ? Et, en quoi est-ce que cela rendrait ce témoignage moins pertinent ? Un SAV digne de ce nom ne doit-il pas veiller à ça ? Mais, dans ceux qui témoignent déjà, et dans d’autres forums, il y a des témoignages d’insatisfaits.

    Mon article est ce qu’il est, il pointe surtout des méthodes (que vous pouvez constater), et un état d’esprit (que le forum montre). Cette analyse est basée sur des faits (les liens entre sites, les forums sur les sites, les CGV de LDLC).

    Ceci dit, heureusement qu’il n’y a pas que des insatisfaits de LDLC ! D’ailleurs, l’ai-je dit ? Je notais juste que LDLC se protégeait bien.

    Mais on ne m’ôtera pas de l’idée que ce que je viens de lire (les messages) donne plutôt raison à mon article ! Et, si j’ai raison, montre la maladresse et l’anxiété de voir dénoncer des problèmes réels…

    • En plus, dans pas mal des messages, il y a :
      - ça fait 5 ans que j’achète chez eux (plusieurs fois 5 ans… Pourquoi pas 7 ou 3 ?)
      - Article payé par la concurrence
      - Pourquoi s’acharner sur LDLC qui est sympa, alors qu’il y a pire ? (avec en plus, des noms !)

      Doûteux ? Le Canut (sous pseudo) pour démontrer…

    • Des réponses très intéressantes, qui valident l’article. 12 juin 2009 15:32, par Fabienne de la Patellière

      Et puis, moi aussi, j’ai eu une mauvaise expérience avec LDLC. Alors que j’ai acheté 534 ordinateurs en 6 ans chez eux, sans aucun problème, pour le 535ème, il était un peu bruyant. Et je soutiens fermement ce gentil Canut, qui a l’air si bien renseigné, et qui défend les consommateurs…

      Ceci est encore un autre exemple (faux, bien sûr !) de ce qu’on peut faire, avec un peu de mauvaise foi et du temps

      Le Canut, sous pseudo, pour démonstration. Avec copier coller, je pourrais en faire 20 autres (mieux conçus, là, c’est pour montrer l’absurdité du système !)

    • Connaissez vous les flux RSS, vous savez ce genre de petit outils qui permet à une personne intéressée dans votre journal de connaitre les titres rapidement et quasiment en temps réel.

      Peut-être le nombre de réactions, avant même que Google ne vous ai référencé, vient-il de lecteurs technophiles qui lisant un mauvais article ont juste voulu réagir rapidement sur votre rapide conclusion et votre manichéisme innocent qui détonne dans les articles plutôt de bonne qualité qui sont publiés ici habituellement.

      Sans attaque personnelle aucune, levez la tête du guidon, lisez votre article d’une manière non émotionnellement impliquée et vous comprendrez peut-être pourquoi tant de réaction négatives.

      (Non je bosse toujours pas pour LDLC, et non je n’ai toujours pas envoyé de CV chez eux)

      • Mais je ne suis pas "émotionnellement impliqué"… Sinon, j’aurais écrit un tout autre article ! Mais vous le savez bien.
      • +1 Et bienvenue sur internet, ou l’information va *vite* - et d’autant plus dès que ça touche aux nouvelles. technologies…

        "ils doivent même se téléphoner" c’est rigolo… vous parlez à des geeks. En ce qui me concerne le lien m’a été envoyé sur MSN par un ami qui sait que je recommande LDLC autour de moi et que j’en suis content.

        C’est d’ailleurs le cas de la plupart des informaticiens que je connais, qui conseillent assez systématiquement LDLC ou materiel.net (j’espère que ce dernier site n’appartient pas au même groupe ou le Canut va hurler au complot..)

  • L’article a très rapidement été signalée sur le forum Boursorama consacrée à l’action de la société, à peine 3 heures après sa publication.

    Date : 11/06/2009 15h55

    http://www.boursorama.com/forum/message.phtml ?file=387291984

  • Cet article ne m’étonne pas du tout. Je vois qu’après de nombreuses années, LDLC est toujours aussi peu fiable. J’ai eu le malheur une fois de commander un processeur chez eux. Il ne fonctionnait pas, je le renvois, et je n’ai jamais rien reçu en retour. Ils ne m’ont jamais remboursé non plus. Au final, ils m’ont volé plus de 600 francs (le prix du Duron 600 commandé à l’époque).

