A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

« La Rochelle vue de Lyon »

8 septembre 2008 à 15h53
C’est loin, La Rochelle, de chez nous. Mais, bon, si t’es socialiste, faut y être pour connaître les magouilles en cours, se placer, gérer son « relationnel ».

D’ailleurs, à la Rochelle, à part des militants de base, personne ne va dans les ateliers… Non, tout se passe dans les couloirs, ou les restau, voire dans la nuit du samedi soir, nuit torride qui parfois scelle des alliances, des adoubements, des places de maire, d’adjoint, de député, de sénateurs…

Et puis, c’est la que notre Comte, le Comte de Lyon, Gérard Collomb, que les militants surnomment parfois Gérard 1er, rappelle sa mainmise.

Il y a deux ans, c’est là qu’il avait, très à propos, précisé que qui ne soutiendrait pas Ségolène en interne ne serait pas sur ses listes ! Promesse tenue, il l’a réalisé sur ses listes aux municipales, rappelant à tous les militants que, soit on lui obéit, soit on se fait briser. C’est sa conception de la démocratie : il ne supporte pas l’ombre d’une déviation de sa ligne, pas de concurrence. Avec lui, c’est liste unique, à chaque fois. Et gare à ceux qui résistent …

D’ailleurs, le message a été bien reçu : pratiquement tous les adjoints de mairie et d’arrondissement ont signé « la ligne claire », la « contribution » de Collomb pour le congrès, qu’il a co-signée avec Guérini de Marseille. Le problème, c’est que, hors ce cercle d’adjoints et d’ambitieux, cette motion n’a pas eu un grand succès à Lyon…

Pas grave, Collomb est un négociateur hors pair, et saura se placer. D’ailleurs, il l’a déjà plutôt bien fait : il a placé sa pouliche (au sens de poulain, comprenons-nous bien) préférée Najat Belkacem chez Ségolène (qui pourrait croire qu’elle aurait pris ça sur elle, alors qu’elle lui doit tout et qu’il peut tout lui reprendre ?). Najat dont le mari, dit-on, est assistant parlementaire de Montebourg, pourrait faire aussi la jonction avec cette dernière mouvance Moscovici-Montebourg, aidée par les « montebourgiens » du 8ème qui ont déjà rallié la contribution Collomb… Et d’ailleurs, le passé donne confiance : en 2000, Collomb avait été élu président du Grand Lyon alors qu’il était minoritaire !!! Grâce au vote de quelques élus UMP qui, du coup, avait obtenu une vice-présidence…

Ceci dit, les manières au mieux féodales, au pire staliniennes, de Collomb, qui bafoue les statuts du parti socialiste régulièrement, allié avec les rénovateurs, ce sera au moins un message fort de ce que « rénovateurs » veut dire : rénover les personnes, mais pas les manières ! A quoi bon alors rénover ?

Berges, séminaire socialiste, Perben

1 Message

  • « La Rochelle vue de Lyon »

    9 septembre 2008 12:10, par La mère Cottivet

    Quand le maire de Lyon veut « rendre l’Hôtel-Dieu aux Lyonnais », il vend cet hôpital public à un groupe privé pour en faire un hôtel de luxe… Avec la complicité des médias, Gérard Collomb présente au public l’aménagement des « Berges du Rhône » comme une opération écologique alors Lyon est une des rares villes françaises à avoir une autoroute qui passe dans son centre-ville, justement le long du Rhône… L’élu socialiste a du « développement durable » plein la bouche mais son équipe et ses élus Verts ont construit ces six dernières années six fois plus de parkings en centre ville que la précédente municipalité barriste. Gérard Collomb veut faire partie du « top 15 » des villes européennes qui plaisent aux « décideurs » et pour cela la municipalité lyonnaise collabore au caprice d’un émir qui reproduit dans le désert d’Arabie un Lyon miniature. L’équipe qui soutient ce « socialiste moderne » va de l’extrême-gauche à des sarkozystes en passant par des bayrouistes, des communistes mais aussi des chefs d’entreprises, tous unis dans une logique bien peu démocratique. Et savez-vous que Gérard Collomb est un des rares hommes politiques français qui ne se soit pas opposé en 2003 à la guerre de George W. Bush en Irak ?

    Le pire, c’est que tout cela ne semble choquer personne, ou presque, en tous cas pas les journalistes locaux sur lesquels le maire de Lyon sait pouvoir compter…

    Vincent Cheynet, objecteur de croissance lyonnais, vous convie, à travers de courtes chroniques percutantes, à découvrir la doctrine du maire de Lyon, la vie locale lyonnaise dans laquelle politique, business et médias se confondent dans la quasi indifférence…

    Lyonnais, qui avez-vous élu ? (160 pages), en vente dans les librairies indépendantes lyonnaises ou sur commande contre 8 euros plus 2 euros de port aux Editions de la Mése, 41, rue des Martyrs de Vingré, 42000 Saint-Etienne.

    Voir en ligne : Un livre sur Gérard Collomb