Depuis la publication des Observations de la Cour des comptes sur les comptes d’emploi pour 1994 à 1996 des fonds SIDACTION, je rappelle l’histoire de cette association une fois par an, à l’occasion de la collecte qu’elle organise à la télévision.
En 2007 et en 2008, j’ai réalisé une série d’entretiens pour l’émission de radio Survivre au sida pour savoir ce qu’en pensent les premiers concernés de l’épidémie.
Qui se souvient du fameux baiser de Clémentine Célarié pendant la première opération de télévision mise en place par l’association Sidaction pour récolter de l’argent au nom des malades du sida ?
Qu’est devenu l’homme qu’elle avait embrassé ?
Treize ans plus tard, l’actrice, elle, est fière d’annoncer qu’elle vient de tourner un film pour Sidaction « où des gens embrassaient des sidéens. Il y a douze ans, sur un plateau de télévision, j’avais embrassé un sidéen, et on m’en parle encore comme d’un acte héroïque, alors que ce n’est pas de l’héroïsme du tout, c’est la moindre des choses. » [1].
En 1994, Shaolin avait 22 ans et, déjà, sept ans de séropositivité derrière elle.
Aujourd’hui, elle en a 35, vit en couple, et vient d’avoir son premier bébé.
Quelle est son regard sur ce fameux baiser qui, pour beaucoup, serait la plus belle preuve de solidarité et de compassion envers les séropositifs ?
Avec son compagnon, que pensent-ils de l’opération de télévision organisée par l’association Sidaction ?
Cliquez ici pour écouter l’interview avec Shaolin…
Le procès du 17 octobre 2008 sera l’occasion pour des personnes vivant avec le VIH de dire publiquement ce qu’elles pensent de l’opération organisée en leur nom.