    J’avais raconté et détaillé ma mésaventure sur de nombreux forum et notamment le site CIAO.fr mais ils ont fait pression sur CIAO pour que ceux-ci retirent l’article, et CIAO s’y est plié, arguant du fait que depuis le temps, LDLC avait changé et que ça n’avait plus lieu d’être pour ne pas ternier l’image de LDLC. Je garde encore précieusement le message de CIAO qui m’indiquait qu’ils retiraient mon avis suite à la demande de LDLC.

    Bref, ils ne changent pas. Ils ne sont pas corrects, et en plus sont de mauvaise foie et font tout pour empêcher leurs victimes de témoigner. Ces gens là sont à éviter comme la peste. On ne peut pas leur faire confiance.

    Je les boycott depuis que j’ai été spolié et m’assure qu’aucune de mes connaissances ne dépense un centime chez eux. C’est tout ce je peux faire aujourd’hui en plus de continuer d’alerter les gens sur leur non fiabilité.

    • C’est vrai que je viens d’aller vérifier chez Ciao, et le premier message sur LDLC.fr est assez surprenant ! (http://www.ciao.fr/Ldlc_fr__Avis_928846) On dirait un publireportage ! Un client qui prend la peine de faire le détail de ce que propose le site, c’est assez rare ! Exemple : "Célèbre site de vente par correspondance sur internet.  Présentation  Aujourd’hui LDLC, est un leader dans le monde de la VPC sur internet, grâce à ses tarifs avantageux. Vous y trouverez tout un tas d’articles, que ce soit des consommables (dvd), des jeux videos, mais leur spécialité reste l’informatique "

      Avouez qu’un client qui écrit ça, c’est assez rare !

      Et ce que vous dites… En tout cas, moi, je suis convaincu ! En plus le président de LDLC qui répond que les clients sont satisfaits, mais ne répond pas aux autres points de l’article… Moi, j’aurais bien aimé ses explications sur les conditions de vente !

  • Je viens ajouter ma pierre aux éloges d’autres internautes clients de LDLC. Je suis client chez eux depuis l’ouverture de leur première boutique rue de marseille à Lyon, et si depuis tout ce temps ils n’ont pas eu l’exclusivité de mes achats, ils n’en on pas moins assuré un des meilleurs service commercial que j’ai pu rencontrer tous secteurs confondus. J’achète par internet de nombreux produits et LDLC fait vraiment partie des sites qui m’offre le plus de confiance. Je trouve votre article un peu trop basé sur le procès d’intention, et, si des dérapages comme celui que vous décrivez existent, je reste persuadé qu’il sont rares. Il serait dommage de condamner un commerce bien plus performant que la moyenne sur quelques malheureux cas isolés. Pour ce qui est des sites satellites de cette société il me semble que l’info de l’appartenance des dits sites est facilement identifiable sur le net, et la subjectivité des notations, choix et orientation vers certains produits reprend de toutes façons les mêmes conseils que sur d’autres site - à moins qu’ils n’appartiennent tous à Laurent De La Clergerie c’est un complot !
  • Cela me fait penser au genre de troll windows vs apple ou firefox vs explorer , bref en somme çà ressemble pas à du journalisme en tout cas . Et selon moi tu en es le responsable puisque tu sembles avoir du mal à te remettre en question .

    De plus accuser tous les forumeurs vantant LDLC d’être des volontaires voués à leur cause , c’est quand même limite comme argument , tu l’as prouvé toi-même , et il suffirait d’en dire autant de ceux qui postent une critique de LDLC .

    Perso , j’ai souvent entendu des infos sorties par Bakchich , et me suis rendu sur le site que j’ai trouvé fort intéressant et plaisant , mais pour les blogs , c’est pas çà on dirait , en tout cas si je généralise ton article à tous les autres , comme tu le fais pour un problème sur des centaines de milliers de commandes traitées .

