A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Au PS lyonnais, petites magouilles et constat de minorité

2 février 2009 à 14h46
Les événements de ces derniers mois (congrès du PS) ont laissé une fracture au parti socialiste lyonnais. Lourde.

Les partisans de Ségolène Royal n’admettent pas leur défaite. On a pu assister, notamment, à un spectacle ubuesque, lors du premier conseil fédéral du Rhône. Le nouveau premier secrétaire fédéral, Jacky Darne, avait préparé son secrétariat fédéral, avec ses copains, en se dotant de tous les pouvoirs, et en « bidouillant » pour s’accorder une majorité décisionnelle en « imposant » plus de membres de sa motion. Jacky Darne est ex-député, ex-maire de Rillieux (parce qu’il a donné son poste à son premier adjoint, en cours de mandat, comme il l’avait promis, c’est assez rare pour être noté), et actuellement Vice-président au Grand Lyon, a la réputation de tenir parole, et d’être un homme droit. Mais il a découvert ce soir-là que les 40 % que sa motion a gagnés fédéralement ne suffirait pas à imposer son système (il n’avait d’ailleurs pas l’air très à l’aise dans ces magouilles) ! Suspension de séance d’abord, pour tenter une négociation, puis, devant l’échec de cette négociation, report du conseil fédéral, ont été pour lui les seuls moyens ce soir-là d’éviter sa mise en minorité ! Ce qui a laissé la fédération du Rhône sans gouvernement pendant plus d’un mois : la rénovation ?

Tout plutôt que montrer que Collomb et Queyranne ne sont pas majoritaires dans le Rhône, leur département ! C’est d’ailleurs la plus grande défaite de Collomb dans ce congrès : se découvrir en position de devoir réellement négocier, parce que pas majoritaires, dans sa propre fédération, alors qu’il estimait avoir embarqué le morceau.

Il est d’ailleurs assez drôle de voir certains maires d’arrondissement déclarer sous le manteau ne pas avoir voté Ségolène Royal, après en avoir été les ardents défenseurs, mais il est vrai que se découvrir minoritaire et pour certains très difficiles.

Najat Belkacem, ou l’art de communiquer… sans rien dire  L’archétype du système Collomb : Najat Vallaud-Belkacem