Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE THÉÂTRE

Liaisons dangereuses, Laclos rit des lilas

Manip / mercredi 15 décembre 2010 par Gregory Salomonovitch
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jusqu’au 30 janvier 2011, au théâtre Essaïon à Paris, découvrez ou redécouvrez "les Liaisons Dangereuses", l’œuvre libertine du siècle des Lumières.

La fin d’un monde, celui de la noblesse d’avant la Révolution française, celui des rentiers dans leurs châteaux, galopant au gré des rencontres et des ébats. N’ayant d’autre occupation que la transmission de leur richesse via le don de leurs filles à de riches vicomtes, marquis et autres coqs de haute cour.

Des liaisons dangereuses, du nom du roman de Choderlos de Laclos, qui poussent les uns à se réfugier dans la religion, les autres à se suicider. Là où ne reste que l’amour dans un monde qui bascule, certains perdent leurs repères, d’autres jouent de leurs charmes pour arriver à leurs fins.

Des mièvres, moqueur

Dans cette torride et violente fuite de la réalité, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont se jouent des sentiments humains, mettent en scène les passions. Leur correspondance entraîne le spectateur dans la spirale des amours et du mensonge, la simulation du désir et l’appât du couple, mince cocon. Calculateurs, ils content fleurette.

Une représentation classique qui séduira les amateurs de costumes d’époque et les puristes amateurs de perversité. Et pour la version contemporaine, revoyez donc le film « Sexe intentions » de Roger Kumble sorti en 1999.

 - JPG - 36 ko

Les Liaisons dangereuses ou la fin d’un monde, d’après le chef-d’œuvre de Choderlos de Laclos. Adaptation de Régis Mardon et Pascal-E. Luneau.

Du 11 Novembre 2010 au 30 Janvier 2011. Du jeudi au samedi à 21h30 et les dimanches à 16h30. Relâches les 19 novembre et du 23 au 27 décembre, au théâtre Essaïon (75004 Paris).


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte