A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

éléctions

Régionales dans le Rhône, un bazar politique

30 septembre 2009 à 18h47
Les tambouilles, les magouilles à 6 mois des régionales sont déjà en cours. Avec quelques surprises en vues.

Étant revenu il y a peu sur Lyon, il m’a fallu quelque temps pour me remettre au courant des dernières manœuvres sur les régionales.

A droite

À droite, on est très discret, et il est bien difficile de savoir, actuellement et avec une certitude suffisante, qui mènera la liste pour les régionales pour l’UMP. Mme Grossetête était celle qui était prévue, mais il semble que Perben, sans doute fort de ses récentes défaites électorales, et de ses mauvaises victoires (faibles scores dans des fiefs réputés), essaie d’obtenir par ses amis haut placé une désignation de tête de liste. Imaginez à quel point, à gauche, on se frotte les mains en imaginant que cela se fasse !

À gauche, justement, on commence à voir les calculs se préciser !

Meirieu chez Europe-Ecologie

Tout d’abord, commençons par Europe-écologie, qui est d’ores et déjà en train de se faire noyauter par le parti socialiste ! En effet, Leras et Tête se présentent comme tête de liste aux régionales pour le parti écolo. Tête, réputé intransigeant (au point d’être rétrogradé dans l’ordre des adjoints par Collomb), risque de faire du bruit pour une fusion des listes au second tour avec le PS. En même temps, ses principes tranchés seraient sûrement intéressant pendant la campagne. Mais voilà t’y pas que Philippe Meirieu vient aussi de se porter candidat ! Et, dans un article sur Lyon Capitale, il explique mieux sa position. Il déclare qu’il n’a jamais été au PS, mais proche du PS, tout en sachant garder sa liberté, et qu’il se retrouve pleinement dans les idées d’Europe-écologie. Cela a de quoi faire rire.

En effet, Philippe Meirieu doit un certain nombre de ses nominations aux socialistes. S’il a pu être au cabinet du ministère de l’éducation nationale, c’est sous des ministres socialistes. S’il a été nommé directeur d’IUFM, c’était sous un gouvernement socialiste. Et, tout dernièrement, quand il avait besoin d’appuis pour prendre la direction de Cap Canal, une chaine créée par la ville de Lyon, il a su montrer toute son admiration pour Gérard Collomb au moment le plus opportun, à la veille des municipales. Il est vrai qu’avec la fermeture des IUFM, il se trouvait alors en difficulté pour récupérer un poste intéressant !

Comment, dès lors, imaginer qu’il puisse être totalement indépendant ? Comment ne pas craindre qu’il ait une grande tendance à s’aligner facilement derrière le parti socialiste ?

Pour ceux qui connaissent mal Philippe Meirieu, ou pour ceux qui le connaissent trop bien, Philippe Meirieu, c’est cet as auto-proclamé de la pédagogie, souvent controversé, qui est un peu à la pédagogie ce que Bernard Henri Lévy est à la philosophie : mondain et inutile, mais très en vogue dans certains milieux de « l’intelligentsia ».

Bref, chez Europe écologie, désigner la tête de liste va être assez drôle…

Au Parti Socialiste, manœuvres et magouilles.

Mais continuons ce tour d’horizon avec le parti socialiste.

Jean-Jack Queyranne a découvert avec stupeur qu’un savoyard avait eu l’outrecuidance de se présenter face à lui pour le vote des militants. Crime de lèse-majesté ! Quelques membres du cabinet de la région se vantent de ce qu’il a déjà été transmis à ce godelureau qu’il serait bon qu’il se ressaisisse rapidement s’il tient à avoir un avenir, qui déjà est fort compromis.

Il est vrai que, particulièrement dans le Rhône, on est tellement habitué à voter sur des listes où il n’y a qu’un seul nom, pour éviter tout risque que le militant de base puisse s’égarer, et avoir à réfléchir pour choisir, que l’on craint l’effet de contagion. Ou irait-on si le militant pouvait librement choisir ? Ce serait la porte ouverte à tous les excès, voire à la démocratie ! Diable !

Sur les listes de Queyranne, en tous les cas pour le Rhône, certaines places sont visiblement déjà prises.

Tout d’abord, les copains.

Bien entendu, l’ultra cumulard Thierry Philip compte bien être de nouveau de la partie. Et Jean-Jack Queyranne semble avoir pensé à lui pour être placé très haut sur la liste. Que ne ferait-on pas pour satisfaire celui qui avait opportunément embauché Madame Queyranne au Centre Léon Bérard qu’il dirigeait, juste après avoir été désigné vice président de Région par Jean Jack Queyranne ? La droite ne va-t-elle pas regarder attentivement de ce côté la ?

Les placés

Ensuite, il y a ceux qui ont su manœuvrer habilement. Ainsi, il semblerait que Farida Boudaoud soit partie pour être placée elle aussi très haut sur cette liste, bien que les résultats de sa motion dans le Rhône auraient laissés espérer moins. Certaines mauvaises langues attribuent cela au fait qu’elle aurait été une des rares à partager la table de Gérard Collomb à la Rochelle, table où il était, parait-il, bien esseulé.

Nathalie Perrin-Gilbert devrait être aussi assez bien placée, non par ses amitiés locales, bien au contraire, mais grâce à ses amitiés nationales, pour lui permettre d’avoir une assise élective ne dépendant plus de Gérard Collomb. En effet, comme je l’ai déjà expliqué, Gérard Collomb est un homme qui à l’inimitié tenace, et une mémoire d’éléphant. Pour lui, Nathalie Perrin-Gilbert a eu la mauvaise idée de se mettre avoir ses propres idées, et à les annoncer, contredisant, voir dénonçant parfois Gérard Collomb. Il est bien évident que celui-ci veut maintenant tout faire pour la « tuer » politiquement. Il est donc urgent pour elle de se trouver une place indépendante de notre « Gégé ».

