A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Le juge de Tahiti débarque a Paris en fevrier : les soldes sans doute ?

28 janvier 2009 à 09h22
Le juge de Tahiti, Jean François Redonnet, en charge de l’enquête sur la disparition du journaliste Jean Pascal Couraud, dit JPK, vient à Paris en février, révèle Le Monde. Mais sans dire ce qu’il vient y faire. Ah ce manque de curiosité des grands journalistes d’investigation !

Post publié le 15 janvier 2009

Du grand ! Un certain Gérard Davet, soldat perdu du journalisme d’investigation, a commis dans le Monde un article dont la lecture édifiante devrait être conseillée dans toutes les écoles de lobbying et de communication où on voudrait enseigner l’art de la désinformation.

Que nous apprend le confrère ? Et bien, des documents découverts chez le tahitien Gaston Flosse, grand ami de Chirac, évoquent l’implication des proches du sénateur dans la disparition-assassinat du journaliste Jean Pascal Couraud, dit JPK,en 1997.

Venu discrètement en France en début de semaine, Flosse a été entendu par les flics financiers. Joli dialogue entre le sénateur et pote de Chichi avec les policiers : « Pourquoi n’avez vous pas transmis ces documents aux autorités judiciares ? » « Parce que j’ai trouvé cette affaire farfelue, » répond Flosse.

Farfelue bien sûr la disparition d’un journaliste qui enquêtait sur les frasques financières d’un certain Flosse ! Farfelus ensuite des documents où un ancien membre de sa garde présidentielle reconnait avoir participé à l’assassinat de Couraud et dit ses craintes de disparaitre lui aussi à son tour ! Farfelue enfin sa disparition brutale à la suite d’une étrange hémorragie interne, consécutive à une chute mal expliquée ! Vous avez dit farfelu, monsieur Flosse ?

Regrets

Bien informé, le journaliste Davet omet pourtant de poser une question simple. Pour quelle raison Flosse est soupçonné par la Justice d’avoir souhaité la disparition de Couraud ? La réponse figure au dossier judiciaire. De nombreux éléments montrent clairement quelle est l’intuition du juge Jean-François Thevenet qui instruit,onze ans après les faits, cette tragique affaire.

Lors d’un séjour parisien voici un an, le juge tahitien a interrogé l’avocat de Chirac, Jean Veil ; saisi des documents chez lui ; fait auditionner les membres de la Dgse qui avaient eu à connaitre du compte Chirac dans les années 1996-2001 ; convoqué le général Rondot ; et enfin, insigne honneur, fait verser le livre que nous avons écrit Olivier et moi et qui est le sujet de clog, au dossier. Concrètement, cela veut dire que des policiers de la DNIF sont venus aux Arenes, notre éditeur, demander une copie du livre.

Sans parler de la note de l’avocat de JPK, maître Desarcis, où ce dernier relate par le menu les investigations de son client sur les dérives financières du duo Flosse-Chirac. Laquelle note, miraculeusement retrouvée onze ans après, est désormais versée au dossier comme l’avait raconté Bakchich fin décembre. Mais cela aussi a échappé à Gérard Davet qui ne lit pas assez Bakchich, et c’est un tort.

Du Davet, ça se déguste

Mais tout cela, le journaliste du Monde ne sait pas, ne veut pas savoir. Et ce n’est pas faute d’avoir enquêté, puisque Gerard Davet s’est déplacé, voici un an, à Tahiti et consacré deux grandes pages dans le Monde sur ces dossiers. Il faut relire ce chef d’œuvre d’investigation d’où il ressort que ni Flosse, ni à fortiori Chirac, n’ont rien à voir dans la disparition de JPK. Circulez, il n’y a rien à voir.

Le Monde, sous sa plume, revient à l’affaire. Mais le journaliste, dont la curiosité n’est pas le fort, se limite aux éléments matériels qui peuvent nourrir les soupçons de la police, sans jamais évoquer le possible mobile de monsieur Flosse à l’époque. A savoir faire taire le courageux JPK qui en 1997 enquêtait sur les frasques financières de Flosse et Chirac, ces deux amoureux du Japon.

D’autres ont fait, comme Davet, le pèlerinage à Tahiti. Ainsi Magali Serre à France 3. Et le document qu’elle a produit sur les méthodes musclées de la garde de Flosse et les petits arrangemetns de Flosse au Japon est effrayant. La honte pour la République française d’avoir nourri en son sein ce roitelet corrompu.

Retour du juge tahitien à Paris

La seule information dans l’article du Monde figure à la fin du papier. On y apprend que le juge tahitien, Jean François Redonnet, revient en février à Paris.

