A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Kader, 20 ans, homophobe et droit dans ses bottes

13 mai 2009 à 18h13

Comparutions immédiates du 11 mai, 23e chambre de Paris

Kader, tout juste 20 ans, n’aime pas « voir les PD s’embrasser ». Ça l’énerve. Du coup, face à un couple d’homos qui s’enlace, Kader jure et Kader tape. L’homme comparaît pour propos homophobes, violence en état d’ivresse et violence avec arme par destination. Le problème, c’est que Kader ne voit pas « où est le problème » justement : « Je me suis simplement expliqué avec une bande d’homosexuels, c’est tout ! »

« Sales pédés »

Dans la nuit du 9 au 10 mai à 3h35, les policiers sont appelés pour une rixe à l’arrêt d’un bus, le Noctilien 42. Deux hommes se sont fait agresser par un inconnu. L’un des deux, partie civile à l’audience, raconte : « Je rentrais avec mon compagnon d’une soirée d’anniversaire. On s’est assis côte à côte dans le bus et j’ai simplement passé mon bras autour de mon ami ». Ce geste tendre est rapidement repéré par le prévenu. Les propos homophobes commencent : « Sales pédés ! Des mecs comme vous, ça ne devrait pas exister ».

Le couple tente d’abord de l’ignorer : « C’était la seule chose à faire, raconte la victime. Mais comme il continuait, on a décidé de changer de bus. Malheureusement, il nous a suivi ». A bord d’un deuxième Noctilien, Kader reprend son petit manège. Inquiet, le couple descend à nouveau : «  Il nous a encore suivi, reprend la victime en soupirant. C’est là qu’il s’est saisi d’une roue de vélo abandonnée par terre et qu’il nous l’a jeté dessus. Mon ami a réussi à l’éviter. Moi, je l’ai reçu sur les avant-bras en tentant de me protéger ». Bilan : deux jours d’ITT.

« C’est comme moi quand on me traite »

Kader ne « comprend pas » ce qu’on lui reproche. En tout cas, il n’est pas le « seul fautif » : « Je me suis peut-être fait remarquer quand je leur ai tapé dessus, mais eux n’ont pas eu besoin de moi pour se faire remarquer », dit-il, l’air mystérieux. Certes, la soirée a « un peu dégénéré ». Certes il n’aurait « pas dû taper ». Mais il est persuadé « qu’à la base », il était dans son bon droit : « Je leur ai gentiment demandé d’être plus discret, c’est tout. Ils font ce qu’ils veulent chez eux, mais pas dans un bus où il y a des enfants, ça ne se fait pas ! » La Présidente doute de l’argument : « Monsieur, il était plus de 3 heures du matin, on peut raisonnablement imaginer qu’il n’y avait aucun enfant à bord. Et vous les avez tout de même traités de gros pédés, vous le reconnaissez ». Kader : « Bah oui ! C’est logique ! C’est comme ça qu’on les appelle, des gros pédés ». Les trois magistrats étouffent un rire gêné. Le prévenu s’explique : « Gros pédés, c’est une expression, c’est de l’argot ! C’est comme moi quand on me traite de bougnoule, c’est pareil ».

Ouvrir son esprit

Kader préfère endosser le rôle de la victime. Sans emploi depuis mai 2008, il touche le RMI et tient la justice pour responsable de sa chute sociale : « L’année dernière, j’ai pris trois mois ferme pour conduite sans permis, explique-t-il. À ce moment-là, j’avais un emploi, j’avais tout pour réussir, et l’on m’a refusé un aménagement de peine – vous trouvez ça normal ? » Avec six autres condamnations au casier pour violences, le prévenu concède qu’il devrait « apprendre à (se) calmer un peu ». Et finalement d’admettre : « Il faudrait peut-être que j’ouvre mon esprit aussi ».

Le jugement. Huit mois de prison dont 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve de deux ans. Le tribunal ordonne le mandat de dépôt pour la partie ferme de la peine.

« Il ne me tape que quand il boit, mais il boit tous les jours » Amours lycéennes en correctionnelle

12 Messages de forum

  • 20 ans et bénéficiaire du rmi ? il doit y avoir une erreur , l’âge minimum requis est 24 ans .
  • Kader, 20 ans, homophobe et droit dans ses bottes

    13 mai 2009 23:31, par Radman

    Super de savoir que notre agresseur s’appel kader….. Ca fait vachement avancer le smilblick … bien sur le prénom des deux victimes n’est pas mentioné ( Thierry et Lucas ??? Jean et Michel ???.)

    Ca me rappel dans le journal local de chez moi ou j’ai lu un artcile qui parlait "d’une chauffard d’origine cameounaise qui roulait sans permis " …. par contre je ne me souvient pas avoir deja une seule fois lu dans un journal " un criminel d’origine française"…. ou " un dealer d’origine berichonne " l’origine on s’en fout pas vrai … surtout quand elle est bien française.