Les intrigues au dépends des idées.

Mais, ce qui est de nouveau très frappant dans ce processus interne au parti socialiste de préparation des élections régionales, c’est de voir que l’essentiel des manœuvres se situe sur l’ordonnancement des listes, et que les militants ne vont se prononcer, au fond, que sur la désignation de la tête de liste, puis sur la désignation de la liste. Par contre, les militants n’auront pas été un seul instant consultés sur le bilan du mandat, et sur l’élaboration du mandat à venir. Encore une fois, dans ce parti, tout est axé sur la répartition des places électives, et indirectement sur les places de collaborateurs qui vont avec, et, au fond, aucunement sur ce qui pourtant devrait être le principal, le programme à mettre en place.

C’est une maladie récurrente au parti socialiste, une maladie fâcheuse, qui peut grandement expliquer la désaffection des électeurs. Mais tant de gens vivent, directement ou indirectement, de la politique, professionnellement, dans ce parti qu’il y a fort à parier que cela n’est pas près de changer. Combien faudra-t-il de défaites pour espérer retrouver un parti socialiste ferme sur ses idéaux ?

Boudaoud, Initiatis, et la Région PS - La Rochelle : les vraies préoccupations du PS

7 Messages de forum

  • Régionales dans le Rhône, un bazar politique

    30 septembre 2009 22:16, par Nefilim

    Thierry Philip sera d’ores et déjà en campagne dès son pot de départ du Centre Léon Bérard, qu’il organise en toute intimité le 12 octobre prochain à la salle 3000… aux frais du centre ou de ses comptes de campagnes ?

    Quitter une entreprise qu’on a dirigé avec talent pendant 20 ans mérite bien de marquer le coup mais là, on ne va assurément pas donner dans la discrétion !

    • Régionales dans le Rhône, un bazar politique 5 octobre 2009 17:04, par Le Canut
      @Nefilim, Je savais que la salle 3000 avait baissé ses tarifs pour cause de difficultés à la louer, mais de là à ce que les tarifs aient atteint ceux d’une salle pour pot de départ !!! Bah, entre amis…
  • Régionales dans le Rhône, un bazar politique

    3 octobre 2009 21:51, par malibu

    marrant ce blog qui tape uniquement sur la gauche…pour le reste Boudaoud est prévue en deuxiéme depuis des mois et c’est annoncé publiquement depuis longtemps dans la presse locale…en retard comme d’hab le (la plutôt) canut.

    ps : on aimerait que votre canard aie un correspondant à Lyon, on veut dire une vraie qui sait des choses et arrête de se tromper tout le temps.

    • Régionales dans le Rhône, un bazar politique 5 octobre 2009 16:12, par GAN
      Boudaoud prévue en 2eme publiquement depuis deux mois !!! Et ca vous gene pas que l’on prend les militants pour des bléreaux ??? Mais en fait vous êtes tellement dans un système de copinage mélangé à du chantage mafieux que des énormités ne vous choquent plus
    • Régionales dans le Rhône, un bazar politique 5 octobre 2009 17:13, par Le Canut

      @ Mal-o-bu, euh, pardon, malibu.

      Le malibu, j’aime bien, mais ça ne laisse pas toujours le cerveau clair… Ou alors, vous êtes mal renseigné… (probable). La liste se discute encore en ce moment, et les places varient. Il ne faut pas confondre promesses (ou envies) et réalités ! Dans chaque section de Lyon, il y a des gens convaincus que cette fois-ci, "ils en seront". Alors… Ceci dit, Gan a tapé juste : dire que Boudaoud est prévue depuis des mois, c’est gonflé. Bon, d’accord, il est question de lui accorder un bonus pour place non éligible aux européennes (pourquoi d’ailleurs ? Elle n’a pas été bonne sur cette campagne), mais si c’était cela qui comptait, ça se saurait… Pour le correspondant, vous voulez dire quelqu’un d’identifié, qu’on peut inonder d’infos fausses, ou circonvenir, pour avoir des journalistes aux ordres comme on en voit tant à Lyon ? C’est vrai que c’est pénible, des infos non contrôlées… Moi, je vous le dis, encore un peu, et ils vont vouloir la démocratie (et décider de leurs listes) !

      • Régionales dans le Rhône, un bazar politique 11 octobre 2009 15:27, par malibu
        non non pas quelqu’un aux ordres mais simplement un ou une journaliste, qui contrairement à vous, ne fasse pas des erreurs à chaque article, ne tape pas que sur la gauche et ne fasse pas partie d’une organisation politique comme les décroissants. Quelqu’un qui fasse son boulot, réponde aux commentaires sans utiliser 20 pseudos différents et sans insulter ses contradicteurs.Bref on voudrait une couverture sérieuse de l’actu lyonnaise.
      • Régionales dans le Rhône, un bazar politique 6 novembre 2009 19:32, par Toto Tartempion

        Farida Boudaoud, en effet, fait partie des noms qui circulent pour la seconde place, mais pour des raisons beaucoup plus simples ; c’est avant tout la reconnaissance de la qualité de son travail comme conseillère régionale, puis vice-présidente. C’est aussi, ne nous voilons pas la face, une image à projeter face à la possible présence assez haut sur la liste UMP de Nora Berra.

        Bref, oui, c’est une probabilité forte, mais d’une part cela reste à faire, et, surtout, ça ne repose pas sur un "bonus pour place non éligible aux européennes".