A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

J-9 Sidaction a gagné le Prix Nobel

8 octobre 2008 à 22h18

Je me souviens de L.G., ce psychiatre atypique, qui avait retoqué un jeune VRP de l’UMP lors d’un débat public au Centre gai et lesbien. Ce jeune loup sarkoziste avait cité Luc Montagnier, co-découvreur du virus du sida, et L.G. avait rappelé, à juste titre, que c’était Françoise Barré-Sinoussi qui s’était tapé le boulot ingrât permettant par la suite d’annoncer la découverte du virus.

Aujourd’hui, Sidaction se félicite d’avoir Françoise Barré-Sinoussi dans son conseil d’administration.

Hier (enfin, le 13 décembre 2000), alors que la Cour des comptes venait de publier son rapport sur les comptes d’emploi de Sidaction, l’association annonçait qu’elle s’était débarassée de l’autre gagnant de ce Nobel, le professeur Luc Montagnier, après plusieurs années de « partenariat » :

En ce qui concerne la création du Centre de recherches du professeur Luc Montagnier, Ensemble Contre le Sida a respecté les engagements pris devant les téléspectateurs pendant le Sidaction de 1994. Elle a, à de nombreuses reprises, mis en garde le professeur Montagnier et son équipe sur leur responsabilité à assurer la pérennité de ce projet. A la suite de leur défaillance, Ensemble Contre le Sida a repris l’initiative d’un nouveau projet de recherche sur le sida avec la Fondation Hôpital Saint-Joseph, mais sans le professeur Montagnier.

Dans ce même communiqué, Sidaction prenait l’engagement de transmettre ce fameux rapport de la Cour des comptes, dont l’association s’était félicité, à ses partenaires :

Ensemble Contre le Sida va transmettre, en les remerciant de leur aide, le rapport de la Cour des Comptes et ses réponses à tous ses partenaires : les chanteurs, les acteurs, les chaînes de télévion et l’ensemble des médias, la Fondation de France, la Fondation pour la Recherche Médicale et les grands réseaux associatifs qui lui font confiance.

À ce jour, à ma connaissance ce rapport n’a jamais été transmis par l’association à qui que ce soit. Heureusement, le site lemegalodon.net l’a mis en ligne, et j’invite les lecteurs de ce blog à en prendre connaissance, ainsi que cet article du Parisien du 14 décembre 2000, titré Les ratés de l’argent du sida

Un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales sur les fonds récoltés par Sidaction se trouve actuellement sur le bureau de la ministre de la Santé, en attente d’une décision sur l’opportunité de le rendre public.

Le procès qui m’oppose à Pierre Bergé et son association Sidaction aura lieu vendredi prochain.

Reda

J-8 Le baiser de Clémentine Célarié vu par une jeune maman séropositive J-10 Où est passé l’argent du premier (et du plus rentable) Sidaction ?
Mots clés : sida

1 Message