De l’UMP au PS en passant par le MoDem, la dérive autocratique devient de plus en plus flagrante : c’est le chef qui décide de tout, et malgré toutes les annonces de démocratie, les militants obéissent, voire sont considérés comme des esclaves. C’est flagrant à Lyon, mais pas que là…
On peut à ce sujet se remémorer les désignations par Bayrou des têtes de liste du modem pour les élections municipales, ce qui était assez hilarant dans un mouvement qui venait de prendre le nom de mouvement démocrate ! Tellement démocrate qu’à Lyon, cela a abouti à 3 issues : Azouz Begag s’est retiré avant d’être désigné, Christophe Geourjon, à peine désigné, a rejoint Perben (en voilà un qui doit regretter amèrement sa décision…), et enfin Eric Lafond a été jusqu’au bout…
Mais il n’y a pas que là que la dérive est engagée. En effet, il n’y a qu’à voir depuis une dizaine d’années la vague énorme d’arrivée de la société civile pour s’en convaincre.
Société civile, un joli nom pour masquer l’arrivée massive des a-politiques dans le monde politique. Alors qu’avant, ceux qui rentraient dans la politique sans convictions, mais à la recherche de places, camouflaient cela sous un vernis superficiel de conviction, maintenant la situation est inverse, un militant qui a des convictions a intérêt à les cacher s’il veut pouvoir obtenir des places éligibles ! En effet, et on en voit clairement la méthode sur Lyon, pour un autocrate, il est de loin préférable d’avoir des gens qui n’ont pas de conviction, et sont donc « achetables », et surtout se plieront à vos volontés, qu’un militant avec conviction qui risque de ne pas être d’accord toujours avec vos décisions. De tout temps les convictions ont été trop lourd fardeau pour les bons courtisans…
Et oui c’est ça la démocratie. Enfin, la vision qu’en ont certains…
Quelques illustrations sur Lyon ?
Thierry Philip, élu au Conseil régional, placé vice-président, et qui prend sa carte du PS un an plus tard, pour « s’ouvrir des horizons »…
Un jeu de chaises musicales hilarant sur les listes PS aux municipales : Le 7ème a ainsi récupéré Evelyne Haguenauer dont le 8ème ne voulait plus, et Yves Fournel en recherche de liste et dont peu voulaient, le 8ème a récupéré Thierry Braillard qui a quitté le 5ème, et Louis Lévèque a quitté le 8ème pour le 9ème… Bref, chez Guignol, les chaises musicales, nous, on aime bien !
Mais à l’UMP, ça a été pareil : aux dernières municipales, il y avait tant de « sociétés civiles » que les militants UMP n’avaient guère le cœur à l’ouvrage…