Informations Internationales |
top |
|
24.01.06 - Caracas coupée du monde ?
Pour des raisons de sécurité, l’autoroute reliant Caracas à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia est fermée pour une durée indéterminée. L’un de ses viaducs, soumis à des pressions telluriques, menace de s’écrouler. Il est donc conseillé d’emprunter l’ancienne route reliant l’aéroport à la ville. Mais de nombreuses heures d’embouteillages sont à prévoir, car des centaines de milliers de personnes l’utilisent désormais pour rejoindre la capitale. L’autoroute fermée est un axe vital pour l’économie vénézuelienne : 35,4 % des importations entrent dans le pays par l’aéroport Bolivar et le port de La Guaira tout proche. Pour désengorger l’aéroport, les compagnies aériennes Aserca et Aeroposta ont prévu de mettre en place un pont aérien vers l’aéroport Arturo Michelena à Valencia, à 110 km au sud-est de la capitale. Sur le site de l’ambassade de France au Venezuela, retrouvez des itinéraires conseillés pour rejoindre Caracas.
Source routard.com
|
|
24.01.06 - Google et sa bibliothèque numérique : le secteur de l'édition française se rebelle
Peut-être lassée d'attendre un hypothétique accord avec le monde de l"édition française sur la numérisation de leurs catalogues, la société californienne a décidé de procéder, sans les autorisations préalables nécessaires, à la numérisation de plusieurs centaines d'extraits d'ouvrages des fonds de Gallimard, Grasset, Hachette ou bien encore Fayard. Parmi les auteurs concernés : Albert Camus, Paul Valery, André Malraux, André Gide ou André Breton. L"affaire, révélée dans son dernier numéro par la publication professionnelle Livres Hebdo, fait grand bruit dans le landernau de l"édition. Face à cette initiative qui ressemble à s'y méprendre à une contrefaçon, une maison comme Hachette « privilégie pour l'heure une réponse qui rassemble l"ensemble des voix des éditeurs », commente Valérie Bignon chez Hachette Livre. Aux Etats-Unis, si les velléïtés de numérisation de Google ont reçu le soutien de petits éditeurs, souvent universitaires, en quête de visibilité, le géant américain a essuyé, en revanche, les foudres judiciaires de l"Association des éditeurs américains (qui représente, entre autres, les intérêts de grands noms comme Pearson, Simon & Schuster ou Penguin).
Source 01 Net
|
|
23.01.06 - Les débris spatiaux s'accumulent autour de la Terre
Plus de 9.000 débris flottent actuellement en orbite autour de la Terre, présentant un réel danger pour les activités spatiales, et la situation ne peut que s'aggraver dans les années à venir, prévient la NASA. Problème: il n'existe pour l'instant aucun moyen pratique et qui ne soit pas hors de prix pour y faire le ménage... Les débris spatiaux mesurant 100 millimètres ou plus représentent un poids total de 5.000 tonnes, selon un rapport publié vendredi dans la revue "Science". Même s'il n'y avait plus de nouveaux lancements spatiaux, la quantité de déchets continuerait à augmenter, les débris déjà en orbite se fragmentant en morceaux plus petits à la faveur de collisions entre eux.
Source AFP
|
|
23.01.06 - L'Europe championne du monde des ventes de PC en 2005
Une étude récente publiée par le cabinet Gartner place l’Europe en tête des ventes d’ordinateurs dans le monde. Une tendance nouvelle et une croissance des ventes supérieure à la moyenne mondiale. Alors que les analystes prédisent un ralentissement des ventes d’ordinateurs jusqu’en 2009, avec un taux de croissance à un chiffre, l’Europe affiche des résultats supérieurs aux autres régions mondiales, notamment aux Etats-Unis. La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a ainsi vu grimper ses ventes de 17,1% pour atteindre 72,7 millions d’unités tandis que les ventes américaines n’ont progressé que de 7,5% pour 67 millions d’unités.
Source Reuters
|
|
|