Ça y est, l’accouchement, dans la douleur, s’est fait… Et comme au plan national, la motion Collomb-Ségolène est arrivée en tête… Tout de même quelques leçons. Ce qui est présenté comme une victoire ne l’est pas autant que l’on pourrait croire… Tout d’abord, il faudrait rappeler que 29% n’est pas 51% ! Collomb n’est pas maître chez lui… 47% des votants sur Lyon, ce n’est pas la majorité (c’est notamment moins qu’à la désignation interne à la présidentielle) ! Et 40% sur la fédération, c’est à coup sûr beaucoup, mais ce n’est pas non plus une majorité…
Surtout qu’il a mis le paquet, pourtant : absolument tous les trucs ont été utilisés (pressions, coups de fil, etc…). Donc, là, 47%, il est à son maximum. Au-delà, il lui faut faire voter les morts… Y aura-t’il une coalition anti-Collomb, qui le mettrait minoritaire ? Il fait tout pour, en tout cas, se comportant, comme à son habitude, en considérant ceux qui ne sont pas dans son camp comme négligeable, et offrant, en fin de réunion, le spectacle déplorable des négociations entre ceux de sa motion pour s’attribuer les places, au vu et su des membres des autres motions recevant parfaitement le message : « vous n’aurez rien ! »
Comment un homme aussi intelligent par ailleurs peut-il se montrer aussi aveugle sur les effets de ce genre de spectacle ? Comprendra-t’il que ce genre de comportement sectaire et déplaisant ne peut que lui créer des ennemis ? Que c’est lui-même qui crée son opposition, par son attitude, plutôt que de penser devoir lutter contre des hordes de « méchants » qui lui en veulent ? (Voir les derniers épisodes comiques sur Lyon, dont « l’homme blessé »)
La mixité au sein de la motion « gagnante » : pas cette fois ci ! Samedi 8 novembre, dans le Rhône, au Parti Socialiste, il y avait congrès fédéral de récolement, et donc vote interne dans les motions pour désigner leurs candidats au poste de 1er secrétaire fédéral du Rhône. Poste hautement symbolique dans la fédération d’origine du premier signataire de la motion qui prône la rénovation du Part Socialiste. Les militants de la motion E – Collomb Royal (qui a réalisé un peu plus de 40% sur le département), par leurs votes au sein de leur motion, désignent Hélène Geoffroy, conseillère Générale de Vaulx-en-Velin : quel symbole, une jeune femme, noire, élue d’une banlieue déshéritée !
Jusqu’à ce que Collomb siffle la fin des festivités et impose Jacky Darne, 64 ans, un de ses vice-présidents du Grand Lyon comme 1er fédéral, contre le vote des militants ! Voilà tout un symbole de ce que pense Collomb de la démocratie, de la mixité sociale, en plein raz de marée Obama… Non, décidement, la France n’est pas mûre pour l’Obamania !