    Re-bref , si çà t’intèresse (mais permets-moi d’en douter ) , je ne nie pas qu’il y a ptet un pb avec les délais machins dont tu parles (d’ailleurs en 1ere lecture j’ai pas compris grand chose au baratin ) , mais sache que perso j’ai connu LDLC par un voisin de passage qui bossait dans l’info , ce devait être vers 2001-2002 . J’habite à + de 500km de Lyon, et depuis toutes mes commandes se font systématiquement sur LDLC , même si parfois c’est moins cher ailleurs , et cela justement pour la qualité du service , délais, emballage , hotline , etc …..

    Et surtout pour en revenir à ton sujet , sur tout le lot de commandes, j’ai eu à faire 2 fois avec le SAV , la 1ere pour un moniteur LCD défaillant -> échange standard 2 ou 3 jours après à domicile . La 2è pour un appareil photo numérique dont la notice était en allemand -> n’ayant pas les notices en français , le personnel s’est démerdé à m’en faire une photocopie agrafée et me l’envoyer également dans les meilleurs délais . Pour ce qui est du montage d’un PC , celui sur lequel je t’écris a été commandé en pieces détachées + montage (les 5 ou 6 pièces principales ) il y a de cela + de 4 ans et tourne encore très bien à ce jour ce qui fait plus que m’étonner . Enfin dernièrement , je voulais une TV Sony Bravia à + de 2000 euros . Outre le fait que j’hésitais à le commander en ligne , il était indiqué qu’il n’était pas dispo sous au moins 15 jours , et l’était sur d’autres sites . Alors j’ai mailé directement au président qui a posté au dessus , pour lui demander si il pensait en rentrer bientôt . Et bien il m’a répondu que çà devrait le faire et il s’est chargé lui-même de m’en dégoter un en moins de 15j . Donc tu comprendras que je n’ai pas eu à me soucier des "problèmes" que tu signales dans ton article , que je suis à 100% satisfait de la qualité du service LDLC et je suis bien entendu d’accord avec les autres posteurs pour dire qu’une telle étude devrait être comparée avec les autres sites ….

    Franchement , tu ne te demandes pas pourquoi le site est si bien classé en opinion , a tant de fidèles , et surtout des pros ou passionnés d’informatique ?

    Enfin bon voila , je crois que je me suis laissé aller au trollisme et ai perdu une bonne partie de la matinée , enfin j’avais rien à faire sinon c’est clair que j’aurais pas pris la peine , mais quand même çà fait tellement bizarre de lire des trucs comme çà sur cette boite qui met à juste titre en avant sa qualité de service ….

  • Excusez moi , juste un PS pour répéter comme cela a été dit, qu’il y a des commentaires sur les articles , qui à priori ne sont pas filtrés puisque les notes et les commentaires sont parfois mauvais , et que je m’en sers assez souvent pour prendre mes décisions d’achat ….
    • Cher Anonyme,

      Comme je l’ai déjà écrit, je ne met pas en doute qu’il y ait des clients contents, ni que le site ait des qualités. Ce que je pointe dans mon article, ce sont des faits gênants : probabilités de buzz, rabattage du client,conditions de vente très avantageuse pour LDLC qui permettent de penser qu’ils prévoient de se laisser la possibilité de ne pas être très sympa avec le client - sinon, pourquoi les mettre ?

      Et, si j’entends bien que vous êtes content de LDLC, avec d’autres, je maintiens qu’il y a pas mal de gens qui, eux, n’ont pas du tout été satisfaits (cf. témoignages ici-même, et sur le web)

      Enfin, je ne soupçonne pas l’origine de tous les messages postés ici, mais, dénonçant l’étrangeté de certains messages "pro-LDLC" dans l’article même, il est quand même logique que la teneur de certains messages, leur arrivée "groupée", m’interpelle légitimement. Par exemple, quand je m’étonne des nombreux messages pro-LDLC envoyés alors même que l’article venait de paraitre et était difficile à trouver via google, un message répond que c’est grâce aux liens RSS. C’est étonnant comme réponse : le lien RSS peut pointer sur Bakchich, mais de manière générale. Comment savoir qu’il y avait un article sur LDLC ? Doit on en déduire que Bakchich est surtout lu par des pro-LDLC ? Et ce besoin de l’exprimer au plus vite… Par exemple, je suis personnellement plus que satisfait d’Amazon.fr (livraisons impeccables sur de très nombreuses commandes, délais tenus, réaction sympas et efficaces du SAV et du service clientèle, même quand c’était des commandes sur des boutiques). Et bien, tout d’abord je ne guette pas les articles sur Amazon, et s’il y en avait un négatif, je doute que je prendrais le temps d’y répondre. D’ailleurs, vous même concluez votre message en faisant remarquer que répondre vous a fait perdre du temps. Avoue que cela fait poser question !

