D’ailleurs, à la Rochelle, à part des militants de base, personne ne va dans les ateliers… Non, tout se passe dans les couloirs, ou les restau, voire dans la nuit du samedi soir, nuit torride qui parfois scelle des alliances, des adoubements, des places de maire, d’adjoint, de député, de sénateurs…
Et puis, c’est la que notre Comte, le Comte de Lyon, Gérard Collomb, que les militants surnomment parfois Gérard 1er, rappelle sa mainmise.
Il y a deux ans, c’est là qu’il avait, très à propos, précisé que qui ne soutiendrait pas Ségolène en interne ne serait pas sur ses listes ! Promesse tenue, il l’a réalisé sur ses listes aux municipales, rappelant à tous les militants que, soit on lui obéit, soit on se fait briser. C’est sa conception de la démocratie : il ne supporte pas l’ombre d’une déviation de sa ligne, pas de concurrence. Avec lui, c’est liste unique, à chaque fois. Et gare à ceux qui résistent …
D’ailleurs, le message a été bien reçu : pratiquement tous les adjoints de mairie et d’arrondissement ont signé « la ligne claire », la « contribution » de Collomb pour le congrès, qu’il a co-signée avec Guérini de Marseille. Le problème, c’est que, hors ce cercle d’adjoints et d’ambitieux, cette motion n’a pas eu un grand succès à Lyon…
Pas grave, Collomb est un négociateur hors pair, et saura se placer. D’ailleurs, il l’a déjà plutôt bien fait : il a placé sa pouliche (au sens de poulain, comprenons-nous bien) préférée Najat Belkacem chez Ségolène (qui pourrait croire qu’elle aurait pris ça sur elle, alors qu’elle lui doit tout et qu’il peut tout lui reprendre ?). Najat dont le mari, dit-on, est assistant parlementaire de Montebourg, pourrait faire aussi la jonction avec cette dernière mouvance Moscovici-Montebourg, aidée par les « montebourgiens » du 8ème qui ont déjà rallié la contribution Collomb… Et d’ailleurs, le passé donne confiance : en 2000, Collomb avait été élu président du Grand Lyon alors qu’il était minoritaire !!! Grâce au vote de quelques élus UMP qui, du coup, avait obtenu une vice-présidence…
Ceci dit, les manières au mieux féodales, au pire staliniennes, de Collomb, qui bafoue les statuts du parti socialiste régulièrement, allié avec les rénovateurs, ce sera au moins un message fort de ce que « rénovateurs » veut dire : rénover les personnes, mais pas les manières ! A quoi bon alors rénover ?