Le 7 avril 1994, toutes les chaînes de télévision diffusent un programme unique : le Sidaction. Après le témoignage de Barbara, jeune femme de 19 ans contaminée lors de son premier rapport, les dons pleuvent.
L’opération récoltera près de 45 millions d’euros.
C’est plus de six ans après la première opération de télévision organisée par Ensemble contre le sida, au moment de la publication du rapport de la Cour des comptes, en décembre 2000, que j’ai découvert l’engagement de Rémi Darne qui avait dénoncé la dérive du Sidaction jusqu’à sa mort du sida le 19 février 1996.
Il me semble important de porter à la connaissance d’une nouvelle génération de séropositifs et de combattants du sida quelques uns des articles publiés par Rémi Darne et ses compagnons de route suite au premier Sidaction de 1994.
Certes, l’association Ensemble contre le sida a continué à organiser son « Sidaction », au grand dam de tous ceux qui dénonçaient ses dérives. Néanmoins, les montants collectés se sont effondrés et, malgré les multiples prétextes invoqués par ses gestionnaires pour expliquer les montants dérisoires (par rapport à l’ampleur de la mobilisation médiatique) collectés, il est difficile de comprendre cet effondrement durable sans tenir compte des critiques de l’époque.
Pour consulter les articles du dossier sur le premier Sidaction…
Le procès du 17 octobre qui m’oppose à Pierre Bergé et son association sera l’occasion de rappeler certains de ces faits…