Je parlais il y a encore peu du cumul des mandats, une spécialité lyonnaise. Et plus particulièrement de Thierry Philip, un exemple particulièrement frappant de ce « modèle lyonnais « du socialisme.
Et bien Thierry Philip, qui n’est rentré au Parti Socialiste qu’après son élection à la région en 2004, qui est vice-président (aux sports) de la Région Rhône-Alpes, de maire d’arrondissement, vice-président du Grand Lyon (j’en oublie sûrement, c’est un habitué des fonctions « présidentes », qui rapportent en jetons…), vient d’annoncer tranquillement qu’il est candidat aux européennes, pour prendre la place de la député sortante (qui ne se représentera pas) Martine Roure.
Les raisons qu’il en donne valent leur pesant d’or.
Première raison : « il souhaite participer à une cellule de gens qui doivent aller chercher des financements européens ». Nous voilà donc fixés sur ce que représente pour Thierry Philip et (donc Collomb ?) le parlement européen : une source de financement ! Y compris personnel ? Il est vrai que l’indemnité y est élevée… Ceci dit, Collomb a toujours expliqué qu’il était sénateur pour pouvoir « défendre Lyon », et dans la campagne des législatives, il était clairement annoncé que les candidats étaient des adjoints au maire pour aller défendre les dossiers lyonnais, alors…
Deuxième raison : Traiter à l’échelon européen de ses domaines de prédilection : la santé et l’environnement. Ah bon ? En 2003, il est prêt à racheter l’AS Saint-Etienne (club de foot), il est vice-président de la région à la santé et aux sports, et on apprend que l’environnement fait partie de ses domaines de prédilection ?
Bon, s’il était député européen, il abandonnerait la région (de toutes façons, renouvelé en 2010, donc un risque de ne plus y être vice président…).Mais il garderait la mairie du 3ème : on le comprend, vu le temps qu’il consacre à cette mairie, il aurait tort de s’en priver : il est réputé pour son absence à ses conseils d’arrondissement ! Mais aussi, la mairie du 3ème lui ouvre les portes du conseil municipal, de sa vice-présidence au Grand Lyon… Et des indemnités afférentes ?
A moins que la raison véritable ne soit plus triviale : l’assistant parlementaire de Martine Roure, Jérôme Maleski, est aussi le premier adjoint de… Thierry Philip à la mairie du 3ème. Cela lui permettrait de garder son job ? Et à Thierry Philip de « déléguer », comme il aime tant le faire ?
De toutes façons, un prochain article parlera davantage de Thierry Philip.