Pour quoi faire ? On ne le saura pas en lisant Davet. Le juge vient pour les soldes sans doute ? A moins qu’il n’ait à procéder, après avoir fait déclassifier de nombreux docs de la Dgse sur le compte japonais de Chirac, à quelques interrogatoires. Mais de qui ? Quelle personnalité peut il souhaiter interroger qui n’habite pas à Tahiti ?

Cher Gerard Davet, une devinette. Et si le juge Thevenet venait interroger Chirac ? Dans ce cas, on le sent, les lecteurs du Monde ne seront pas les premiers informés.

Pour l’instant, les Davet et d’autres, beaucoup d’autres, continuent à taxer d’obsessionnel l’auteur de ces lignes. Vous écrivez 250 pages au vitriol, sans aucun procès à la clée, sur un sujet qui vous paraît important ? Et bien, vous êtes un obsessionnel.

Je ne souhaite pas à ces aimables confrères, croisés tout au long de cette enquète, y compris hélas dans des journaux amis, que le juge tahitien aille au bout de son enquète. La relecture de leurs écrits et la desciption de leurs chausse trappes pourraient être une vraie rigolade.

Décidément, avec le Chi, plus c’est gros, plus ça marche ! Nouvelles pièces sur Chirac dans le dossier tahitien

18 Messages de forum

  • hola, faut se relire un peu, y a trop de fôtes pour suivre sérieusement, bye
  • Bravo Nicolas, vous relevez l’opinion que je me fais des journalistes… Enfin quelqu’un qui creuse un dossier et qui suit une affaire !

    Merci.

  • Ca serait bien qu’un jour un historien ou un journaliste tel que vous fasse une enquete sur les liens qu’entretiennent la pegre, la police et le monde politique depuis la seconde guerre mondiale jusqu’a nos jours.
  • Tout l’art du journal Le Monde sur les affaires sensibles : des pages entières pour ne rien dire - de l’inconsistance, du vide et du masquage.

    Ici, en quelques §, tout est résumé.

    Ceci dit, faut qu’il se grouille un peu le juge d’instruction, sa fonction va bientôt être supprimée. À moins d’un cadeau spécial de l’Actuel pour l’ancien roi fainéant : une prérogative particulière pour continuer ? Je te tiens - tu me tiens.

    Ceci de bon avec le projet de suppression dudit juge : ce genre d’affaires ne traînera plus dans les tiroirs. Ça évitera des frais inutiles pour beaucoup de monde.

  • Merci beaucoup Mr Beau.
  • Je comprends votre drame, cher Nicolas. Se prendre pour Bob Woodward sans en avoir le talent, encore moins la réussite,se faire virer du Canard Enchaîné (un comble !), inventer des théories sans l’ombre d’une preuve, agresser gratuitement des confrères (qui eux ont des informations !), au fil d’une plume désemparée, tout cela dans le plus parfait anonymat, je comprends votre désarroi. Continuez, vous avez au moins un lecteur qui compatit et vous encourage dans votre quête désespérée du complot mondial ! C’est curieux, tout de même, que tous les confrères (médiocres, forcément, et acquis à Chirac, évidemment !) n’aient pas su relayer vos écrits… Il est peut-être là, le complot mondial…. Bien à vous Gérard Davet
    • Le juge de Tahiti débarque a Paris en fevrier : les soldes sans doute ? 17 janvier 2009 19:51, par Jacques-Marie Bourget

      Pour avoir jadis révélé l’affaire Greenpeace, c’est à dire la DGSE a fait couler le Rainbow Warrior, je peux vous parler de cette grande école des as de l’investigation au Monde. Au moment où je désignais les barbouzes françaises, votre journal dénonçait comme coupable "la branche calédonienne du RPR".Et nous verrons, plus tard, au cours d’une autre "investigation" Le Monde décrire les valises pleines frics expédiées par Noriega au PS… Dans le passé, j’ai donné quelques séminaires sur le "doute" au CPJ, et, c’est vrai, je ne vous y ai pas rencontré. Alors que cette vertu, ajoutée à la modestie, à la prise en compte du travail de "l’autre" vous ferait le plus grand bien.

      Oubliez de croire qu’au prétexte qu’un mensonge est imprimé dans Le Monde, il devient une vérité. Et les 36 millions d’euros de déficit de votre journal devraient vous pousser à la réflexion, celle vers ce doute qui est le ressort du vrai journaliste.

