Sidaction a communiqué pendant le weekend sur des « résultats » (en fait, des promesses de dons) qui serait « en hausse »… Ceci reste à vérifier.
En tout cas, la soirée principale de l’opération de charité télévisée a fait un bide en terme d’audience, selon Jean-Marc Morandini :
A 20h35 sur France 2, c’était l’émission spéciale Sidaction "Les stars chantent ’Ensemble’ dans les rues de Paris". Line Renaud et 70 artistes se sont mobilisés pour l’association "Ensemble contre le Sida", et ont réuni 2.880.000 téléspectateurs, soit 14,8% de PDA. Un flop pour la chaîne publique.
L’an dernier, Les Stars chantent Ensemble contre le Sida avait rassemblé 3,0 millions de téléspectateurs (15,3%). Seul le quotidien 20 Minutes avait osé relever cet échec, en titrant que l’opération « peine à trouver son second souffle »…
Les audiences (comme la faiblesse des montants récoltés) traduisent le désaveu répété du public.
Ce désaveu est, au regard de l’ampleur de la mobilisation médiatique, imputable aux choix de l’association : qui parle (et chante) pour le sida, et est-ce que ces choix correspondent aux publics concernés et, surtout, aux attentes des premiers concernés, c’est-à-dire des séropositifs et ceux qui luttent au quotidien pour survivre au sida ?
Les téléspectateurs ne sont pas dupes du spectacle des variétés, des pipoles et des paillettes, organisé par l’association Sidaction au nom des malades.
Chaque centime donné à l’association dédouane d’autant les pouvoirs publics, chargés de lutter contre le sida.
Doit-on laisser cette association conserver le monopole de la seule opération de télévision consacrée à la lutte contre le sida ?