A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Immobilier

L'urbanisme de gauche selon Gérard Collomb

21 octobre 2009 à 22h44
Ou comment, en moins de deux mandats, Gérard Collomb à éradiqué deux hôpitaux dans le centre de Lyon, ne laissant plus que des hôpitaux de périphérie, pour le plus grand plaisir des investisseurs de luxe.

À ceux qui soutiendraient encore que Gérard Collomb mène une politique de gauche, je vais raconter quelques petites histoires, qui seront édifiantes, pour un homme qui passe son temps à affirmer que le parti socialiste se porterait mieux s’il suivait les exemples des élus locaux pour sa politique nationale.

Commençons d’abord par une actualité pour le moins intéressante. L’Hôtel Dieu à Lyon était une institution vieille de 900 ans. François Rabelais y avait même exercé. Il est vrai que les locaux étaient âgés, mais c’est le lot de beaucoup des hôpitaux dans Lyon. Et cela n’empêche pas, par exemple, de garder l’hôpital Édouard Herriot en fonctionnement.

Mais il est vrai que l’Hôtel Dieu avait surtout pour principal inconvénient (ou avantage, selon le point de vue) de se trouver le plus proche possible du centre pour un hôpital, c’est-à-dire à quelques centaines de mètres de la place Bellecour, centre renommé de Lyon, sur la presqu’île.

D’ailleurs, cela faisait un moment que la ville se questionnait sur le devenir de l’Hôtel Dieu. Gérard Collomb, notamment, dans son programme aux dernières municipales, a affirmé vouloir reconvertir une partie de l’hôpital en hôtel de luxe, et bien sûr, garder une autre partie de l’hôtel Dieu en dispensaire, pour lui laisser une destination de services publics de santé.

Mais, cela, c’était une politique de gauche.

Maintenant, le réalisme dont se vante tant Gérard Collomb a fait son oeuvre. Le verdict est rendu, et cet hôpital qui avait gardé une destination de services publics depuis 900 ans va devenir un haut lieu de la privatisation de luxe. En effet, l’intégralité du bâtiment va avoir une nouvelle destination, en hôtellerie de luxe, bureaux de luxe, boutiques de luxe, bref, tout ce qu’il faut pour ceux qui ont de faibles revenus.

Ceci étant, la surprise n’est pas si grande. En effet, il n’y a guère que ceux qui veulent vraiment rester aveugles, et boire goulûment les paroles de notre bon prince, qui pouvait encore croire que cela se terminerait autrement. Rappelons quelques faits, qui laissaient présager cette fin.

Au précédent mandat, Gérard Collomb avait fait très exactement subir la même destination à l’Hôpital Debrousse, qui était un hôpital très réputé sur Lyon, car spécialisé dans la médecine pour enfants, et qui, lui aussi, a surtout eu le malheur de se trouver idéalement placé pour des investissements de luxe.

Cet hôpital composé de plusieurs bâtiments dans un parc très joli au pied de Fourvière, sous la cathédrale, et l’amphithéâtre gallo-romain, avec une vue sur tout Lyon, faisait des envieux. Ils le voulaient, ils l’ont eu : ce qui était un hôpital est à présent en train de devenir, là aussi, un haut-lieu du luxe : restaurants de luxe, hôtellerie de luxe, quelques logements de luxe, et… plus de service public ! Il est vrai que cela eut été du gâchis que de réserver un aussi bel emplacement à, par exemple, des HLM (entre autres). C’est bien connu, les pauvres ne savent pas apprécier la vue.

Voilà ce que Gérard Collomb appelle une politique de gauche, au niveau de l’urbanisme.

Pour mémoire, rappelons aussi que Gérard Collomb, dès le début de son premier mandat, avait clairement donné le ton en donnant une ancienne caserne, là aussi idéalement placé place Carnot au pied de la Gare de Perrache, un vaste bâtiment, à… l’université catholique, privée. Hé oui, on allait pas gâcher un aussi bel emplacement pour, par exemple, une annexe à l’université publique, des logements sociaux, des services de proximité, ou autre service rendu à la populace sans le sou !

Voilà, je l’espère, ce qui permettra à ceux qui continueraient de croire aux belles paroles de Gérard Collomb, ce grand donneur de leçons qui se donne en exemple de ce qu’est une bonne gestion de gauche, de savoir réellement à qui ils ont affaire.

Collomb se venge de Perrin-Gilbert Jean Sarkozy ou les mésaventures du Prince Jean
Mots clés : Gérard Collomb Lyon

12 Messages de forum

  • L’urbanisme de gauche selon Gérard Collomb

    21 octobre 2009 23:47, par Lorenzolamas
    oui c’est écœurant, j’ai eu vent de cette affaire via le site de l’huma ya quelques semaines déjà je suis né a l’hotel dieu, et ça me fou les boules une histoire pareil !
  • L’urbanisme de gauche selon Gérard Collomb

    22 octobre 2009 01:29, par e_ther

    De Bellecour aux Cordeliers, tout le centre de Lyon est livré par la "gauche" au grand luxe… Hôtel Dieu converti en complexe de luxe, projet Up in Lyon pour lequel la ville a cédé des immeubles de logements sociaux (en plein centre, ça faisait tâche j’imagine), en virant au passage le CNP, un ciné classé Art & Essai, à 15 jours de l’ouverture du 1er festival de cinéma lyonnais !

    C’est dégoûtant !