    • Si je comprends bien il faudrait cacher l’identité de l’accusé sous prétexte qu’il s’appelle Kader ?? Sincèrement désolé que les faits heurtent vos préjugés bien pensants selon lesquels seuls les méchants blancs français depuis 15 générations sont racistes, homophobes, violents et v(i)oleurs.
      • Non, mais pourquoi donner seulement les prénoms quand ils ont une consonance étrangère ?

        Quand on change les prénoms d’une affaire judiciaire y-a-t’il un dictionnaire du type :

        Mustapha, Mouloud -> Kader

        Jean-François, Nicolas -> Frédéric ?

        Serait-il possible de connaître les transformations en usage dans la presse ?

    • Et de découvrir que "bougnoule" c’est de l’argot, au même titre que "gros pédé", ça ne te dérange pas ?
    • Oui, tu as raison, appelle la Halde.
    • @ Radman, Vous avez tout compris.Il existe des traditions françaises qui ne se perdent pas.
    • Kader, 20 ans, homophobe et droit dans ses bottes 24 mai 2009 15:34, par Thomas
      Ah bravo ! On devrait cacher son prénom sous prétexte qu’il s’appelle Kader… Lamentable. Vous travaillez à la HALDE ou quoi ? Si l’agresseur s’appelait Pascal ou Francis ça vous aurait pas gêné je parie…
  • Est ce que la bande video des bus a ete visionne a l’audience ?

    Est ce que des temoins autre que les plaignants ont ete cites ?

    Est ce que les plaignants ont riposte ou provoque ?

    2 jours d’ITT = 2 mois de prison ferme + 6 mois avec sursis.

    Les violences aggravees de la police sont reprimes dans les memes conditions ;).

    Merci pour le billet.

  • Kader, 20 ans, homophobe et droit dans ses bottes

    21 mai 2009 15:54, par Lilith

    "Le prévenu concède qu’il devrait « apprendre à (se) calmer un peu ». Et finalement d’admettre : « Il faudrait peut-être que j’ouvre mon esprit aussi »."

    Que l’on s’appelle Kader ou Jean-Marie, comme dirait l’autre, quand on est con… on est con !

  • En tout cas, ce n’est pas en prison qu’il va apprendre à se calmer et être plus tolérant… quand on connais le milieu carcéral…

    Avoir vingt ans, c’est synonyme de galères à l’infinie, un tourbillon où on sent qu’on risque d’y perdre la tête… pas vraiment adulte, pleins de responsabilités dont on ne veut pas, con et arrogant comme un ado, on s’en prend plein la gueule souvent…

    La vie à 20 ans en Ile de France, est un peu dur, si les parents ne sont pas riches et devient un vrai calvaire/casse-tête si on habite la mauvaise zone. Alors ce petit, il ne m’étonne pas… Il a certainement niveau cinquième, qu’il a eu à 16 ans… Et je ne pense pas méchamment, ce sont mes frères qui glandent au bas de l’immeuble.

    Dans ce genre de coins, c’est la loi "tu marches ou tu crèves", moi j’ai marché et beaucoup de jeunes comme moi, comme Fadela Amara ont marché. Certains ont marché loin, ont bien serré les dents… mais combien de ceux qu’on a côtoyé petits sont resté derrière nous ?

    Dans une cité où il y a de vrais centre sociaux avec des activités artistiques ou sportives, les jeunes se portent mieux qu’ailleurs. Malheureusement beaucoup de centres ferment ou fonctionnent de façon irrégulières pour cause de coupes dans le budget. Et pourtant, ils sont la solution pour réintégrer des ados et pré-ados qui veulent échapper à leur foyer. Il ne s’agit pas de les faire courir derrière un ballon mais de les aider à établir des perspectives et respecter les règles de vie et l’autre dans sa différence.

    A quand une vraie prise en charge sociale des quartiers dits difficiles ? On peut rêver, mais Sarkoland ne va pas dans ce sens et son successeur s’occupera aussi des banques mais pas de Kader, ou alors pour le mettre au trou…

    • Il est trop facile de tout mettre sur le compte de la misère sociale,il est déjà à sa sixième condamnations alors qu’ il n’ a que 20 ans expliquez nous ce qu’il faut faire pour qu’ il comprenne un jour que ce n’ est pas bien ,qu ’on est pas dans la jungle !A Paris comme dans les grandes villes on ne peut se promener tranquillement sans avoir peur de se faire agresser par ces pseudo victimes,la solution aurai peut être été de conserver le service militaire ou au moins tout le monde est au même niveau et ou il faut apprendre à vivre dans le respect des autres