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LA MARCHE DES IDEES CONTEMPORAINES |
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"Là où est le péril, croît aussi ce qui sauve" Hölderlin |
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O GENERALITES
Fin de la raison triomphante, mort des idéologies globalisantes, évanouissement de la substance et de l'expérience, indécidabilité, effondrement de la culture et des valeurs |
1 I-LE PAYSAGE PHILOSOPHIQUE DE 1930 A1960
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- Deux orientations majeures:
- Le neopositivisme du Cercle de Vienne
- la phénoménologie
- Heidegger et les courants existentiels
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- les sciences exactes au premier XX° siècle:
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- théorème de Gödel, Quantas
- les sciences humaines au premier XX° siècle:
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- les marxismes
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- Lukacs, Ecole de Francfort
- Chemins vers le temps présent
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- la crise de l'humanité européenne
- la mise en question des visions monistes
- critique des idéogies, de la bureaucratie
- Hayek: la Route de la servitude
- L'ouverture vers l'incertitude
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4 II-RUPTURES ET METAMORPHOSES: les années50
- Les symptômes
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- la "maladie": le nihilisme et la crise des fondements
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- le nihilisme
- la deconstruction (Derrida)
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5 III- LE TEMPS DES AVENTURES: la pensée contemporaine
- Epistémologie :nouvelle image de la science attachéeau desordre,àl'aléatoire, au complexe,
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- L'homme et les sciences humaines:
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- psychologie modifiée par théorie de l'information et intelligence artificielle
- histoire: prolongement de l'Ecole des Annales
- sociologie:le vécu, le qualitatif (Baudrillard, Bourdieu...)
- Anthropologie ethnologique (Levi-Strauss), anthropologie du proche
- Le langage:
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- linguistique: jacobson, Hjelmslev; le "tournant linguistique" (Dummett)
- philosophie analytique: Austin, Quine
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- L'homme et la philosophie
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- Foucault, Habermas, Ricoeur, Gadamer
- Ethique et politique: Hadot, Habermas, Rawls, Jonas...
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- L'éthique
- la philosophie politique
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- L'esthétique
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- la crise du sens (Adorno)
- les champs esthétiques: cinéma, peinture...
- La pensée religieuse contemporaine:
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- Eclipsedusacréou revanche de Dieu
- le problème de Dieu:
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9 BILANS
"Ce n'est qu'au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son vol" Hegel
- Naufrage des valeurs du XIX° siècle:
- la mort de Dieu (Nietzsche)
- la perte du sens, l'absurde, le nihilisme
- s'arracher aux ambitions excessives de la "ratio"
- même le réel expérimental est voilé
- Naissance du monde contemporain
- les relations et non plus les choses au premier plan
- complexité, aléatoire, imprédictibilité
- information, communication, réseaux, langage
- désordre, quotidienneté
- l'individu au zénith
- L'ouverture
- persistance de certains ilôts d'autrefois (évolution?religion?)
- nouveaux espaces de pensée en mathématiques, dans le vivant
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