  • L’urbanisme de gauche selon Gérard Collomb

    22 octobre 2009 11:17, par goof
    Mais Collomb n’a rien d’un élu de gauche. Il a juste la griffe socialiste mais mène une vraie politique de centre droit. Mais la ville de Lyon est profondément à droite et ce n’est pas une marionnette qui loge à la mairie que va le changer.
    • L’urbanisme de gauche selon Gérard Collomb 22 octobre 2009 15:32, par poussi
      Collomb en fait n’est pas de gauche (comme beaucoup de socialistes d’ailleurs).Il est bien plus a droite que certaines personnes de droite. rappelons au passage la magouille OL land+hotellerie de luxe que nous concoctent Collomb et Aulas (également grand homme de gauche n’est-ce pas ?)
  • L’urbanisme de gauche selon Gérard Collomb

    23 octobre 2009 12:07, par efarix

    Bonjour chère Canuse,

    Bien que je trouve que G Collomb soit plus de droite que de gauche, votre article comporte trop de mauvaise foi ou une mauvaise appréciation de la réalité. Les hôpitaux sont peut être cédés au privé de luxe, mais je ne crois pas que la situation financière des HCL ou de la Ville soient en mesure de pouvoir conserver cette grande batisse du XVIII° de Soufflot. Si un entrepreneur de luxe ou autre souhaite investir, tant mieux car il y a du boulot et beaucoup d’argent à mettre, je vous rappelle que ce bâtiment devra être rénové suivant les régles de l’art car il est classé aux Monuments Historiques. Maintenant, le devenir du service public est très sombre et je compte sur vous pour mener à bien vos enquêtes pour dénoncer la politique libérale de G Collomb contre le service public lyonnais (Ville, Grand Lyon, HCL, Sytral, Sacvl….et j’en oublie) Merci à vous,

    • L’urbanisme de gauche selon Gérard Collomb 26 octobre 2009 21:42, par Kaoetic
      il n’y a pas d’argent pour un monument aussi prestigieux que l’hôtel Dieu mais il y en a pour le grand stade et la société cotée en bourse de JM Aulas ?!
  • L’urbanisme de gauche selon Gérard Collomb

    25 octobre 2009 12:31, par Zoltic

    Cher Canut, autant j’apprécie vos éclairages politiques, autant vous semblez peu versé dans l’urbanisme hospitalier et le paysage hospitalier lyonnais.

    En préambule, si les HCL ont bel et bien fermé Debrousse il y a 2 ans pour le répartir entre l’hôpital femme mère-enfant (HFME) et l’Institut d’Hématologie Oncologie Pédiatrique (IHOP, un projet phare de Thierry Philip soit dit en passant), l’hôpital que vous décrivez, c’est l’Antiquaille, fermé depuis de longues années, et dont le chantier de rénovation semble étrangement s’éterniser encore bien plus que celui de la Confluence.

    Un hôpital moderne est par nature un bâtiment dédié à un usage de soins, avec des optimisations à trouver pour les circulations et le respect des règles d’hygiène. Les hôpitaux pavillonnaires (Grange Blanche/HEH, Antiquaille) sont aujourd’hui totalement inadaptés et que dire des hôpitaux d’il y a plusieurs siècles !

    Dans cette analyse, les fermetures (en tant qu’hôpitaux) de l’Hôtel-Dieu, de Debrousse, de l’Antiquaille (et vraissemblablement à terme d’HEH), étaient inéluctables et nécessaires.

    En revanche, la nouvelle destination de ces bâtiments est plus discutable et effectivement fort peu inspirée par des orientations de gauche. L’esprit de Rabelais se serait vraisemblablement accommodé d’une transformation en faculté de médecine ou en université.

    Autre piste, pour couper toute spéculation, les édiles de Genève ont depuis longtemps installé la plupart de leur administrations dans les plus beaux bâtiments de la vieille ville, dont certains demeurent ainsi accessibles au public et aux touristes.

    • L’urbanisme de gauche selon Gérard Collomb 12 novembre 2009 10:50, par Le Canut
      Excellente idée, que de transformer ces édifices en lieu d’accueil des services publics. Effectivement, une fac (ou annexe) aurait été la bienvenue, deux autres facs étant à un jet de pierre de l’autre coté du Rhône. Une fac de médecine, cela aurait été joli ! Ou d’autres services publics, tels des services de la mairie. Mais cela ne satisferait pas les copains du Gégé qui vont se faire des c… en or grâce à ça, comme pour le pâté Grolet (x3 en 1 an !)
  • L’urbanisme de gauche selon Gérard Collomb

    4 novembre 2009 18:41, par le roy merlin

    Madame Cheynet, votre article comporte trop d’erreurs et pour le reste des données connues de tous… vous ne voulez vraiment pas vous faire aider par un journaliste ? parce que dire que Collomb est méchant ok, mais ca ne suffit pas…

    ps : à quand une enquête sur la réalité de l’emploi d’un vice président ump du conseil général ?parce ok le ps mais l’ump aussi…

    • Il faudra que je rencontre cette Madame Cheynet ! La chasse au Canut continue, preuve qu’il dérange. Et que ce que je dénonce sur les pratiques lyonnaises en matière de liberté et les représailles éventuelles sont réelles ! Ah, s’ils savaient…
  • L’urbanisme de gauche selon Gérard Collomb

    10 novembre 2009 08:50, par Eureka
    Je crois qu’il y a confusion entre les hopitaux Debrousse et Antiquaille, ce qui ne change rien sur le fond.. Les 2 sont transformés mais l’Antiquaille (à proximité de Fourvière et de l’Amphitéathre) comporte des logements sociaux en locatif.
    • L’urbanisme de gauche selon Gérard Collomb 12 novembre 2009 10:45, par Le Canut
      Autant pour moi, effectivement, il s’agissait de l’Antiquaille. Le beaujolais, encore… Y a pas, faut que j’arrête. Guignol me le dit sans arrêt, mais Gnafron, m’incite…