Quelques données
Devise nationale : Liberté, Égalité, Fraternité Langue officielle : Français Préfecture : Saint-Denis Sous-préfectures : Saint-Benoît, Saint-Paul, Saint-Pierre Arrondissements : 4 Cantons : 49 Communes : 24 Président du conseil régional : Paul Verges Président du conseil général : Nassimah Dindar Superficie : 2 512 km² Population (1999) : 706 300 hab. Densité : 282 hab./km² Monnaie : Euro Fuseau horaire : TU +4 Domaine Internet : .re Indicatif téléphonique : 262
La Réunion est une île de l'océan Indien de 2512 km², située à environ 700 km à l'est de Madagascar et à 200 km au sud-ouest de l'Île Maurice.
Un peu d'histoire
Inhabitée, l'île pourrait d'abord avoir été connue des navigateurs arabes qui l'avaient baptisée Dina Morgabin (« l'île de l'Ouest »). Un navigateur portugais, Diego Dias, y aurait débarqué le 9 février 1513, jour de la Sainte-Apolline. L'île apparaît ensuite sur des cartes portugaises sous le nom de Santa Apolonia. Vers 1520, la Réunion, Maurice et Rodrigues sont appelées archipel des Mascareignes, du nom du navigateur portugais Pedro de Mascarenhas en route pour Goa (encore aujourd'hui, ces trois îles sont couramment appelées archipel des Mascareignes).
Au début du XVIIe siècle, l'île est une escale sur la route des Indes pour les bateaux anglais et hollandais. Les Français y ont ensuite débarqué pour en prendre possession au nom du roi en 1640 et l'ont baptisée île Bourbon (du nom de la famille royale). Les premiers habitants permanents arrivèrent en 1665. Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais gouverneur de l'île de 1735 à 1745 participera activement au développement de l'île.
Le 19 mars 1946, la Réunion devint un département d'outre-mer et en 1997 elle devient région ultrapériphérique de l'Union européenne.
Administration
La Réunion est en même temps une région administrative et un département français d'outre-mer (DOM) dont la préfecture est Saint-Denis.
Géographie
Photo satellite de la Réunion.
Les trois cirques, formant une sorte de trèfle à trois feuilles, sont visibles dans le centre nord de l'île.
Le Piton de la Fournaise, au sud-est, est recouvert par les nuages.
L'île située au milieu de la plaque africaine et née de l’activité d’un “point chaud”, anomalie thermique du manteau terrestre, produit de 5 millions d’années d’éruptions volcaniques, qui pèse de tout son poids sur la croûte océanique, un “plancher” de surcroît tapissé de sédiments marins formant une assise incertaine pour un tel édifice. Au fil de la construction du piton des Neiges (3 070,5 m) puis du piton de la Fournaise (actif - 2 631 m), la croûte océanique s’enfonce progressivement, capable d’une certaine souplesse. Jusqu’au moment où le point de rupture est atteint. Se produit alors une déchirure qui provoque une onde de choc (le séisme) et permet un réajustement des masses en présence. Elle a un relief très accidenté. L'île comporte trois cirques : Salazie, Cilaos et Mafate (ce dernier, non desservi par les routes, est uniquement accessible à pied ou par hélicoptère).
Située dans l'Océan Indien par 55° 3 de longitude Est et par 21° 5 de latitude Sud, au-dessus du tropique du Capricorne, la Réunion est à 210 km de l'Île Maurice, à 800 km de Madagascar et à 9 200 km de Paris.
Baignée par les alizés d'est on distingue deux zones climatiques:
la moitié de l'île au vent, est riche en cascades et en paysages verdoyants.
L'autre coté, sous le vent, est plus sec, on y trouve les plages et il y fait beau presque toute l'année. Un grand projet est d'amener les eaux du versant est vers l'ouest.
De même deux saisons sont ressenties:
Il existe une période séche, pendant « l'hiver » c'est-à-dire de mars à septembre, où il fait généralement beau (16°-25°C sur la côte).
La période des pluies, en été, de décembre à mars (18°-33°C sur la cote) est soumise au passage de plusieurs dépressions tropicales.
Le chef-lieu de l'île est Saint-Denis, située au nord de l'île ; les sous-préfectures sont situées à Saint-Pierre au sud, Saint-Paul à l'ouest et Saint-Benoît à l'est. Autres villes importantes : Le Tampon, Saint-Louis, Saint-André, Le Port, Saint-Gilles Les Bains.
Démographie
La croissance démographique enregistrée à la Réunion entre les deux derniers recensements (1990 et 1999) a été très supérieure aux moyennes métropolitaines au cours des mêmes périodes.
Cette forte croissance est due au maintien d'un fort taux de natalité à la Réunion et à ses conséquences sur le solde naturel, ainsi qu'un solde migratoire légèrement positif.
Répartition de la population par tranche d'âge (recensement 1999) |
moins de 20 ans |
de 20 ans à 59 ans |
60 ans ou plus |
Total |
255 499 |
379 990 |
70 691 |
706 180 |
36,18 % |
53.81 % |
10,01 % |
100% |
En 2003, près de 37 % de la population réunionnaise à moins de 20 ans (source INSEE).
La croissance de la population est beaucoup plus élevée qu'en métropole. En 2002, l'INSEE a annoncé un indice synthétique de fécondité (nombre d'enfants par femme) de 2,43.
La population actuelle de l'île - 760 000 habitants (estimation au 1er janvier 2003) - avoisinera le chiffre de 830 000 vers 2010 et le million en 2020.
La population de la Réunion est composée de populations issues d'Afrique (les Cafres), d'Inde (les Malbars et les Z'arabes), de Chine, de Madagascar, des Comores, et d'Europe, arrivés dans l'île au cours des différentes phases de la colonisation et du développement de l'île.
La population de la Réunion est fortement métissée et il n'existe pas de tensions ethniques à l'intérieur de la population.
Daniel Vaxelaire, journaliste, écrivain, auteur de différents ouvrages sur la Réunion, explique dans son « histoire de la Réunion des origines à 1848 », que le métissage est l'un des traits caractéristiques de l'île, dès l'arrivée des premiers colons. Ceux-ci ont en effet épousé peu après leur installation dans l'île, des femmes venues de Madagascar avec lesquelles ils ont conçus les premiers enfants nés à la Réunion. Ceci fait dire à D. Vaxelaire que la grand-mère de tous les réunionnais est malgache.
Ce métissage précoce a probablement permis d'atténuer plus rapidement les douleurs de la période esclavagiste qui s'est achevée le 20 décembre 1848 à La Réunion.
|