Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE

Le cabas culture de la semaine

bons plans / vendredi 8 mai 2009 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Chaque semaine, Bakchich remplit le cabas de vos sorties. La règle : une dizaine de spectacles, des artistes de qualité, le tout pour un budget hebdo de 40 euros max. Opéras, danse, concerts, ciné, théâtre au menu… Chiche ?

Le prix du cabas de la semaine : 34 euros

Les courses de la semaine :

Douze grands patrons à confesse, une fac à plein tube, du hip hop brésilien, du jazz caribéen, Hamlet rajeuni, un thriller luxembourgeois, un café avec Jacky Terrasson, les canassons de Bartabas version Bach, Seraphine version suédoise, Travis Burki on stage, un musée qui danse, un Dom Juan à l’œil,…

1. La matinale des écuyers à l’Académie du spectacle équestre.

 - JPG - 42.1 ko

Option lève-tôt et château de Versailles pour assister aux répétitions des écuyers de l’académie pur canassons dirigée par Bartabas. En parallèle des spectacles nocturnes, l’académie ouvre le week-end les portes de son grand manège aux curieux et néophytes. Au menu : exercices de dressage classique et d’escrimes à cheval pour s’immerger 45 minutes durant dans l’intimité des séances de travail sur fond de musique de Bach. Visite (comprise) dans la foulée de la Grande écurie royale du Château occupée par une quarantaine de pur sang et récemment réhabilitée. Réduc’ spécial Bakchich, à condition d’acheter son billet sur place et de donner le mot clé réduc’ : « lusitanien » – la race de chevaux emblématiques de l’Académie.

Genre : Spectacle équestre

Date : Samedi 9 et Dimanche 10 à 11h15

Prix : Prix spécial bakchichiens et bakchichiennes (dans la limite des places disponibles) : 10 euros (au lieu de 12 euros). 6,5 euros pour les enfants.

Adresse : Académie du spectacle équestre. Grande Ecurie du château de Versailles. Avenue Rockfeller.

Web : www.acadequestre.fr

2. Les filles squattent le set au Set de la Butte….

Tout le mois, la petite (et sympathique) scène de Montmartre se laisse squatter par des filles qui n’ont pas froid aux yeux. Défilés de mode, concerts, one-women shows, expos au menu. A découvrir le jeudi 14, quatre chanteuses lyriques qui délaissent un instant les grandes scènes d’opéras pour recoiffer façon décalé 45 minutes de grands airs de Mozart, Gluck ou Bernstein. Le même soir, Faty Medina et ses trois (hommes) musiciens revoient quelques biguines, boléros cubains ou reggae jamaïcains en couleurs jazz. Entre les deux sets de musique, projection du documentaire de Keira Maameri – « On s’accroche à nos rêves » – qui retrace les parcours croisés d’une graffeuse, une peintre, une djette et une danseuse qui essaient de faire leur place dans un milieu hip hop volontiers macho. Le tout pour 10 euros. A noter : en clôture du festival, la comédienne et marraine du festival, Julie Ferrier, qui propose un mini-one-woman-show le 28 mai à 10 euros également.

Genre : Concerts

Date : Jeudi 14 à 20h

Prix : 10 euros

Adresse : 7, rue Pierre Picard, 75018. 01.42.62.15.12

Web : http://www.myspace.com/lesetdelabutte

http://www.myspace.com/loperade4filles

http://www.myspace.com/maamerikeira

3. Travis Burki à l’Ile licite.

 - JPG - 50.5 ko

Remarqué en première partie de Bashung, Bénabar ou Higelin, ce trentenaire déjà papa de deux albums (« La luge » et « Ce garçon ») trace sa route tranquille dans le paysage de la nouvelle scène française qui chante. A l’occasion, il n’hésite pas à se produire sur des petites scènes pour des sets au chapeau seul avec son piano. A découvrir pour ses mélodies un peu poétiques, un peu coquines et pour des talents de chanteur qui peuvent aussi se décliner en acteur ou slameur selon l’humeur (il fut l’une des figures du Grand Mezze d’Edouard Baer et François Rolin il y a quelques années). Le tout dans le cadre – fraîchement retapé – de la taverne l’Ile Licite, qui revendique fièrement la bière à 2,5 euros (avant 21h).

