Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

Le Bayern de Munich goûte au Pastis marseillais

Transhumance / lundi 26 janvier 2009 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Anciens et nouveaux agents de Ribéry continuent de se disputer. Avec en toile de fond, une enquête pour faux et escroquerie menée par les flics marseillais, qui fait du bruit… en Allemagne.

À défaut de faire de l’OM le Bayern du Sud, Robert Louis-Dreyfus, le propriétaire de l’OM, a bien innocemment réussi à faire souffler à Munich un peu de Mistral. Pas de quoi transformer le FC Hollywood, le surnom du Bayern Munich, en OM du Nord mais la pression est un peu montée en Bavière, hors de la traditionnelle fête de la bière. Et ce par la grâce d’un transfert qui continue à faire couler de l’encre et bosser avocats, journalistes et policiers : le passage de Franck Ribéry de Marseille à Munich à l’été 2007.

Depuis lors, le ch’ti au visage balafré a glané titre de gloire et un surnom, « Kaiser Franck », jusque-là réservé à l’icône locale Franz Beckenbauer. Mieux, courtisé par les plus grands (Chelsea, Real Madrid, Barcelone), chouchouté par ses dirigeants, adulé des supporters, « Ti Franck », récompensé de sa notoriété par une marionnette au guignol de l’info s’est même permis de menus remarques. Exigences de recrutement de la part de son club, petites phrases évoquant son admiration pour d’autres clubs, le tout en pleine période de transfert. Autant de propos relayés par la presse française.

Un peu comme si Pastis et bière se mêlaient

Passée plus inaperçue dans les médias tricolores, la rafale d’articles du Bild sur le nouveau phare de l’Equipe de France a en revanche fait couler quelques sueurs froide aux dirigeants bavarois. Et rendu trouble l’axe Munich Marseille. Un peu comme si pastis et bière se mêlaient.

Du 27 décembre au 7 janvier, pas mois de 4 articles au vitriol dans le plus populaire des quotidiens d’outre-Rhin. Sans aucun retentissement en France, ont fait grand bruit en Allemagne. Et titiller le ch’ti en pleine période de fêtes. Décryptage de l’influence de son entourage (sa femme, Zidane, ses agents), soupçons sur sa versatilité, et surtout une crainte, qui conclut le papier du 27/12, « le sort du Bayern et de son magicien, dans sa quête de titre est désormais entre les mains du procureur de Marseille ».

Jean-Pierre Bernès - JPG - 69.6 ko
Jean-Pierre Bernès
© Kerleroux

Diantre ! La plainte annoncée par Bakchich dans ses colonnes en mai 2008 a ainsi prospéré depuis son dépôt par l’ancien agent luxembourgeois de Ribéry, Bruno Heiderscheid en octobre. Pour se muer en enquête préliminaire menée par les flics de la financière de Marseille.

Plutôt économe de sa comm’, le parquet a même répondu aux questions du Bild le 7 janvier dernier, par l’entremise du substitut du procureur de Marseille, Xavier Bonhomme. « Les enquêtes ont déjà été lancées. Mais elles peuvent peut durer plusieurs mois (…) dans l’acte des éléments qui laissent à penser que des délits aient été commis et il y a beaucoup de noms ».

Des sommités mêmes. Outre Ribéry, Pape Diouf, Julien Fournier ou Jean-Jacques Bertrand, visés pour faux, usage de faux escroquerie au jugement des vieilles connaissances des flics marseillais ressurgissent. Messieurs les nouveaux agents de Franck Ribéry, Alain Migliaccio et Jean-Pierre Bernès.

Au dessus de tout soupçon

Deux hommes d’affaires « à la réputation parfaite » selon la FIFA et au « casier judiciaire vierge » selon la Fédération Française de football. Puisque s’ils ne remplissaient pas ces conditions, ils ne pourraient exercer librement et avec l’agrément des deux instances leur métier d’agent. Les poulets marseillais ont sans doute un avis un peu divergent.

L’arrêt de la cour d’ppel d’Aix en Provence…. - JPG - 187.3 ko
L’arrêt de la cour d’ppel d’Aix en Provence….
 - JPG - 220.4 ko
a soigné Alain Migliaccio - JPG - 92.7 ko
a soigné Alain Migliaccio
 - JPG - 13.1 ko
…et son futur associé Jean Pierre Bernes - JPG - 4.1 ko
…et son futur associé Jean Pierre Bernes

Ancien directeur sportif de l’OM sous Tapie, amis de 20 ans de Pape Diouf, radié à vie du football français pour son rôle dans l’affaire OM-VA, Jean-Pierre Bernès a également dans une autre vie partagé le même banc des accusés que son nouvel associé Alain Migliaccio, le célébrissime agent de Zidane.

Il y a une dizaines d’années exactement, au moment du premier procès des comptes de l’Olympique de Marseille, et la gestion de Bernard Tapie, tenu en 1997. Tous deux s’étaient vus reprochés abus de confiance, faux et usage de faux. Et condamné à des peines respectives de 30 mois et 10 mois de prison avec sursis, assorties de menues amende. Peine confirmées en appel en 1998, et rendues définitives par la cour de Cassation le 7 février 2001.

Au moins l’enquête permettra aux flics de se rappeler les glorieuses heures de l’OM.

Lire ou relire dans Bakchich :

Même dans la crise, l’OM et le PSG rivalisent. Et cette fois-ci, Paris a gagné. Sa crise est plus grosse et son président Charles Villeneuve, pratiquement démis. Décryptage.
La libération du supporter emprisonné n’est pas la seule actualité de l’OM. Lors de l’assemblée générale du club, mercredi, Robert Louis-Dreyfus, son propriétaire, s’est rappelé au souvenir des dirigeants.
Boudi ! Santos Mirasierra est sorti de prison et passera la Noël à Marseille. A quelques heures du match OM-Atletico, les Ultras avaient appris la bonne nouvelle. Petit voyage avec les Ultras dans le saint des saints : le stade (…)
Dernier match de ligue des champions, secoué par la libération, moyennant une caution de 6 000 euros, du supporter ultra Santos Mirasierra ; AG des actionnaires mercredi, match contre le champion de France dimanche, l’OM se prépare à une semaine (…)
Beau temps sur l’OM. Le club a remporté sa première victoire en 2008 sur la scène européenne, mardi soir. De quoi calmer un actionnaire, Robert Louis-Dreyfus, qui n’a plus que l’habit de supporter à (…)
Veillée d’armes à l’Olympique de Marseille. Tandis que le club joue son avenir européen aujourd’hui en ligue des champions, son patron, Robert Louis Dreyfus, a été définitivement condamné en cassation.
Le p’tit gars de Boulogne, qui enchaîne les succès sportifs, pourrait bien être visé par une plainte au pénal pour « faux », « usage de faux » et « escroquerie au jugement ». Un triplé !
Heureux Ch’ti que Franck Ribéry, le joueur français du Bayern de Munich. Le Tribunal du sport a condamné son ancien agent à lui reverser 400 000 euros. Une sentence qui pourrait gêner ses actuels agents, les célébrissimes Jean-Pierre Bernès et Alain (…)

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte