A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Journée mondiale contre le sida 2009

10 novembre 2009 à 11h06

Je partage avec vous ce communiqué de presse du Comité des familles.

Reda

Communiqué de presse

PARIS, le 6 novembre 2009 (papamamanbebe.net) — À l’occasion de la Journée mondiale contre le sida, la conférence de presse « Les nouveaux visages de l’épidémie » réunira vendredi 27 novembre 2009 à 11h à Paris des personnes atteintes venues de toute la France, réunies par leur volonté de témoigner auprès des jeunes de la vie avec le VIH.

Français ou Immigrés, issus des cités ou des beaux quartiers, homos ou hétéros, ils vivent avec le VIH. Cela fait bien longtemps qu’ils n’en sont plus au stade de la honte, et c’est leur envie commune d’en finir avec le silence qui les réunit. Leur diversité est à l’image de la multiplicité des parcours et des situations qui caractérisent l’épidémie aujourd’hui.

Certains sont issus de la « Génération sacrifiée » qui a fait les frais des choix politiques des années quatre-vingt, où des milliers de contaminations ont été la conséquence du retard dans l’accès aux moyens de prévention et d’information sur le sida.

D’autres, condamnés à une mort certaine parce que les traitements antirétroviraux ne sont toujours pas disponibles pour tous, ont parcouru des milliers de kilomètres pour s’installer et se soigner en France.

Alors qu’en France environ 1 500 femmes séropositives accouchent d’enfants en bonne santé chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à être parents et élèvent des enfants qui doivent leur bonne santé au progrès de la médecine.

D’autres souhaitent faire des enfants, sachant qu’ils échapperont au virus et que les médicaments antirétroviraux, associés à une prise en charge de qualité et à une véritable protection sociale, permettent d’envisager sereinement l’avenir.

Enfin, alors que 73 % des nouvelles contaminations ont lieu chez les hétérosexuels, une nouvelle génération de jeunes homosexuels se retrouve à son tour contaminée, malgré les acquis de la « génération sida » qui l’a précédé.

Tous font le constat de l’échec de la prévention auprès des jeunes aujourd’hui, et souffrent de la persistance de la stigmatisation des personnes atteintes. Mais au lieu de s’en tenir à la dénonciation ou à la complainte, ils ont décidé d’agir en se rendant dans les lycées pour expliquer aux élèves à quoi ressemble la vie avec le VIH.

En présence d’une classe de lycéens, ils ne se contenteront pas de témoigner de leur vécu, car ils sont également capables de dire ce qu’ils en pensent, c’est-à-dire d’analyser ce qui leur est arrivé, et — surtout — ce qu’il faut faire pour éviter qu’une nouvelle génération soit contaminée à son tour.

- Des personnes séropositives témoignent dans le écoles : c’est le projet Madeleine

- En savoir plus sur le Projet Madeleine Amarouche

Sida : Seine Saint-Denis Chainsaw Massacre Carla Bruni a trouvé le vaccin contre le sida
Mots clés : Jeunes sida

1 Message

  • Journée mondiale contre le sida 2009

    30 novembre 2009 23:36, par joel vermmont
    Merci à toute l’équipe et au comité des Familles des personnes formidables humbles et très engagées….je suis avec vous solidaire joel