Genre : Chanson française

Date : Mercredi 13 de 19h à 23h

Prix : libre participation

Adresse : 108, boulevard de Clichy, 75018

Web : www.travisburki.com

4.Macbeth aux Ateliers Berthier.

 - JPG - 48.6 ko

« En mai, fais ce qu’il te plaît ». Au théâtre de l’Odéon, Olivier Py applique l’adage à une dizaine de jeunes compagnies qui se partagent l’affiche quinze jours durant avec une dizaine de spectacles à prix petit. Pioché dans ce festival de jeunes talents, un Macbeth revu et secoué par deux anciens de l’école du Théâtre national de Strasbourg qui combinent vers de Shakespeare et répliques des versions plus récentes d’Ismaël Kadaré et Heiner Müller. Le tout déployé sur la grande scène des Ateliers Berthier, avec neuf comédiens et une mise en scène qui transporte les intrigues de Macbeth et sa Lady au cœur d’un état policier moderne.

Genre : théâtre

Date : vendredi 8 et samedi 9 à 21h.

Prix : 9 euros.

Adresse : 8, boulevard Berthier, 75017. 01 44.85.40.40

Web : www.theatre-odeon.fr

5. Euro Cité dans les UGC de Paris, Lyon, Strabourg.

Journée de l’Europe oblige, UGC programme samedi dans trois de ces multiplexes français (Paris, Lyon et Strasbourg) 27 films venus des 27 pays de l’Union. Se croisent dans ce florilège de millésimes rares et souvent inédits, un thriller luxembourgeois, un polar slovène, une comédie espagnole sur les aventures loufoques de deux balayeuses ou un drame bulgare dans le Sofia totalitaire des années 60. Trois recommandations maison pour s’orienter dans le lot : « Somers Town », le nouvel arrivage du réalisateur britannique de « This is England » (en avant-première), le film estonien uppercut « I was here » qui suit les dérives d’un ado de 17 ans pris dans des réseaux toxico (retenu dans la sélection des meilleurs films étrangers aux Oscars) et « Everlasting moments » du vétéran suédois Jan Troell – sorte de « Séraphine » à la suédoise dans un décor début du XXème siècle. Le film a raflé quatre Guldbagge en 2008, l’équivalent suédois des Césars –dont celui du meilleur film. A noter : toutes les séances sont à 5 euros.

Genre : Cinéma

Date : Le samedi 9- séance de 10h à 22h15

Prix : 5 euros la séance.

Adresse : UGC Cité ciné les halles, UGC Cité à Lyon et Strasbourg.

Web : séances et programmation détaillée sur www.ugc.fr

6. Merci patrons au studio de l’Ermitage.

 - JPG - 116.5 ko

Depuis quatre ans, l’association « Belleville en vues » balade les projos, ateliers et débats de son cinéma itinérant au hasard des squats, jardins publics et salles de concerts de l’est parisien. Avec l’envie entêtée de faire découvrir de la péloche autrement et le projet fou de rebâtir à terme un vrai ciné de quartier au cœur de Belleville… Arrêt ce lundi au Studio de l’Ermitage pour une projo débat de saison où il sera question des grands patrons et de leur univers impitoyable. En entrée, « Heureux comme Edouard », court métrage en forme de comédie musicale vrillée sur un jeune cadre dynamique engagé au sein de la multinationale Crésus. En plat de résistance le documentaire de Gérard Mordillat et Nicolas Philibert, « La voix de son maître » réalisé en 1978 et toujours aussi percutant. Les deux réalisateurs y filmaient froidement et face caméra les confessions de douze grands patrons français (L’Oréal, Club Med, Thomson,…), parlant du pouvoir, des rapports hiérarchiques, de l’autogestion,… A noter qu’une version du film destiné à être diffusée sur Antenne 2 avait été censurée à l’époque par le patron de l’Oréal, peu enthousiaste à l’idée de se voir sur petit écran… En dessert enfin, débat avec Nicolas Philibert and guests.

Genre : Documentaires

Date : Dimanche 10 de 18h à 22h

Prix : Libre participation

Adresse : Adresse : 8, rue de l’ermitage. 75020. 01 44.62.02.86.