      Le coup de la théorie du complot, celle qui voudrait, pour faire court, que l’on a tort de douter trop souvent de certaines morts naturelles, est une tarte à la crème du journalisme, un argument inventé par les bien pensants pour conserver à l’histoire un caractère convenable. Quel esprit malsain, par exemple, pourrait imaginer que Mitterrand ait donné son feu vert à Aussaresses afin qu’il assassine Larbbi Ben M’hidi ? Théorie du complot !Dans votre confrérie de garçons modelés dans la certitude, je connais même des types, les mêmes, qui vous jurent que Boulin a été assassiné mais que Bérégovoy, lui, s’est suicidé… Et si vous écrivez qu’il y a doute sur la mort de Béré, Le Monde sort son stylo, celui qui sert à la fois à écrire la vérité et fouetter les mauvais esprits, dit, en arbitre qu’il est du vrai et du faux, "stop, vous êtes dans la théorie du complot".

      Vous affirmez que Nicolas Beau a été "viré du canard", c’est surement vrai puisque vous être un investigateur. Mais êtes-vous vraiment certain de cela ? Moi je vous dis que si vous étiez "viré" du Monde, ce serait pour moi un argument de vente.

      JM BOURGET dit Théoro du Compli

    • deux choses : 1. Je n’ai jamais été viré du Canard mais suis parti en bonne intelligence avec la direction du journal 2. Vous ne répondez pas à la qustion posée (de façon polémique je vous l’accorde) Pourquoi écrire sur les enquètes du juge de Tahiti, sans jamais mentionner un mot, une seule fois, sur le possible mobile qui expliquerait le possible assassinat de JPK, le journaliste tahitien disparu ? Pourquoi ne jmais mentionner les multiples interrogatoires, documents et autres qui montrent que, d’après le juge (et non d’après moi), les recherches de JPK sur les frasques finacières de Flosse et Chirac pourraient être la raison pour laquelle on aurait cherché à l’éliminer ?
      • parfait connaisseur du dossier, je prend un peu la défense de M. Davet. S’il ne crie pas que c’est Flosse, donc Chirac, le coupable de l’assassinat, c’est parce que ça n’apparaît pas vriament comme tel dans le dossier… en tout cas pas encore. Si c’était si évident, pourquoi Redonnet (Thévent est un commentateur cycliste) enquêterait-il encore ?
    • Je lisais votre commentaire débile et insultant sur ce journaliste d’investigation talentueux.

      Nicolas Beau n’a jamais été viré du Canard, il en est parti pour lancer Bakchich.info.

      En tapant Gerard Davet sur google j’ai retrouvé votre trace, je comprends qu’un journaliste taxé "abruti" et de manipulateur par les lecteurs, et lançant des fausses théories et rumeurs, condamné pour diffamation dans l’affaire Allégre soit jaloux d’un journaliste d’investigation talentueux et honnête…

      http://nous.aimons.asnieres.free.fr/wiki/index.php ?page=Gerard_DAVET

      Gérard Davet

      Il signe des articles dans le journal quotidien Le Monde.

      Le 22 octobre 2005, il commet dans un papier dans ce journal : « Une fondation mystico-religieuse inquiète les services de renseignement »

      Un gros pavé dans la mare. C’est du lourd. Une société, Mayetic pour ne pas la citer, en prend pour son grade : le dommage collatéral (direct, indirect, fortuit ?) n’est que sa mise en liquidation.

      Quel rapport avec Asnières ? Le dirigeant de cette société habite à Asnières et milite dans l’association AZMétro.

      Croyez-vous que Gérard Davet aurait effectué le moindre suivi sur cette affaire nauséabonde ? Au moins tenu informé ses lecteurs ? Le missile (l’article) est lancé (publié), puis plus rien. Les lecteurs attendent une suite, rien. Pas de suite.

      Le très informé Gérard Davet laisse ses lecteurs sur leur faim. Le dirigeant de Mayetic l’attaque en diffamation, ainsi que le grand Colombani dans la foulée.

      Rien, Le Monde n’informe pas ses lecteurs sur les suites de cet article : a-t-il été télécommandé ? Est-il puissamment étayé par des sources croisées et bétonnées ? Le mutisme comme stratégie d’information n’est guère rassurant.

      Personnellement, j’ai résilié mon abonnement au quoditien Le Monde. J’aurais eu ma carte de presse, je l’aurais déchirée.

      L’affaire est devant la justice. Mais le lecteur du Monde que j’étais s’interroge sur son mode de fonctionnement : tirer un coup et se barrer, ce n’est pas ça, la presse.

      L’Aeschlimanie est dure à vivre au quotidien. Puisse la Justice blanchir Gérard Davet de tout délit d’alliance objective avec le système (on me glisse à l’oreille que ce délit n’existe pas, ouf, je suis rassuré, Davet est innocent sur ce grief totalement abruti.)

      Mais comme par hasard, ça se passe à Asnières, le laboratoire des idées de Nicolas Sarkozy.

      À suivre. Nous, on suit ! Et on vous tiendra informé.

      2007 - Les affaires s’accumulent. Le Monde de Gérard Davet reste silencieux. Gérard a pu obtenir tranquillement des notes blanches des RG, un « rapport blanc » de la Miviludes, pourquoi ne publie-t-il pas quelques observations blanches de la chambre régionales des comptes sur la ville d’Asnières ? La liberté de la presse devient-elle un mythe ?

      Retour aux personnalités bien

      http://209.85.229.132 # anvier 2006 à 15:20 Bruno de Beauregard a dit :

      Je suis l’ex-cofondateur et l’ex-président de Mayetic, et mon post répond en particulier à celui de “Dubitatif”.

      En effet, pour éviter de “tout balayer d’un revers de main”, je tiens à préciser en quoi effectivement rien n’est vrai dans l’article en question du Monde.

      Et pourtant, c’est bien du journal Le Monde dont on parle …

      Pour préambule, sachez que M. Gérard Davet (l’auteur de cet article) a été condamné en octobre 2005 pour avoir diffamé un magistrat dans le cadre de l’affaire Alègre, et que le journal Le Monde lui-même a été également condamné en même temps.

      D’autre part, sans son article du 22/10/05 diffamant Mayetic, M. Gérard Davet prétend que je ne lui ai pas parlé. En fait, je lui ai parlé plusieurs fois pour lui rappeler en quoi Mayetic n’avait rien à voir dans l’histoire opposant mon association de quartier au député-maire d’Asnières, M. Manuel Aeschlimann.

      Il avait même reçu de ma part le jugement du tribunal condamnant le maire-adjoint à la communication (le lampion de service) pour diffamation à l’encontre de mon association, sachant que la thèse de secte menaçant la paix du monde était la même que celle resservie pour Mayetic (moins les RG, la DST et le FBI).

      Enfin, pour vous convaincre que cet article est un cas d’école de manipulation médiatique, lisez ceci : http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse/2005/12/censure_lafp.html

      Et ceci : http://www.liberation.fr/page.php ?Article=347645

      C’est donc une triste réalité, mais dans la France d’auhourd’hui, tout s’achète, tout se manipule. Même le monde.

      Et la vraie question est : de quel droit un élu de la république, pour mieux diffamer, invente des notes RG, manipule des médias, en censure d’autres, le tout pour abattre toute forme d’opposition dans sa ville, même si cela doit conduire au licenciement de 23 personnes, gêner dans leur travail des dizaines de milliers d’autres et faire perdre plusieurs millions d’euros d’argent publique ?

    • Monsieur Davet les blogueurs ont fait vous ont fait une réputation d’investigateur nul sur le net… Vous semblez souvent aveuglé, et évitez de travailler sur le fond dans vos articles…

      Le Monde tourne dans l’autre sens

      Après avoir jeté une fatale suspicion sur Mayetic le 22 octobre 2005, Le Monde écrit le 17 mars 2006, soit 5 mois après, que de leur côté, « les blogueurs ont commencé à croiser leurs informations, fouiller les historiques des différents protagonistes, relever les incohérences, les demi-vérités, les vrais mensonges ».

      Dommage que leur journaliste, Gérard Davet, condamné le même mois d’octobre 2005 dans l’affaire Alègre pour complicité de diffamation, n’ait lui pas pris la peine de faire comme lesdits blogueurs avant d’écrire sont article qui mériterait de figurer dans les cas d’école de manipulation médiatique.

      Car pourquoi n’a-t-il pas remarqué, lui, tout comme les blogueurs, le « faisceau d’histoires rocambolesques dignes d’un roman de Ian Fleming avec, entre autres, […] des divergences entre le député-maire et une association de quartier sur fond de Témoins de Jéhovah, […] des billets douteux émanant des Renseignements généraux et, enfin, une organisation supposée sectaire, la Fondation Ostad Elahi, en fait une association spirituelle laïque déclarée même d’intérêt public et parrainée par Bernadette Chirac » ?

      Je suis définitivement certain que la blogosphère a de beaux jours devant elle et qu’elle constitue l’un des meilleurs remparts de la démocratie.