      Et, comme je le dis, je pointe des faits, dénonce une méthode, et donne un exemple. Je n’ai rien affirmé d’autre.

      A chacun de se faire une opinion.

      • LDLC.com : des conditions de vente un peu spéciales ! 15 juin 2009 20:03, par François Brunet
        Très bon le "cher anonyme". Je ne mets pas en doute votre talent de journaliste et encore moins votre talent d’humoriste. Franck Lebrun Paris Employé chez PSA (aucun lien avec LDLC d’après mes sources)
      • En plus de journalisme, faites aussi quelques études en informatique, et entre autre sur ce qu’est le RSS et sur le fait qu’il affiche les nouveaux articles sur l’écran de l’utilisateur (vous savez un peu comme ces alarmes que ces logiciels comme Outlook ou autres peuvent afficher quand cous recevez un "courriel").

        Backchich comme tout média électronique est lu par des gens qui sont plutôt à jour en technologie, même si il ne sont pas la totalité ils sont la majorité de vos lecteurs (un peu comme les ruraux lisent plis les journaux locaux, les jeunes les radios musicales… enfin dans une école de journaliste ils pourraient vous expliquer le principe des supports et des cibles).

        Et arrêtez de défendre cet article, reconnaissez qu’il est mauvais c’est tout. Je ne suis pas journaliste, mais je vais vous donner un conseil, si vous voulez faire un bon article consommation, faites un article documenté sur plusieurs fournisseurs avec plusieurs témoignage, ça sera plus crédible que ce que vous avez fait.

        (et non je ne bosse pas pour LDLC, je commande sur Amazon/LDLC/Pixmania/RDC… ma démarche n’est pas de les défendre à tout prix comme vous l’insinuez mais de vous faire comprendre que votre article est simplement mauvais, c’est fou cet amour propre qui vous aveugle)