Web : http://www.bellevilleenvues.net

http://www.edouard-lefilm.com

7. Les brigades d’intervention sonore à Jussieu.

Soit un duo de bruiteurs fous qui transforme une partie de l’université de Jussieu en scène de concert électro-bizarroïde deux heures durant. Dans des couloirs, halls et préaux truffés d’enceintes, Thierry Bolasse et Eric Gorleau – alias les brigades d’intervention sonore- s’amusent à faire résonner tables et banquettes, à jouer des percus sur les murs (ou sur les étudiants volontaires !) et remixent les sons en direct. Autre happening à pister le jeudi soir dans les collections historiques du Musée d’art moderne de Beaubourg où douze danseurs du College of dance de Stockholm improvisent des chorés entre les tableaux et les visiteurs. Performances de 19h30 et 21h, accessibles avec un billet d’entrée au musée.

Genre : Musique contemporaine

Date : Lundi 11 de 12h à 14h

Prix : Zéro euro

Adresse : Campus de Jussieu- l’Atrium. 4, place Jussieu. 75005 Paris. 01.44.27.30.05

Web : www.alamuse.com

www.inouie.net

8. Jazz et bavardages aux Editeurs.

Causeries et drinks sur le jazz et son art dans le cadre cosy du bar des Editeurs. A l’occasion du festival « Jazz à Saint Germain des Près », le café du quartier latin organise quelques rencontres bien senties avec des musiciens et spécialistes du genre. Dimanche, le pianiste Jacky Terrasson (qui a collaboré avec Cassandra Wilson ou Ry Cooder) débat free-style sur son travail et ses influences. Lundi, le rappeur Oxmo Puccino évoque les contrebassistes et le jazz. Mardi, le chef d’orchestre Dany Doriz refait l’épopée du Caveau de la Huchette et des sixties côté Saint Germain des Près. Pour habiller le tout de sons, le festival fait scène ouverte dimanche à partir de 13h30 sur le parvis de l’église Saint Germain des Près avec une programmation 100% féminine. Gratuit là aussi.

Genre : Débats

Date : Dimanche 10, lundi 11 et mardi 12 de 17h30 à 18h30

Prix : Zéro euros

Adresse : 4, carrefour de l’Odéon. 75006.

Web : http://www.festivaljazzsaintgermainparis.com

9. Compagnie Membros à la Défense.

Les sept danseurs brésiliens de la compagnie Membros injectent une dose de caipoera et deux doses de hip hop dans le ballet quotidien des costumes cravate et attachés caisses de l’esplanade de la Défense. Remarqué lors du dernier Paris Quartiers d’Eté et aux Rencontres de la Villette, la troupe originaire de Macaé (à 180 kilomètres de Rio) présente en plein air l’un de ces spectacles emblématiques, « Meio Fio » (rebord de trottoir). On y retrouve les chorégraphies sans concessions mélangeant hip hop et danses de combat et les corps s’entrechoquant entre les murs des tours et l’asphalte. Possibilité de mise en bouche-preview en surfant sur le lien ci dessous.

Genre : Danse hip hop

Date : Mardi 12 à 13h et 18h30

Prix : zéro euro

Adresse : Parvis de la défense. 01.47.74.64.64

Web : pour voir un extrait de 10 minutes du spectacle :

http://www.youtube.com/watch ?v=k4w3XFDvscY

Bonus Culture cabas : pour remplir son cabas en province aussi !

Avec plein d’Opéra dedans, journée portes ouverte dans les maisons d’art lyrique oblige ce samedi ! Si les institutions parisiennes célèbrent plutôt paresseusement l’événement (visites guidées, projos, débats), les opéras de province sortent les grands plats. Spectacle de Derviches tourneurs à l’Opéra de Lille, vente de costumes à l’opéra de Metz, répétition publique de Don Giovanni à Rouen et d’un concert Beethoven à Limoges Master classes à l’opéra de Strasbourg, karaoké lyrique géant à Lyon….

A déguster et à chanter gratuit.

Genre : Lyrique

Date : Samedi 9

Prix : Zéro euro

Renseignements : http://www.tous-a-lopera.fr/


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte