Chaker est un tout petit bonhomme de 28 ans. Sa tête dépasse à peine du box des accusés de la 23e chambre de Paris, celle des comparutions immédiates. Marié, père d’un enfant de cinq mois, ce coursier comparaît pour violences aggravées. Le 2 janvier dernier, à 23 heures passées, Chaker roule à très vive allure dans Paris à bord d’une Mercedes de location. Deux amis l’accompagnent. Sans savoir qu’ils sont suivis par une voiture banalisée, ils grillent « une dizaine de feux rouges », selon le PV. Les policiers sortent le gyrophare, serrent la Mercedes boulevard Ornano et descendent de leur véhicule pour contrôler Chaker et sa bande. Pris de panique, le prévenu s’enfuit et roule « malencontreusement » sur le pied d’un sous-brigadier. Bilan : 7 jours d’ITT.
« J’ai paniqué, c’est vrai, reconnaît Chaker. Mais je suis persuadé de n’avoir écrasé aucun pied. Une chaussure de policier, c’est très épais. Or je n’ai ressenti aucune secousse, même pas entendu un “Aïe” ». Chaker en est persuadé, le certificat médical présenté à l’audience par la partie civile est « bidon » : « Il est parti voir son médecin adoré et lui a offert une boîte de chocolat ! », lance le prévenu.
Cette ligne de défense irrite le tribunal : « Monsieur, ce type de propos aggrave votre situation, explique calmement la Présidente. Vous rouliez ce jour-là sans permis de conduire puisqu’il vous avait été retiré suite à la perte de la totalité de vos points. À voir votre façon de conduire, cela n’a rien d’étonnant. Vous avez en plus deux antécédents sur votre casier pour des faits similaires : conduite sans permis de conduire. Vous avez aussi été condamné pour outrages et pour trafic de stups – deux ans fermes et 77 000 euros d’amende douanière pour ce dernier délit. Ce devait être une bien grosse prise ». Chaker regarde honteusement ses chaussures : « Un kilo, Madame la Présidente ».
Au regard des faits et du casier du prévenu, la Procureure requiert huit mois de prison dont six avec sursis. L’avocat de la défense s’étrangle : « Mon client a fui, d’accord. Mais il n’a certainement pas blessé volontairement. Je vous demande de requalifier les faits et d’opter pour une sanction intelligente, à savoir l’interdiction de repasser le permis avant un certain temps ».
Présents à l’audience, des amis de Chaker attendent le verdict en fumant un joint dans la cour du Palais de Justice. Je souligne leur culot de consommer dans un tel lieu : « Cela va nous détendre », disent-ils, après avoir vérifié que je n’étais pas « flic ». « Moi, j’étais-là quand ça s’est passé, dit l’un. Le flic qui a présenté un certificat médical n’est pas celui qui est sorti du véhicule pour nous contrôler – mais celui qui est resté dans la voiture. Comment peut-on lui avoir écrasé le pied alors qu’il est resté bien au chaud dans son véhicule ? C’est monté de toutes pièces pour l’enfoncer. Et puis, dix feux rouges grillés ? C’est n’importe quoi ! On en a peut-être grillé un ou deux, mais pas dix ! »
Le verdict. Chaker écope de six mois fermes avec mandat de dépôt. Il devra débourser 1000 euros d’amende, plus 800€ à la victime à titre de dommages et intérêts et 200€ au titre de l’article 475-1 (frais d’avocats). Première réaction d’un ami de Chaker : « Franchement, les juges exagèrent, ils ont été plus sévères que la Proc ! Ces gens-là devraient nous remercier, c’est grâce à des mecs comme nous qu’ils ont du boulot ».