        • Je suis surpris de votre article sur BAKCHICH.Les démarches commerciales sont identiques quasiment partout.Mais étant client LDLC, je trouve plutôt le service bien fait.J’ai peur que vous vous trompiez de cible !
        • LDLC.com : 2 juillet 2009 09:15, par tatal
          Antoine, tu pourrais nous faire un article sur le numéro de téléphone qu’Amazon met parfois en clair, entre deux Cç vient de quoi : d’une MAi ou d’un logiciel d’expédition ?
  • Et moi je entièrement d’accord avec le contenu de cet article : chez LDLC, c’est le vendeur qui est roi et le client tout juste bon à payer mais il ne faut surtout pas qu’il se plaigne du mépris évident de cette société pour le code de la consommation. J’ai eu la mauvaise idée de leur commander un ordinateur pour ma mère de 80 ans qui souhaitait découvrir Internet le 13 mars 2009… Et rien que la livraison c’était déjà une catastrophe puisque ma mère a découvert le colis sur le pas de sa porte sans rien avoir signé comme bon de livraison. Première erreur de notre part : avoir accepté ce colis car ensuite l’ordinateur n’a jamais fonctionné. D’ailleurs, il a fallu ouvrir l’UC pour brancher le disque dur. Et malgré cela, le système d’exploitation censé être installé n’a jamais voulu se lancer. J’ai naïvement cru que cela suffirait à déclencher l’échange comme cela m’est déjà arrivé pour des commandes en ligne défectueuses. Ce sont des choses qui arrivent ! Mais non pas chez LDLC. Il fallait leur envoyer"une photo de l’écran" pour qu’ils analysent la panne. Apparemment ces gens n’ont pas lu le code de la consommation qui précise que dans les 6 mois qui suivent une livraison, le consommateur n’a pas de preuves à apporter pour obtenir un échange. C’est uniquement lorsque je les ai d’abord averti que j’allais me rapprocher d’UFC-Que Choisir pour examiner mes recours juridiques qu’ils ont pris la peine de m’envoyer un mail "officiel" de déclenchement d’une enquête auprès de leur transporteur. En fait d’enquête, il s’agissait de se renseigner sur l’existence d’un BL signé qui n’a, ipso facto, jamais existé. J’attends toujours le résultat de cette enquête ! Et c’est lorsque, de guerre lasse devant autant de mauvaise foi, je les ai menacé de saisir le juge de proximité que j’ai enfin eu un être humain au téléphone qui a refusé de me rembourser cette commande plus que litigieuse. En fait, ils ont oeuvré pour me décourager dans mes démarches en tentant les fausses affirmations, les conditions de vente abusives et le refuge derrière une hiérarchie toute puissante… Aujourd’hui, je réfléchis à engager une démarche juridique pour obtenir réparation mais il me faudrait en plus payer le déplacement à Lyon. Cela va devenir un ordinateur hors de prix ! Je leur ai demandé d’appliquer la garantie et royalement ils ont accepté de reprendre cette machine et me la renvoyer réparée. Suite au prochain épisode de la série " Comment entuber ses semblables" Donc A BAS LDLC !
  • Bonjour Je connais LDLC. J’ai acheté une fois sur leur site, une autre fois dans leur boutique à Vaise. Le disque dur que j’avais acheté dans leur boutique ne fonctionnait pas et on me l’a changé sans trop de difficulté. Par contre je me sers beaucoup de leur site internet pour avoir un avis sur des produits avant de les acheter que ce soit chez eux ou chez d’autres cybermarchands. Maintenant je me demande si ces avis sont sincères … C’est peut être leur service commercial qui poste des commentaires favorables sur les produits qu’ils ont envie de vendre. Maintenant je vais me méfier de LDLC …
    • Ben oui, ils sont surement 200 (sans compter les intérimaires et les stagiaires) à écrire des appréciations toute la journée.

      Je suis réellement ébahi par ce thread, et j’imagine que le reste de bakchish.com est du même métal.

      Bravo les gars (je vois pas beaucoup de filles, et n’en suis pas surpris) pour vos analyses, votre sens du commerce, de la discussion, votre curiosité pour les faits réels et confirmés.

      Vraiment bravo, je saurai parler bakchish.com maintenant. Merci pour ce débordement d’intelligence mesurée, et de pertinence, ça fait du bien dans un univers ou le mensonge règne partout (le meeensooooonge…paaaaartouuuut…ouuuuouououuuhhhh…lalalalalala…c’est maaaaaal !).

      • JE SUIS UNE FILLE
         une vraie et même high ravissante, ultrageek, docteur en lettres, génie de l’image, et j’en passe, il faut savoir reconnaître qu’on en a ou pas- (de la chance et pas de fausse humilité, quand on est contente de soi et fière de l’être faut le dire =merci aux bonnes fées) ALORS SOIT PAS ETONNE VIEUX, LES MEUFS SONT DANS LA PLACE mais elles ont mieux à faire que moi qui répond à leur place à ce post de couilleux, passe moi l’expression, j’aime la subversion linguistique. DONC : pour ma part, mon fantastique spaceship= 1* G5+1* macbook pro intel+ double écran+ 1*G4 + total de 4 * écrans+ palette graphique A4 intuos+ 5 HD externes dont 2 de 1 To+ 2 imprimantes + 1 scanner etc etc et une partie chez LCDC…Nickel, je bosse jusqu’à pas d’heure rien à dire sur la camelote et le service.

        Juste pour mentionner rapidemment que LDLC a aussi des boutiques et pour les flippés parisiens de la VPC ils peuvent toujours bouger leur séants pour acheter leur tuning de PC sur place.

  • Petit adendum

    24 juin 2009 05:51, par Le Canut
    Sur TLM, télé locale lyonnaise, Olivier de la Clergerie (directeur de LDLC.com, qui est présidé par Laurent de la Clergerie), a fait une intervention intéressante. En effet, il a passé son temps a dire que la stratégie de LDLC était basée sur la réputation. Il n’a pas parlé de qualité, de satisfaction clientèle, non, de réputation. Et comment agir au mieux sur sa réputation ? Sacha Guitry disait : "Dites du bien de vous autour de vous, quand ça revient au oreilles, on ne sait plus qui l’a dit…" A-t’il été pris au mot ?
  • LDLC.com :

    28 juin 2009 12:01, par titil

    le site de pris en charge de LDLC, saint-laurent-de-mure ne serait pas un peu spécial aussi ? j’ai commandé à LDLC , pas de problème, mais il n’y avait pas de date d’édition sur l’étiquette colissimo, , que des *********** pour la date, et sur un autre colis passant par le même site de prise en charge, saint-laurent-de-mure, fausse déclaration : cette fois, la machine a fait une erreur de poids.

    C’est spécial que ça tombe 2 fois sur le même site, je ne l’ai pas vu ailleurs. Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ces bugs ?

  • Client chez ldlc depuis des années jamais eu un soucis avec eux même en demande de remboursement de certains produits.
  • Je viens de faire l’expérience de leur SAV.

    Par rapport à certains, j’ai finalement "de la chance", pas de problème de délai, au contraire.

    J’ai renvoyé une Sapphire HD5870 Vapor-X, donc avec un refroidissement supérieur qui fait moins chauffer la carte et la rend plus silencieuse, chose précieuse à mes oreilles.

    Mail de colis reçu ; 5 min après, mail indiquant qu’ils renvoyaient une HD5870 standard. Après contact téléphonique pour essayer de comprendre, il apparait qu’ils ont des Vapor-X en stock sur leur site, mais la référence interne du produit a changé (sans doute nouveau PCB de la carte).

    Donc, au lieu d’envoyer une HD5870 Vapor-X, ils me renvoient une HD5870 avec design standard et ventilateur ATI classique bruyant.

    C’est étrange mais entre un produit avec des spécifications matérielles identiques jusqu’au système de refroidissement spéficique vanté dans sa description, et un produit où ce système est inexistant, l’équivalence choisie est le produit le plus différent !? Est-ce vraiment légal ?..

    • Après un passage par le site LesArnaques.com, j’ai pu obtenir un médiateur qui s’est excusé pour la confusion et a réglé le problème en annulant l’expédition du mauvais modèle au profit du correct. Je pense que la cause était due au libellé incomplet accolé à la référence, qui ne mentionnait pas Vapor-X, et qu’un technicien a du interpréter un peu légèrement sans vérifier la référence elle-même.

      Donc pour ma part, le dénouement semble bien se terminer (j’attends la réception de ma carte pour me réjouir).

  • Comment s’en Défendre ….j’ai besoin d’aide

    14 janvier 14:17, par cedricart

    je vient de lire l’article et je croit bien me reconnaitre dans cette histoire… POUVEZ-VOUS M’AIDE JURIDIQUEMENT ? Comment puis-je me défendre avant que cela tourne au vinaigre ?

    PC commandé 13000euro commandé le 20-12-2010 sous les conseils de leurs experts et assemblé par leur soin reçus le 03-01-2011 (15 jours après) la machine montreras des défaillances matériel dès ca réception de surcroit aucune indication sur votre emballage ne mentionne le haut et le bas de la machine n’y même la fragilité du produit, donc il n’est peut être pas étonnant que mon livreur as du retourné 4 fois la machine avant de trouver le code bar du colis…malgré un emballage arrivé en bonne état mais surement bringuebalé dans tout les sens… ;rien d’étonnant que cela es des conséquence matériel. je passerais donc 3jour avec leurs techniciens pour résoudre le problème c’est autant de temps durant lequel je n’est pus travaillé correctement

    no de retour le 05-01-2011 il me faudra rappeler le lendemain pour obtenir le prépaye chronoposte le 6 puis réexpédié le tout le 07 il recevront le colis le 10-01-2011 et m’en informera que le 12-01-2011 nous somme le 14 et cela vas faire 26 jours que mon chèque es encaissé sans pouvoir bénéficié de l’usufruit de mon achat.

    QUEL ES LA MARCHE AS SUIVRE JURIDIQUEMENT ??? j’ai besoin de votre AIDE merci….