  • l est vrai que Mr Chirac doit beneficier de la presomption d’innoncence due a chaque citoyen. Même lorsque l’on a évité de rendre des comptes grace à la magie du droit francais et du concept evanescent et unique dans une democratie moderne de "l’irresponsabilité du president" (c’est tout dire). Même lorsque la justice a tenter de mener plusieurs procédures, lorsque plusieurs affaires qui l’ont visé, ont été savamment enterrées, ou dispersées façon puzzle dans differentes directions, des affaires ou pourtant les valises d’argent liquide ont circulé sans entrave (hlm de l’IDF, voyages etc…), même lorsqu’un ancien membre du comité directeur de son parti a avoue, face caméra, avoir depose 5 millions de francs en liquide sur son bureau, même lorsqu’il certifiait ne pas le connaitre jusqu’a ce que plusieurs photos les montrant ensemble prouvent le contraire… Et c’est vrai, oui on peut même bénéficier de la presomption d’innocence ou invoquer les coincidences malheureuses de la vie, lorsque l’on comptabilise l’etrange et impressionnant taux de mortalité des témoins, ou participants de ces mêmes affaires au fil des ans, entre cancers "fulgurants" souvent annonces dans la presse, et autres "longue et eprouvante maladie", et on peut même à nouveau invoquer la presomtion d’innocence ou une certaine candeur rafraichissante même, en evacuant d’un revers de la main, le fait que la DGSE et l’un de ses plus celebres espions ait enquete sur l’existence de ces comptes au japon, avant de conclure dans ses fiches "le compte existe" !!! Oui on peut évoquer le hasard, la malchance, les telescopages de la vie, la medisance des salauds de journalistes ou l’entetement cretin des juges, ou alors les ragots des jaloux… Mais la somme de toutes ces années, et de ces informations vérifiés, et d’autres éléments troublants, non mentionnés ici (de fait, la place, le temps, et la patience des lecteurs ont tous des limites), devrait vous inciter, par decence, à defaut de prudence, messieurs les journalistes du Monde à éviter d’accuser les autres journalistes de vouloir à tout prix verser dans la these "du complot mondial" !!!!!…
  • A noter que JPK lorsqu’il a disparu était conseiller en communication du plus sérieux adversaire politique de Flosse, Boris Leontieff. L’avion de celui ci a opportunément disparu 4 ans plus tard en pleine campagne pour les élections territoriales. Personne ne sait ce que sont devenus Boris et son état major qui étaient dans l’avion.
  • Bonjour et merci à l’auteur de cet article ainsi que pour le livre que j’ai lu avec d’autant d’interet que je vis depuis 10 ans en Polynésie.

    Pour les sceptiques je voudrais dire que si vous lisez le livre sur les 800 millions de chirac, il y a toutes les preuves de la culpabilités des flosse, chirac etc…

    Concernant JPK il y a plus que de grosses présomptions de culpabilité de Flosse. En effet, témoignage courageux (vetea guilloux) preuve matériel (courrier) existent et malgrès cela…..

    monsieur flosse est passé au JT local hier soir et il a dit que cette lettre trouvé par la police chez lui, il ne savait pas qui l’avait déposé, il ne s’en souvenait pas, il n’y avait pas porté attention et son discour était tellement hypocrite qu’il n’y a bien qu’il est passé en france les mots "je suis coupable" serait apparu sur son front.

    J’espère qu’il n’arrivera pas à notre juge si courageux un accident de voiture à Paris, d’autre y ont déjà eu droit ….

  • Tout ça est fort possible par les temps qui courent….mais je me méfie des gens qui veulent laver plus blanc que blanc… tenez, par exemple,M. Maréchal le directeur du Canard qui l’a très courageusement sabordé en juin 40..qu’est-ce qu’il a fait ensuite… ?? et bien, je vous le donne en cent,je vous le donne en mille…il a été à Vichy se soigner (si ma mémoire est bonne), d’un cancer du foie…pour finir par y mourir près du…Maréchal…
  • Tout ça est fort possible par les temps qui courent….mais je me méfie des gens qui veulent laver plus blanc que blanc… tenez, par exemple,M. Maréchal le directeur du Canard qui l’a très courageusement sabordé en juin 40..qu’est-ce qu’il a fait ensuite… ?? et bien, je vous le donne en cent,je vous le donne en mille…il a été à Vichy se soigner (si ma mémoire est bonne), d’un cancer du foie…pour finir par y mourir près du…Maréchal…
  • petit mot à SIMON : si Nicolas a fait quelques fautes d’orthographe ou de frappes, c’est une chose qui ne guette pas les plumes serviles qui n’écrivent que sous la dictée et la correction d’honorables correspondants d’officines ou ministères. Ancien enquêteur, je ne parle que de ce que je connais et dont je détiens les éléments. Mais allez, vous et moi sommes des affranchis non ?