Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SPORTS

La fédé de hand prise la main dans le sac

Droits Télé / mardi 30 mars 2010 par Woodward et Newton
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le Handball, fort peu médiatisé, essaie quand même de rivaliser avec les sports les plus populaires. Au moins sur le terrain des affaires…et de l’attribution douteuse des droits télé.

Bonne nouvelle pour les amateurs de handball ! En coulisses, les pratiques ressemblent à s’y méprendre à celles des sports collectifs plus médiatiques et mieux dotés financièrement…

Prenez le cas d’Hassan Moustafa, 64 ans. Premier Egyptien à présider une fédération sportive internationale en accédant à la tête du handball mondial en 2000, il a prolongé en juin dernier son bail pour 4 ans, collant une mémorable raclée (115 voix contre 25) à son malheureux adversaire, le Luxembourgeois Jean Kaiser. Et l’homme, depuis, n’a pas perdu son temps. Fin janvier, il a discrètement négocié avec la célèbre agence marketing de droits sportifs Sportfive, propriété de Lagardère, un contrat de consultant taillé sur mesure qui lui a rapporté 602 000 euros.

Le Hand se met au haut niveau - JPG - 35 ko
Le Hand se met au haut niveau
© Oliv’

Pas très fière, la Fédération internationale de handball a publié le 26 janvier un simple communiqué pour tenter d’éviter la publicité. Pas véritablement l’attitude d’une organisation sereine qui n’a rien à se reprocher. Conclusion : «  A l’époque de la signature du contrat entre Sportfive et la FIH, Hassan qui était d’abord un homme d’affaire, n’occupait à la FIH qu’une position symbolique… A tout point de vue, Moustafa a agi de manière correcte ». Et peu importe que la signature du contrat entre Sportfive et Sport Group, la société contrôlée par Hassan, soit intervenue quelques jours après que la première eut décroché les droits TV pour l’ensemble des compétitions organisées par la Fédération internationale de handball au cours de la période 2006-2009. Simple coïncidence…

Plus étrange encore, c’est un certain Robert Müller von Vultejus qui officiait chez Sportfive au moment où la société a obtenu les droits TV et a conclu avec Sport Group le contrat de sponsoring un brin gênant pour Hassan. Depuis, von Vultejus a changé de crèmerie ; il est passé chez UFA Sports, qui n’a pas tardé à s’intéresser à l’appel d’offre des droits TV lancé par la FIH pour la période 2010-2013. Et figurez-vous qu’à la surprise générale, c’est UFA Sports, coiffant Sportfive sur le fil, qui a décroché le gros lot. Depuis, de plus en plus de voix prétendent que les enveloppes des soumissionnaires n’étaient peut-être pas convenablement scellées. D’autres, plus insolentes encore, suggèrent qu’on pourrait bien apprendre d’ici peu que UFA Sports et Sport Group sont en affaires…

A lire ou relire sur Bakchich.info

La France a depuis 15 ans conquis l’Allemagne. Et sportivement en plus. Le monde même. Triple championne du monde (1995, 2001, 2009) , championne d’Europe (2006), championne olympique en titre (2008). Et pour la deuxième fois d’affilée, un joueur (…)
Si le spectacle sportif laisse parfois à désirer, les gueguerres pour l’acquisition des droits télévisés se font souvent au mépris des lois. Et France télé n’est pas la dernière à truander
33,5 millions d’euros. C’est la perte globale pour la saison passée de la Ligue 1 et 2 confondues. Faute rejetée sur la vétusté de certains stades. Manière de se détourner de la véritable crise du football (…)
Voir en ligne : in Bakchich Hebdo n°15 du 13 mars 2010

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte