Lyon, en ce mois de septembre, est agréable…
Les Bobos qui habitent près du Rhône et qui, au départ, étaient heureux des « berges du Rhône », si jolies (quoi que quand même bien bétonnées), le sont moins maintenant que le succès desdites berges amène une vie nocturne turbulente et bruyante, jusque tôt le matin ! Mais, trop occupé à faire la fortune de quelques amis qui ont su placer leurs péniches avant que les travaux ne soient annoncés, Collomb reste sourd… Et multiplie les terrasses, qui, très agréables pour les consommateurs, nuisent à la tranquillité, et, surtout, empiètent sur l’espace public : c’est assez déplaisant de voir certaines places publiques disparaître sous les tables, ne permettant plus aux non-consommateurs de profiter de leurs bancs…
A gauche :
Quelle est la situation du PS lyonnais au sortir de la Rochelle, et au lendemain du séminaire de rentrée qui a traditionnellement lieu le premier samedi de septembre ?
Gérard Collomb, fort des troupes de Guérini (la fédération des Bouches du Rhône vaut 7000 votes, en général bien « maîtrisés »), allait à la Rochelle récupérer Aubry, avec Moscovici et Montebourg. « Ce sera Fabius ou nous », avait-il posé comme condition… Bon, déjà, ce ne sera pas Aubry sans Fabius… Et Moscovici a un peu la migraine après ce week end !
Pour autant, comme je vous l’annonçais, la jonction « Ligne claire » de Collomb Guérini a déjà rallié « Besoin de Gauche » de Moscovici Montebourg. Ce sont tous des anciens rocardiens, ça doit aider. Ceci dit, cela ne manque pas d’humour, pour Collomb qui se vante tant de sa stratégie d’ouverture au centre (et même au-delà, avec Richard Brumm, son adjoint aux finances… sarkozyste), que de s’allier avec « Besoin de Gauche » ! Etape suivante, convaincre Ségolène (comme prévu) de les rejoindre, mais aussi Delanoë et Hollande aussi, ce qui sera plus difficile, pour faire l’habituelle majorité molle qui pourrit le PS, mais permet aux barons de se consolider…
Ceci étant, Collomb se voyait déjà axe de rassemblement avec la Ligne Claire, c’est un échec patent… Lui qui avait su garder sa mairie de manière magistrale, le voilà fort marri. Il est vrai que les opposants étaient plus solides que Perben.
En tout état de cause, il continue de « bétonner » sa ville : il fait tout pour que sa contribution/motion ai le plus possible de voix, et tout, chez lui, ça signifie beaucoup ! Y compris gaver les listes de ses signataires artificiellement, en mettant en double ses signataires – par exemple Jean-Louis TOURAINE et Touraine JEAN-LOUIS (sic !). Soit dit en passant, constater que le site est hébergé sur Vipere.nexen.net ne s’invente pas… Vipère ! D’ailleurs, le partage du Rhône s’est fait aux dernières municipales : la fédération est strauss-kahnienne, mais Collomb se garde totalement Lyon.
Bref, le résultat du congrès à venir ne fait aucun doute sur la motion qui gagnera : ce sera la Moscivici (soutien de tous les strauss-kahniens, nombreux sur le Rhône), Montebourg (plus guère présent que sporadiquement, notamment le 8ème arrondissement), Ligne claire (soutenue par tous les élus qui ont de l’ambition et veulent plaire à Collomb)
Par contre, au séminaire de rentrée du PS, infos et intox se répandaient sur la chose qui restait une inconnue : quel(le) prochain(e) premier(e) secrétaire ? Le poste est important, la dernière, Christiane Demontès, qui, auparavant, était une inconnue, à peine élue de mairie, a su profiter du poste pour obtenir une vice-présidence au Grand Lyon (qu’elle a dû depuis abandonner pour cause de cumul…), une place de sénatrice (en plus, pour 9 ans !), et dernièrement la mairie de Saint Fons ! Une sorte de Jackpot ! Donc, les appétits s’aiguisent.
En lice : Farida Boudaoud, une strauss-kahnienne VP de région, Yves Blein, maire de Feyzin, pas franchement populaire (il le travaille bien…), Jules Joassard, du NPS (autant dire qu’il n’a aucune chance), et puis, des bruits de couloir… Yvon Deschamps (Delanoë), qui, déjà à l’époque de Miterrand était premier secrétaire fédéral, et s’est fait « sortir » de la mairie de Lyon (il était adjoint aux finances au dernier mandat, et…), a fait courir le bruit d’une éventuelle candidature de sa part… Façon d’en vérifier la faisabilité ?
Bref, à l’image du National, un PS plus en lutte d’égos que de recherche de fond…
A droite :
Perben a fait sur Lyon la plus maladroite et inefficace campagne qui ait été vue. Alors que Charles Million était réputé pour sa présence assidue sur le terrain, Perben a préféré les interventions télé. Ce qui n’est pas passé au niveau des lyonnais, au point de perdre le 3ème arrondissement, et de mettre la droite à mal dans le 6ème arrondissement ! Il paraît qu’il avait le même conseiller de Comm’ que Martinon ! Un homme efficace que celui-là !
Ce brave Perben n’a même pas utilisé des points qui auraient pu lui être utile :
La femme de Collomb, Caroline dite « la main froide » depuis qu’elle a giflé un journaliste de Lyon Cap’ le soir même du second sacre de son mari. Cette brave Caroline, a peine réussi son concours de l’administration régionale, a tout de suite été engagée comme chargée de mission à la Région, aux appels d’offre ! On aurait pu penser que la femme du maire - Président du Grand Lyon – sénateur de Lyon, n’aurait pas besoin de travailler, mais en plus, aux appels d’offre de la Région, on est quand même en droit de se poser quelques questions !
L’affaire du pâté d’immeuble « Grolée », vendu par la ville le tiers de ce que l’acheteur l’a revendu un an après ! Si ça, ce n’est pas une affaire qui aurait dû faire du bruit ! Et bien, non, pas à Lyon…
Mais, malgré tout ça, Perben reste bien à Lyon, ne se sent pas gêné de mettre en péril les chances de la droite aux prochaines élections… la deuxième ville de France tout de même !
Ceci étant, il semble qu’à droite, les choses tendent à bouger. Perben a beau avoir le soutien de Sarko, il est des ex-élus qui ont du mal à avaler leur traversée du désert !